Actualités informatiques du 28-10-2011

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

ARMv8 : 64 bit et 2014

Tags : ARM; ARMv8;
Publié le 28/10/2011 à 15:08 par
Imprimer

Après les informations sur les Cortex-A7 et Cortex-A15 (voir notre focus sur le sujet), ARM vient de publier quelques détails sur sa prochaine architecture processeur, l'ARMv8. Petit rappel de nomenclature, des processeurs comme le Tegra 2 de Nvidia ou l'A5 d'Apple appartiennent à la famille de processeurs Cortex A9. Cette famille utilise, comme tous les autres Cortex (a commencer par l'A8 arrivé par exemple chez Apple en 2009 avec l'iPhone 3GS ou en 2010 chez Samsung avec le Galaxy S) ce qu'ARM appelle une architecture, pour faire simple un jeu d'instruction, baptisé ARMv7.


ARMv8 représente donc la prochaine étape majeure pour les processeurs ARM. La marque confirme ce dont tout le monde se doutait depuis un certain temps : ARMv8 sera, contrairement à ARMv7, un jeu d'instruction 64 bits. Les processeurs seront capables de fonctionner en deux modes, un mode de compatibilité (AArch32, équivalent ARMv7) et le nouveau mode étendu (AArch64).

Pour les détails précis de l'implémentation, ARM reste muet indiquant que les familles de processeurs utilisant la nouvelle architecture seront dévoilées en 2012. Le communiqué indique que la société travaille à développer un écosystème avec ses partenaires, en citant par exemple Microsoft et Nvidia. Petite surprise cependant sur la date, si l'on attendait les premiers processeurs basés sur l'architecture ARMv8 en 2013, ARM évoque une disponibilité des produits pour 2014. ARMv8 devrait représenter une transition majeure pour le constructeur et lui permettre d'attaquer ses concurrents x86 au-delà de la mobilité. Une bataille qui a déjà commencé puisque nos confrères de Bloomberg  annonçaient il y a deux jours que Hewlett Packard pourrait proposer à son catalogue des serveurs utilisant des processeurs Cortex A9 de Calxeda  (une filiale d'ARM travaillant sur une offre serveur pour les entreprises).

MAJ : ARM vient de mettre en ligne une présentation un peu plus détaillée (merci à notre lecteur Invité_Surprise) : http://www.arm.com/files/downloads/ARMv8_Architecture.pdf 

La présentation ajoute quelques détails sur les évolutions de l'AArch32 (qui obtiendra quelques mises à jour également) ainsi que sur la gestion des registres, de la mémoire, et quelques autres détails.

Intel SSD Toolbox 3.0

Publié le 28/10/2011 à 14:00 par
Imprimer

Intel vient de mettre à jour une nouvelle version de sa boite à outils dédiée aux SSD de la marque. Cette version 3.0 marque l'arrivée d'une nouvelle interface, plus colorée. Côté fonctionnalité on retrouve la mise à jour de firmware, la remise à zero complète du disque, la lecture des informations de l'état des disques (S.M.A.R.T) mais aussi des vérifications d'intégrité des données, qui peuvent s'effectuer sur 1.5 Go d'espace libre ou sur l'intégralité du disque (vérification destructive).


Attention, la dectection des modèles ne semble pas parfaite, notre X25-M (MLC) première génération est ici détecté comme un X25-E (SLC)

On trouvera également un bouton "System Tuner" qui donnera quelques conseils sur l'utilisation et la configuration du disque. Notez que si les fonctionnalités évoquées concernent l'intégralité de la gamme SSD du constructeur, il y a une exception du côté de la mise à jour des firmwares : les SSD 50nm (première génération de SSD Intel) ne sont pas supportés. Pour ces derniers Intel fournit un téléchargement séparé pour mettre à jour les disques. Notez enfin que la SSD Toolbox 3.0 requiert (et installe) Java Runtime Environment sur votre machine. Un choix original pour un outil système et qui explique le poids du téléchargement, près de 49 Mo (la version 2.0.2 pesait pour rappel 5.23 Mo !). Le téléchargement pour Windows, compatible de XP à 7 en versions 32 et 64 bits, s'effectue sur le site d'Intel .

APU et GPU poussent en avant l'activité d'AMD

Tags : AMD; Résultats;
Publié le 28/10/2011 à 11:34 par
Imprimer

Après Intel en milieu de mois, c'est aujourd'hui au tour d'AMD d'annoncer les résultats financiers de son activité pour le troisième trimestre 2011. Il s'agit également des premiers résultats à être annoncés sous la présidence de Rory Read, arrivé à la tête de la société à la fin du mois d'aout.

Pour le troisième trimestre, AMD annonce un chiffre d'affaire de 1.69 milliard, soit une augmentation séquentielle de 7.6% (1.57 milliard au trimestre dernier). AMD avait réalisé un chiffre de 1.62 milliard sur la même période l'année dernière. AMD en profite également pour présenter un bénéfice net de 97 millions de dollars, là encore en hausse séquentielle (61 millions au second trimestre). AMD enregistrait sur la même période une perte 118 millions l'année dernière. Les analystes réagissent plutôt bien aux résultats qui sont en ligne avec leurs prévisions. AMD avait cependant revu assez significativement à la baisse ses prévisions à la fin du mois de septembre .

Les résultats complets d'AMD donnent quelques détails intéressants sur les différentes activités du constructeur. Le gros du chiffre d'affaire continue de venir de sa division processeur qui réalise un chiffre de 1.28 milliard (+5.6% et +4.9% par rapport au second trimestre et à l'année dernière). Le bénéfice cependant, s'il augmente légèrement par rapport au second trimestre (149M contre 142) s'érode par rapport à la même période l'année dernière (164M). AMD annonce une augmentation séquentielle de 60% de son activité sur les APU mobiles qui coïncide bien entendu avec le lancement des APU A-Series et leur disponibilité (voir ici). Si AMD annonce que ses résultats mobiles et serveurs sont en hausse, cela ne suffit pas a compenser les résultats de l'activité desktop, annoncés sans surprise à la baisse, sans plus de détails.

Pour l'activité graphique, les résultats sont encourageants pour le constructeur puisque le chiffre d'affaire est de 403 millions (+9.8% séquentiellement, +3.3% par rapport à Q3 10) et surtout un bénéfice de 12 millions là ou le second trimestre enregistrait une perte de 7 millions (1M de bénéfice en Q3 10). Pour justifier ces résultats, AMD annonce une hausse (sans la quantifier) du prix de vente moyen des GPU due en grande partie aux ventes de la division mobile. Notez également que le constructeur aura réussi à diminuer son inventaire de près de 16% par rapport au second trimestre, là aussi une assez bonne nouvelle.

Des résultats encourageants même si AMD reste prudent pour le quatrième trimestre avec une prévision pour une augmentation séquentielle du chiffre d'affaire de 3% (avec une marge de +/- 2%). Notez également un petit détail - assez surprenant - que nous avons trouvé dans les résultats complets : AMD annonce que sa participation dans GlobalFoundries est passée sous la barre des 10%. En 2008 lors de la scission de Global Foundries d'AMD, la maison mère gardait 44.4% des parts de la nouvelle entité. Le rachat de Chartered en 2010 et les investissements extérieurs successifs ont continué d'éroder la part d'AMD dans la nouvelle société. AMD perd en sus le droit de nominer un membre du comité directionnel et perd également certains droits de véto (sans malheureusement préciser lesquels).

Top articles