Actualités informatiques du 27-01-2004

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

i915G : quadro-display

Publié le 27/01/2004 à 06:16 par / source: PConline
Imprimer

Le prochain chipset desktop d'Intel avec core graphique intégré, l'i915G (Grantsdale-G), gérera DirectX 9. Il est cependant encore trop tôt pour savoir quelles seront ses capacités en pratique. Actuellement il éprouverait d'énormes problèmes pour rendre correctement du DX8 et du DX9. Tout ceci pourrait bien entendu s'améliorer avant sa sortie même s'il faut rester raisonnable au sujet de ce qu'on attend d'un core graphique intégré et ne pas oublier que ce support de DirectX 9 sera surtout important pour Windows Longhorn

Une des particularités de l'i915G est de permettre l'utilisation de son core graphique intégré en même temps qu'une carte graphique PCI-Express. Celui-ci gérant le dual display, avec une carte graphique offrant elle aussi le dual display, il sera ainsi possible d'utiliser 4 écrans. Un petit peu comme ATI permet (ou permettra car la solution ne semble pas encore totalement fonctionnelle) le triple affichage avec son Radeon IGP 9100.

Epox : carte-mère Pentium M

Publié le 27/01/2004 à 05:49 par
Imprimer

Epox vient de sortir une mini carte-mère au format 5"25, l'IP-4MTS2B. La particularité de celle-ci est de disposer d'un socket 479, c'est-à-dire d'un socket destiné au Pentium M. La carte utilise le chipset i855 GME qui prend en charge le Pentium M, la DDR, l'USB 2.0, l'ATA100,…, et dispose d'un core graphique intégré. Elle n'offre cependant pas de port AGP et il faut se contenter d'un PCI, ce qui est étonnant vu qu'Epox indique que la carte pourrait intéresser des OEMs désirant amener sur le marché un produit visant les joueurs.


L'IP-4MTS2B est avant tout réservée aux OEMs mais pourrait très bien se retrouver en vente au détail ou dans un barebone. Elle pourrait permettre de monter un mini-PC très intéressant : silencieux, très compact et performant (hors 3D). A condition bien entendu de ne pas avoir peur du prix, un Pentium M se négociant à peu près au double du prix d'un Pentium 4 de puissance équivalente.

Pont PCI-Express NVIDIA en photo

Publié le 27/01/2004 à 04:43 par
Imprimer

Le site chinois PConline  a publié quelques photos d'une GeForce FX 5200 en version PCI-Express. Parmi ces photos se trouve celle du pont PCI-Express utilisé par NVIDIA étant donné que le FX5200 ne gère pas nativement ce nouveau bus de communication.


Ce pont PCI-Express a un format relativement inhabituel. Il est assez long et mince alors que nous avons l'habitude de voir des puces d'une forme proche du carré ou tout du moins pas aussi aplatie. Le choix de ce format n'est pas anodin. Les pins de connexion à une puce sont placés sur sa périphérie (même si ils sont par la suite dispersés sur toute la surface du PCB). Or un peu de géométrie élémentaire permet de comprendre qu'avec une surface de puce donnée (et donc un nombre de transistors donné) sa périphérie augmente en même temps que sa forme s'aplatit. NVIDIA a donc opté pour un tel format de manière à disposer d'un nombre suffisant de pins de connexion. Notez que la forme carrée a elle aussi un intérêt puisqu'elle maximise le nombre d'interconnexions possibles dans la puce elle-même. Une puce complexe tendra donc à utiliser un format carré.

Vous pouvez également remarquer que le bridge utilise un packaging de type flip-chip. Ceci est très probablement requis pour conserver un signal de qualité étant donné la fréquence de 2.5 GHz du PCI-Express (et donc à priori du bridge).

Ce pont PCI-Express pourra être utilisé avec les GPU NVIDIA actuels et sera utilisé avec certains GPUs de la famille des NV4x si ceux-ci ne le gèrent pas nativement. Ce bridge fonctionne bien entendu dans les 2 sens. Il pourra ainsi être utilisé pour amener le support de l'AGP 8x sur un GPU PCI-Express.

Top articles