QBM, le futur de la DRAM ?

Publié le 29/01/2001 à 04:13 par
Imprimer

Fondée en 1996, la société Kentron  est à l'origine d'une nouvelle technologie permettant de doubler la bande passante des mémoires actuelles : QBM, pour Quad Band Memory. Comment fonctionne cette technologie ? En fait, les puces de mémoire DDR sont reliées à un transistor à effet de champ qui leur permet de travailler en couple : la première fonctionne à la fréquence d'origine, alors que la seconde fonctionne avec un décalage d'un quart de période (2.5 ns à 100 MHz par exemple).

Ce décalage de la seconde puce des QBM permet au final de coder un bit par quart de période, ce qui permet de doubler la bande passante offerte par rapport à de la DDR classique. Appliquée à la mémoire DDR SDRAM 64 bits 100 MHz, autrement appelée PC1600, la technologie QBM permet donc de passer la bande passante de 1.49 à 2.98 Go /s. Voilà qui est plutôt intéressant, d'autant que Kentron indique qu'il sera possible de l'appliquer aux futures mémoires DDR (PC2600 ...).

Reste maintenant un gros problème à résoudre : convaincre les fabricants. Kentron semble assez confiant sur ce point, étant donné la relative simplicité du concept de la QDR. Wait & See ...

Vos réactions

Top articles