Chipsets pour Pentium4

Publié le 29/01/2001 à 02:21 par / source: EETimes
Imprimer

Les négociations entre fabricants de chipset et Intel au sujet des licences permettant de produire des chipsets pour Pentium4 avancent. Il y'a quelques semaines, c'est en effet ATI (qui compte faire des chipsets avec un Radeon intégré) puis ServerWorks (chipsets orientés serveurs) qui ont obtenus la possibilité de faire de tels chipsets. Micron espère pour sa part arriver à un accord avant l'IDF, qui se déroulera à la fin du mois de Février. Les choses semblent un peu plus complexes pour ALI et VIA, mêmes s'ils sont en discussions avec Intel.

Il semblerait d'ailleurs que ces deux sociétés soient prêtes à s'engager dans une bataille juridique avec Intel, afin d'obtenir le droit de faire des chipsets pour le Pentium4 (cela pourrait se faire via la joint venture S3-VIA pour VIA, étant donné que S3 et Intel avait un accord d'échange de licences). NVIDIA semble également intéressé par les chipsets pour Pentium4, mais on ne sait rien de l'avancement des discussions avec Intel.

A titre de rappel, Intel prévoit de sortir un chipset Pentium4 supportant la SDRAM PC133 au troisième trimestre, le Brookdale. Ce chipset devrait ensuite voir le jour dans une version supportant la DDR-SDRAM au premier trimestre 2002. Retarder au maximum la sortie des chipsets Pentium4 DDR d'ALI et VIA, qui sont pour le moment prévus pour le second semestre 2001, pourrait permettre à Intel de conserver sa main mise sur les chipsets Pentium4 tout en gardant de bon rapports avec Rambus.

Vos réactions

Top articles