Pont PCI-Express NVIDIA en photo

Publié le 27/01/2004 à 04:43 par
Imprimer

Le site chinois PConline  a publié quelques photos d'une GeForce FX 5200 en version PCI-Express. Parmi ces photos se trouve celle du pont PCI-Express utilisé par NVIDIA étant donné que le FX5200 ne gère pas nativement ce nouveau bus de communication.


Ce pont PCI-Express a un format relativement inhabituel. Il est assez long et mince alors que nous avons l'habitude de voir des puces d'une forme proche du carré ou tout du moins pas aussi aplatie. Le choix de ce format n'est pas anodin. Les pins de connexion à une puce sont placés sur sa périphérie (même si ils sont par la suite dispersés sur toute la surface du PCB). Or un peu de géométrie élémentaire permet de comprendre qu'avec une surface de puce donnée (et donc un nombre de transistors donné) sa périphérie augmente en même temps que sa forme s'aplatit. NVIDIA a donc opté pour un tel format de manière à disposer d'un nombre suffisant de pins de connexion. Notez que la forme carrée a elle aussi un intérêt puisqu'elle maximise le nombre d'interconnexions possibles dans la puce elle-même. Une puce complexe tendra donc à utiliser un format carré.

Vous pouvez également remarquer que le bridge utilise un packaging de type flip-chip. Ceci est très probablement requis pour conserver un signal de qualité étant donné la fréquence de 2.5 GHz du PCI-Express (et donc à priori du bridge).

Ce pont PCI-Express pourra être utilisé avec les GPU NVIDIA actuels et sera utilisé avec certains GPUs de la famille des NV4x si ceux-ci ne le gèrent pas nativement. Ce bridge fonctionne bien entendu dans les 2 sens. Il pourra ainsi être utilisé pour amener le support de l'AGP 8x sur un GPU PCI-Express.

Vos réactions

Top articles