Comparatif de 4 graveurs IDE 12X

Publié le 29/01/2001 par
Imprimer

Pour Conclure…

  <font FACE="Arial" SIZE="2">

Deux graveurs ressortent particulièrement de ce comparatif, et, c’est sans grande surprise, il s’agit du CD-W512EB de teac et du Plexwriter 12/10/32A de Plextor. Ces derniers ont en effet passé l’ensemble des tests sans aucun problème, que ce soit au niveau de la stabilité de gravure, du travail en multi taches ou des capacités en lecture (exception faite du temps d’accès pour le Plextor). Ce qui est encore moins étonnant, c’est qu’il s’agit aussi des deux graveurs les plus chers du comparatif. Ils nécessitent donc un investissement supplémentaire mais vous en donneront largement pour votre argent, surtout si vous êtes un acharné de la gravure. On laissera d’ailleurs un léger avantage au Plexwriter 12/10/32A du fait du système de SAV efficace de la marque ainsi que le suivi régulier assuré en terme de mises à jours des firmwares.

Vient ensuite le Lite-On 12/10/32, solution économique et relativement performante. Il a connu un très faible pourcentage de ratés lors des tests de gravure mais s’avère tout de même suffisamment fiable pour une utilisation classique. On voit ainsi l’avantage du Burn-Proof qui permet de positionner à un bon niveau de fiabilité un graveur pas forcément exceptionnel. Bref, si votre budget est un peu serré il pourra tout à fait faire l’affaire. J’émettrai cependant un petite réserve, il est difficile lors d’un test de graveur de savoir comment celui-ci évoluera dans le temps. Autant ma confiance envers un Plextor ou un Teac sera assez large en la matière, autant je ne parierai pas sur l’extrême longévité du Lite On dans le cas d’une utilisation intensive et prolongée. De plus, ne connaissant pas particulièrement Lite On, je ne peux assurer qu’un suivi régulier des mises à jour de firmwares sera effectué par la marque. On peut toutefois se sentir rassuré par la sortie récente du firmware LS22 qui rajoute le support du DAO-Raw et de Clone CD, ce qui en passant rajoute un petit plus sympathique à ce graveur.

Enfin, je dois dire que face à deux poids lourds comme Teac et Plextor et une solution performante et agressive au niveau du prix comme le Lite On, le HP 9510i n’apparaît pas vraiment comme un foudre de guerre. Hewlett-Packard oriente plus ses graveurs vers les débutants, et son bundle s’en ressent fortement. L’absence de Burn Proof ainsi que des performances très mitigées ne font pas de ce graveur un met de choix, même si à la base le graveur en lui-même n’a rien de rédhibitoire.

Plexwriter 12/10/32A

CD-W512EB

Lite-On 12/10/32

HP 9510i

+ Burn Proof

+ Burn Proof

+ Rapport Perfs/prix

+ Prix

+ Perfs. en gravure

+ Perfs. en gravure

+ Burn Proof

+ DAO Raw

+ Overburning

+ Overburning

+ Overburning

 

+ DAO Raw

+ DAO Raw

+ DAO Raw  
 

+ Bundle

   

8 / 10

8 / 10

7.5 / 10

5 / 10

Vos réactions

Top articles