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Des nouveautés pour les Radeon Software 17.7.2

Publié le 26/07/2017 à 23:00 par
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Alors que le lancement de Vega approche, AMD profite de l'occasion pour annoncer quelques améliorations dans ses Radeon Software, des changements qui sont intégrés dans la version 17.7.2 des pilotes.

Adieu au Catalyst Control Center*

Le plus gros changement concerne la disparition de toute trace du CCC, l'ancien panneau de contrôle en .NET d'AMD qui se cachait encore à certains endroits pour le réglage de certaines options avancées (derrière le nom Radeon Additional Settings). Petit à petit le constructeur a supprimé un à un ces panneaux qui disparaissent donc enfin totalement...

(* ou presque puisqu'il semble qu'il reste encore un panneau pour Eyefinity !)

Relive, Streaming et replay

Le constructeur annonce également des modifications sur les fonctionnalités ReLive lancées en fin d'année dernière pour l'enregistrement de vidéos et le streaming. Du côté de l'enregistrement, AMD annonce avoir doublé le débit maximal autorisé à 100 Mb/s (!) contre 50 auparavant.

Les utilisateurs des fonctionnalités de streaming apprécieront la possibilité d'ajouter sa webcam avec un pourcentage d'opacité variable (pour la rendre semi transparente). L'autre grosse nouveauté concerne une gestion améliorée des microphones avec une fonctionnalité de boost de volume ainsi qu'un "push to talk" réglable sur une touche du clavier ou un bouton souris.

Radeon Chill compatible avec les portables

Une autre fonctionnalité lancée en fin d'année dernière était Radeon Chill, un système qui permet de diminuer dynamiquement le framerate en fonction des mouvements claviers/souris pour réduire la chauffe/consommation. Plusieurs changements ont été effectués, d'abord l'ajout de réglages directement dans Radeon Settings pour chaque jeu supporté, et surtout le support de DirectX 12 et de Vulkan. La fonctionnalité reste limitée a quelques jeux, une grosse trentaine de titres seulement même si AMD met en avant que les jeux les plus populaires sont supportés.

De manière plus intéressante, la fonctionnalité est désormais disponible pour de nouveaux cas d'utilisation, avec un support des PC portables, des configurations Multi GPU, et des portables avec carte graphique externe (ce qu'AMD appelle XConnect).

FRTC et Enhanced Sync

La fonctionnalité de limite du frame rate (FRTC) dispose de deux nouveautés, la compatibilité DirectX 12 ainsi que sur les configurations Multi-GPU. On notera surtout l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité baptisée "Enhanced Sync" qui nous rappelle très fortement le "Fast Sync" de Nvidia.

La description technique d'AMD est excessivement succinte mais le résultat semble le même, il s'agit de limiter au maximum le "tearing", habituel lorsque le Vsync est désactivé en n'affichant que des images complètes (on imagine via la même méthode, en gardant la dernière image rendue dans un buffer qui pourra être repeté si nécessaire).

On profite donc des "avantages" du Vsync sans pour autant se retrouver avec un rendu aligné sur le taux de rafraîchissement de l'écran, ce qui permet de réduire la latence (l'inconvénient principal du Vsync actif) et de garder la possibilité de calculer plus d'images que l'écran ne peut en afficher.

Des efforts sur la latence

Le dernier effort mis en avant par AMD sur ses pilotes est du côté de la latence ajoutée par le pilote entre le draw call et l'affichage. Des gains d'une dizaine de pourcents sont avancées par le constructeur entre les 17.7.1 et les 17.7.2, avec un gain montant à 31% dans Tom Clancy's The Division. Il s'agit d'après le constructeur d'optimisations dans ses pilotes qui concerneraient l'intégralité des jeux DirectX 9 et une sélection de titres DirectX 11.

Les valeurs de latence annoncées par AMD dans ses chiffres sont plutôt élevées, ce qui nous laisse penser que les gains ont été notés avec le Vsync actif. Tout effort de ce côté reste bon à prendre et a saluer même si l'on restera donc prudent sur l'impact pratique !

