Actualités informatiques du 20-08-2002

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

P4 & Evolutivité

Publié le 20/08/2002 à 15:28 par
Imprimer

Jusqu'à il y a peu, il était clair que l'évolutivité était du côté d'Intel, puisque la plate-forme Socket 478 allait clairement atteindre au moins 3 GHz sans changement particulier. Mais après 3 GHz, qu'en sera-t-il ? En effet, du fait de la pression concurrentielle, Intel avance toujours ses plans de quelques mois. Ainsi, le Pentium 4 2.8 GHz sortira à la fin du mois, et le 3 GHz devrait voir le jour au milieu voir au début du quatrième trimestre.

Etant donné que le core Prescott, processeur 0.09µ, n'est prévu que pour le début du second semestre, Intel va continuer à faire évoluer son Northwood 0.13µ pendant encore quelques mois, si bien qu'on peu s'attendre à avoir des versions atteignant les 3.5 GHz dans le commerce un peu avant la sortie du Prescott.

Seul problème, a priori Intel ne pensait pas devoir aller si loin avec le Northwood. Dans la première version de son guide destiné au fabricant de cartes mères (le guide FMB, FMB pour Flexible MotherBoard), Intel indiquait que le Northwood dissiperait dans le pire des cas 64 Watts, avec une intensité électrique maximale de 60A, et donc qu'ils devaient concevoir leurs cartes pour en tenir compte. Lors de l'IDF du printemps, on sait déjà que ces spécifications avaient étés revus à la hausse (76W) dans une deuxième version du guide (cf ce document ). Il y a peu nos confrères d'Inpact-Hardware publiait ici  un document selon lequel ces spécifications étaient même de 82W et 70A.

Qu'en est t'il des cartes mères actuelles ? Difficile de le savoir. Etant donné que la version 2 du guide était déjà disponible au printemps, on peut penser que les cartes mères actuelles sont aptes, mais d'un autre côté les spécifications semblent encore avoir été revues à la hausse depuis cette date. En pratique, étant donné que lors d'overclocking poussés certains sont allés au delà des 64W du FMB1, il semble que pour les cartes mères haut de gamme actuelles il n y ai pas de problème.

Mais ce n'est pas le seul problème qui se pose. En effet, d'ici à la fin de l'année, Intel devrait lancer une nouvelle version de son Pentium 4 au sein duquel l'HyperThreading sera activé. Elle sera cadencée à 3.06 GHz, et la dernière version sans HyperThreading sera à priori à 3 GHz.

Pour rappel, cette technologie permet à un processeur d'être considéré comme deux processeurs par le système d'exploitation, ce qui optimise son efficacité lorsqu'il n'est pas utilisé dans son intégralité par un thread. Intel annonce un gain pouvant aller jusqu'à 30%, les tests sur Xeon ont montré qu'on pouvait avoir un gain de 10-20% dans certaines applications, mais également un ralentissement de 5% dans certains cas : il faudra voir ce que cela donne sur des applications autre que de type serveur.

En sus du bios, il semble que tous les chipsets Socket478 ne supportent pas l'HyperThreading selon notre confrère x-bit labs . En effet, les prochains chipsets i845GV, i845GE, i845PE et Springdale le supporteront, ainsi que la future révision B de l'i845G et les actuels i845E et i850E. Ce ne serait à priori pas le cas des chipsets i845/i845D ainsi que du récent i845G, même si cela semble bizarre et nécessite confirmation pour l'i845G étant donné qu'il ne se différencie de l'i845E que de part l'intégration d'un VGA intégré. En ce qui concerne SiS et VIA, on ne sait pas ce qu'il en est.

Enfin, il est possible que l'HyperThreading nécessite l'utilisation de nouvelles pins jusqu'alors inactives sur le Pentium 4, si bien qu'il serait tout bonnement incompatible avec toutes les cartes actuelles ...

Bref, le Socket 478 tel qu'on le connaît actuellement ira jusqu'à 3 GHz, c'est sûr. Au-delà, c'est l'incertitude. Les P4 HyperThreading fonctionneront t'ils sur les cartes mères actuelles, quitte à les utiliser sans ? Est-ce que tous les Pentium 4 au dessus de 3 GHz disposeront obligatoirement de l'HyperThreading ? Les cartes mères actuelles seront t'elles suffisantes pour accueillir un 3.5 GHz sans problème de fiabilité ? Voilà de nombreuses questions qui restent en suspend !

NV30 contre Radeon 9700 ?

Publié le 20/08/2002 à 14:51 par
Imprimer

Comme vous le savez, avec le Radeon 9700 ATI a quelques mois d'avance sur la puce de même génération (DX9) que son concurrent direct NVIDIA. Cette dernière devrait toutefois être encore plus performante, notamment du fait de sa gravure en 0.13µ qui autorisera des fréquences de fonctionnement supérieures. Mais en pratique, cela donnera quoi ? Impossible de le savoir à priori ... quoique !

En effet, il y a quelques temps Reactor Critical  donnait quelques informations sur les performances attendues du NV30. Parmi celles-ci, plusieurs nous permettent de faire du coup une comparaison avec le Radeon 9700. Ainsi, étant donné que le NV30 était censé être 2.5x plus rapide sous QIII en FSAA 4x et 4x plus rapide en Pixel shading que le GF4 Ti 4600, et que le Radeon 9700 est 2 fois plus performant que GF4 dans ces conditions, on peut logiquement penser que le NV30 serait 25% plus rapide sous QIII et 2x plus rapide en ce qui concerne le traitement des pixel shader. Bien entendu si le score de 25% n'est pas plus impressionnant que cela en ce qui concerne les jeux relativement anciens, celui concernant les shaders l'est plus pour les jeux à venir !

Bien entendu il s'agit uniquement de spéculations, mais faute de mieux on s'en contentera ...

Top articles