Actualités informatiques du 28-01-2004

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

3 Celeron 0.09µ

Publié le 28/01/2004 à 13:57 par / source: DigiTimes
Imprimer

Ce sont 3 Celeron gravés en 0.09µ et dérivés du Prescott qui devraient faire leur apparition au second trimestre chez Intel. Cadencés à 2.8, 2.66 et 2.53 GHz, ils seront aux prix de 117, 89 et 79$ (soit l'équivalent des actuels 2.8, 2.6 et 2.5 GHz) et seront disponibles aux formats Socket 478 et Socket 775. En dehors des évolutions de l'architecture NetBurst lié au coeur dérivé du Prescott, ces processeurs utiliseront le FSB533 et disposeront de 256 Ko de cache L2, contre un FSB400 et 128 Ko de cache pour les Celeron actuels.

ATI devant NVIDIA

Publié le 28/01/2004 à 13:49 par / source: Reuters
Imprimer

Selon les derniers chiffres de Mercury Research, ATI a désormais dépassé NVIDIA sur le marché graphique, puisqu'il totalise pour le dernier trimestre 2004 24.9% de part de marchés, soit 0.2 points de plus que le père des GeForce. Avec 31.7%, Intel reste toujours en tête grâce à ces chipsets intégrant une solution graphique. Au trimestre précédent, Intel avait obtenu 35%, contre 25% pour NVIDIA et 22% pour ATI.

Lors de la commercialisation du 9700 Pro au troisième trimestre 2002, NVIDIA arrivait en tête tête avec 32% de parts de marché, suivi de Intel à 27% et ATI à 19%. Alors que NVIDIA comme ATI s'apprêtent à lancer en Mars leurs nouvelles générations de puces graphiques, la génération DirectX 9 ATI issue de l'excellent 9700 Pro a finalement permis au Canadien de renverser la vapeur. La prochaine génération de puce est donc extrêmement importante, puisque ATI a besoin de confirmer alors que NVIDIA va essayer de renverser la tendance.

1ers benchs du Prescott

Publié le 28/01/2004 à 13:36 par
Imprimer

The Inquirer publie ce qui serait les premiers benchmarks  d'une version finale d'un processeur Pentium 4 "E", c'est à dire le Prescott. Si les performances sont assez proches sous PCMark 2004 et AquaMark, l'écart étant inférieur au pourcent, les choses changent pour ce qui est de Quake III Arena, Comanche 4 ou encore CineBench puisque le Prescott est 8 à 12% moins rapide que son prédécesseur. Si ces chiffres sont exacts, ils confirment que les différente améliorations du Prescott (au niveau des caches notamment) ne permettent pas dans tous les cas de compenser les pertes liées au pipeline plus profond.

Feuille-écran chez Philips

Publié le 28/01/2004 à 09:33 par
Imprimer

Philips vient d'annoncer être capable de produire des prototypes d'écrans flexibles. Ils sont actuellement limités en taille et doivent se contenter d'afficher du noir et blanc. Philips espère cependant venir à bout rapidement de ces problèmes et passer à une production de masse via la joint-venture Polymer Vision.

Le principe de la technologie est dans un premier temps de créer des écrans flexibles et minces qui vont retenir une image à afficher. Il est ainsi possible de charger dans l'écran un texte et de le lire plus tard en ne déplaçant que la feuille-écran. Il est également possible d'imaginer un livret ou un parchemin de ces feuilles électroniques qui permettrait de disposer d'un véritable livre électronique dans lequel il serait possible de transférer n'importe quel récit à partir de son ordinateur et ainsi de disposer d'un support de lecture traditionnel.


Les utilisations possibles de cette technologie sont très nombreuses. Nous devrions probablement en voir apparaître l'une ou l'autre cette année mais en nombre limité à un prix moins flexible que le produit ! Il faudra donc attendre 2005 ou 2006 pour voir des utilisations originales de ce genre de produits. D'ici-là, des versions plus petites de ces écrans pourraient par exemple être utilisées pour mettre au point des téléphones portables encore plus petits et légers.

Vente de CPU serveur

Publié le 28/01/2004 à 08:34 par / source: Xbit-labs
Imprimer

S'il est très clair qu'Intel domine largement le marché grand public, la situation est généralement plus floue au niveau des processeurs de type serveur. Intel a toujours été largement devant AMD. Cependant, cela fait maintenant presque 1 an qu'AMD a lancé l'Opteron. Un Opteron qui a été très bien accueilli. Ceci dit, le marché est bien plus complexe que cela et un CPU qui reçoit un bon accueil n'a pas de ventes garanties principalement parce que les acheteur de serveurs sont frileux lorsqu'il s'agit de changement. Il faut donc du temps en plus d'un bon accueil sur ce marché.

Selon les analystes, AMD aurait écoulé 40 mille Opteron courant 2003, ce qui reste encore assez léger par rapport à Intel qui aurait écoulé 100 mille Itanium 2 et des millions de Xeon. La situation devrait toutefois s'améliorer courant 2004, AMD multipliant les design wins et les partenariats. AMD a ainsi des contrats avec IBM, Sun, Fujitsu et serait sur le point de convaincre HP. Qui plus est, 2004 verra arriver la version AMD64 de Microsoft Windows Server 2003 ainsi que de Sun Solaris. Restera à AMD à éliminer les dernières craintes des clients frileux par rapport au changement.

HD externe Western Digital

Publié le 28/01/2004 à 07:59 par / source: Materiel.be
Imprimer

Western Digital a annoncé au début du mois de nouveaux disques durs externes : les Dual Option et les Dual Option Media Center. Outre un design sympathique, ces disques durs sont intéressants à plus d'un titre. Ils gèrent tous l'USB 2.0 et le Firewire et sont disponibles dans des versions allant de 120 à 250 Go. Ils sont basés sur des disques durs 7200 RPM 8 Mo récents et donc relativement performants. Ils intègrent également un système de backup automatique ou manuel (via un bouton présent sur le disque).

Qui plus est, les versions Media Center incorporent un lecteur de cartes mémoire 8 en 1 ainsi qu'un hub USB. De quoi intéresser les amateurs de photo par exemple. Le prix de ces disques durs devrait être d'un peu plus de 400€ pour la version 250 Go Media Center et de 350€ pour la version 250 Go basique.

Top articles