On terminera par mentionner qu'AMD met également en avant des améliorations pour les développeurs de jeux avec l'arrivée d'un GPU Profiler multi plateforme (Windows et Linux) supportant les API modernes (DX12/Vulkan) ainsi qu'une version "Developer" des pilotes permettant de créer des fichiers traces.

Rendez-vous sur cette page pour le téléchargement .

Corsair a un nouvel actionnaire, Razer vise la bourse

Tags : Corsair; Razer;
Publié le 26/07/2017 à 22:12 par
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Corsair vient d'annoncer avoir trouvé un accord avec le fond d'investissement EagleTree Capital afin que celui devienne l'actionnaire majoritaire de la société. Pour ce faire il va racheter pour 525 millions de $ les participations d'un autre fond, Francisco Partners, qui avait investi 75 millions de $ dans Corsair en 2013, ainsi que d'autres actionnaires minoritaires.

Il est précisé que le fondateur Andy Paul restera un actionnaire notable de la société, sans plus de précision, et qu'il conservera son poste de CEO.

Ces dernières semaines une autre société dédiée au matériel gaming a fait parler d'elle côté finances, les rumeurs indiquant que Razer préparerait une introduction en bourse à Hong Kong en octobre sur la base d'une valorisation comprise entre 3 et 5 milliards de $ !

ASML atteint les 125 wafers/h en EUV

Tags : 5nm; 7nm; ASML;
Publié le 26/07/2017 à 13:15 par
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ASML vient de faire une annonce importante concernant la lithographie EUV puisqu'il a expérimenté avec succès l'installation d'une source lumineuse d'une puissance de 250W sur une machine NXE:3400B, ce qui lui a permis d'atteindre la cadence de 125 wafers par heure qu'ASML cible depuis longtemps.

Un progrès plus que notable par rapport aux 42 wafers/heure de 2015 et aux 85 wafers/heure de 2016. Reste maintenant à travailler sur la disponibilité des machines, elle était comprise entre 70 et 80% en 2016 mais ASML vise 90% pour 2018.

Le constructeur annonce au passage avoir obtenu 8 commandes supplémentaires de systèmes EUV NXE:3400B, portant le nombre de machines précommandées à 27 pour 2,8 milliards d'Euros. Sur le trimestre en cours ASML indique en avoir livré 3. Pour rappel l'EUV est une technologie annoncée comme essentielle pour le passage à 5nm, et qui sera exploitée partiellement sur certains process 7nm.

Une grosse boite pour Threadripper

Tags : AMD; Threadripper;
Publié le 26/07/2017 à 12:16 par
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AMD continue de lever le voile petit à petit sur Threadripper, qui sera pour rappel lancé début août en versions 12 et 16 coeurs à 799 et 999$. On s'éloigne cette-fois du technique pour aller du côté marketing avec… la (grosse) boite du CPU, présentée entre les mains de la CEO d'AMD et seule, avec une photo qui n'est pas sans rappeler un certain oeil !

 
 

2.9 GHz de base pour le Core i9-7920X

Publié le 26/07/2017 à 12:10 par
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La dernière liste de prix d'Intel révèle que le Core i9-7920X, attendu pour ce mois d'août à 1189$, disposera d'une fréquence de base de 2.9 GHz. Le cache LLC sera logiquement de 16,5 Mo (1,375 Mo par coeur) par contre le TDP ou le Turbo ne sont pas connus.

Vu la fréquence en nette baisse par rapport au 10 coeurs 7900X qui est à 3.3 GHz, on peut s'attendre à 140W alors que côté Turbo les rumeurs font état de 4 GHz. L'i9-7900X dispose d'un Turbo Boost 2.0 à 4.3 GHz sur 1/2C, 4.1 GHz sur 3/4C et 4.0 GHz au-delà, en pratique cette dernière fréquence est la plus utilisée sauf en cas de charge très lourde - nous étions ainsi à 3.6 GHz sur Prime95.

