Comparatif de 4 graveurs IDE 12X

Publié le 29/01/2001 par
Imprimer


Depuis le 24 janvier, les CD-R et CD-RW coûtent 2.15 FF H.T. de plus qu’auparavant. Comme il n’y a pas de petites économies, autant avoir un graveur le plus efficace possible qui réduira les chances de plantage au strict minimum. Voici donc un comparatif de 4 graveurs 12X IDE, cette vitesse et cette interface étant les standards du moment.

Aujourd’hui, l’IDE est devenue une interface de choix pour le graveur. En effet, alors que les ventes de graveurs SCSI représentaient 33% du marché en 1998, leur part s’est réduit à 10% en 1999. Un graveur IDE a l’avantage d’être moins cher, autant en coût direct qu’indirect (prix du contrôleur) et plus simple à installer. De plus, les graveurs IDE ont désormais perdu leur image négative de « graveur du pauvre » qui leur collaient à la peau. Les grands constructeurs comme Plextor ou Teac, auparavant inconditionnels du SCSI, donnent la priorité à l’IDE et proposent des produits de très bonne facture.

Enfin, le choix de ne tester que des graveurs 12X est simple. Cette vitesse représente le standard du moment et la plupart des graveurs 12X supportent les dernières technologies comme le Burn-Proof par exemple. La vitesse en ré écriture, elle, varie entre 8 et 10X pour les meilleurs. Le mode CD-RW, pas toujours indispensable, fait aujourd’hui partie intégrante de tous les nouveaux graveurs.

La vitesse théorique étant la même sur les 4 graveurs testés, les critères de tests se sont portés sur le prix, la fiabilité en gravure de CD-R et de CD-RW, les copies de CD à CD, la compatibilité avec les logiciels comme Nero Burning Rom ou Clone CD, le bundle, la capacité à reconnaître correctement les médias vierges, les performances en lecture, et bien sur tous les plus comme le Burn Proof, l’overburning ou le CD Text.

Plexwriter 12/10/32A

Plextor jouit sans contestation d’une excellente réputation en matière de graveurs. Le Plexwriter 12/10/32A, basé sur le Sanyo CRD-BP1300P, ne failli pas à la règle et se présente comme la Rolls des graveurs 12X IDE. Notons que Plextor ne se contente pas d’une simple utilisation de la base électronique et du pick up mais améliore ces derniers et fourni un firmware complet et abouti.Comme la plupart des graveurs Ide il dispose de 2 Mo de cache, qui couplé à la technologie Burn Proof sont amplement suffisants. A titre de bref rappel, le Burn-Proof est une fonction qui permet à un graveur de ne pas subir d’erreurs dues au vidage du cache. En cas d’insuffisance des ressources sur le PC, le graveur se met en stand by et attend que celles-ci soient revenues à un niveau satisfaisant pour reprendre la gravure à l’endroit où il s’était arrêté. Cela permet également de réduire la quantité de cache nécessaire au graveur pour fonctionner à grande vitesse.

Le Plexwriter 12/10/32 supporte tous les formats de CD possibles, CD Text compris, ainsi que tous les mode d’écritures, que ce soit le DAO-Raw, SAO-Raw, multisession ou Packet writing. L’overburning est bien entendu supporté, ce qui peut être pratique dans certains cas. Les performances en lecture sont fort honorables et identiques au CRD-BP2, soit 32X maximum avec un temps d’accès moyen de 150 ms (160 ms sur CD-RW). Enfin, Le Plexwriter 12/10/32 sera disponible en deux versions, bulk et boite. La version bulk se limite au graveur, au manuel, au CD de PlexTools ainsi qu’à une nappe IDE et à la visserie. La version boite sera bien sur plus étoffée et comprend en plus les logiciels Win On CD 3.7, BackMe Up, Packet CD, 1 CD-R vierge de 650 Mo et un CD-RW High Speed compatible 10X.

Vos réactions

Top articles