Pour rappel initialement Intel avait prévu de limiter la gamme Core i9 LGA 2066 à 10 coeurs, le maximum prévu sur le die LCC. Pour ce Core i9-7920X, il utilisera le die MCC partagé avec la gamme Xeon Scalable et qui permettra d'atteindre les 18 coeurs sur le Core i9-7980XE prévu pour octobre à 1999$.

Pilotes GeForce 384.94 WHQL, failles corrigées

Publié le 26/07/2017 à 10:57 par
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NVIDIA Logo 2010Nvidia a mis en ligne les pilotes GeForce 384.94 WHQL, ils intègrent notamment des optimisations pour LawBreakers, ARK: Survival Evolved, Fortnite Early Access, Dark and Light, et Hellblade: Senua's Sacrifice. Divers bugs sont également corrigés, vous pouvez en prendre connaissance en page 15 de la note de version .

Mais plus important, ils corrigent (encore !) de nombreuses failles de sécurité  présentes jusqu'alors. A noter qu'un bug reste présent sous Doom en Vulkan, en effet le pilote ne passe pas le GPU en mode économie d'énergie une fois sortie du jeu, alors que d'autres utilisateurs font état sur cette branche 384 de soucis de performances en SLI sur plateforme X299.

Pour le téléchargement, rendez-vous sur cette page ! 

Phanteks lance les Evolv Shift et Shift-X

Tag : Phanteks;
Publié le 26/07/2017 à 10:38 par
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Phanteks lance deux nouveaux boîtiers mini-ITX, les Evolv Shift  et Shift X . Utilisables à l'horizontale comme à la verticale, ils mesurent respectivement 170x470x274 et 170x650x274mm, le X étant donc plus haut de 18cm. L'alimentation doit être de type SFX / SFX-L et la hauteur disponible pour le ventirad est de 82mm. Le châssis est en acier, les panneaux extérieurs en aluminium ou en verre trempé.

 
 

L'Evolv Shift peut accueillir 1 disque 3.5" et 2 disques 2.5", une option permet d'utiliser un disque 2.5" en lieu et place du 3.5". Il peut accueillir trois ventilateurs de 120/140mm, un 140mm est inclus avec le boitier, ainsi que deux radiateurs 120mm. La carte graphique vient se positionner derrière la carte mère et peut faire jusqu' 35cm.

 
 

Plus grand, le Shift X peut accueillir 2 disques 3.5" (ou 2.5" en option) et 2 disques 2.5". 2 ventilateurs 140mm sont inclus sur un total de 4 emplacements 120/140mm, il est possible d'intégrer un radiateur 120mm ainsi qu'un radiateur 280mm, auquel cas il faudra se passer des emplacements 3.5". La carte graphique, toujours positionnée à l'arrière de la carte, peut aller jusqu'à 53cm.

Il faudra attendre la mi-septembre pour voir débarquer les EVOLV Shift et Shift X aux tarifs de 110 et 160 €, ils seront déclinés en versions noir et anthracite.

Bons chiffres pour AMD

Tags : AMD; Résultats;
Publié le 26/07/2017 à 10:09 par
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AMD vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 1,22 milliards de $ au second trimestre 2017, en hausse de 19% par rapport à l'an passé, avec une marge brute de 33% en hausse de 2 points. En excluant les éléments exceptionnels, le bénéfice opérationnel passe de 3 à 49 millions de $.

C'est la division Computing and Graphics qui tire ces résultats vers le haut avec 659 millions de $ de ventes, en hausse de 51% (!) par rapport à l'an passé, ce qui permet de passer d'une perte opérationnelle de 81 millions à un bénéfice opérationnel de 7 millions. AMD parle d'une hausse du prix de vente moyen côté CPU comme GPU, sans donne d'information côté volume.

A contrario la division Enterprise, Embedded and Semi-Custom est en légère perte de vitesse avec une baisse de 5% du chiffre d'affaires le portant à 563 millions $, le bénéfice opérationnel passant de 84 à 42 millions de $.

Pour le prochain trimestre AMD prévoit une croissance d'environ 15% par rapport à l'an passé.

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