Actualités informatiques du 25-01-2010

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

La dénomination Phenom II X6 confirmée

Publié le 25/01/2010 à 22:39 par
Imprimer

La dénomination officielle des prochains processeurs AMD Thuban, qui ont la particularité d’être dotés de 6 core, semble se confirmer si l’on en croit un tableau rendu disponible sur le forum Xtremesytems  qui a ensuite été confirmé par AnandTech . Ce ne sont pas moins de 3 modèles qui sont prévus pour la fin du second trimestre :

- AMD Phenom II X6 1075T (125W)
- AMD Phenom II X6 1055T (125 et 95W)
- AMD Phenom II X6 1035T (95W)


Ces processeurs seront échantillonnés en mars, leur production en volume devant débuter en avril. On ne connait malheureusement ni leur fréquence ni leur prix. En sus, AMD devrait également lancer au second trimestre l’AMD Phenom II X4 960T basé sur le core "Zosma". On ne sait pas encore quelles sont les différences par rapport au Deneb, mais il pourrait en fait s’agir d’un Thuban avec 2 core inactifs … et donc peut être réactivables dans certains cas !

AMD prévoit par ailleurs d’augmenter la fréquence des Athlon II X4 au cours des mois qui viennent, alors que du côté du Thuban le 975 n’est bizarrement pas mentionné, au profit d’un 955 95W, contre 125W pour la version actuelle.

Nvidia perd un procès contre Rambus

Publié le 25/01/2010 à 14:40 par / source: Rambus
Imprimer

Rambus est aussi connu pour ses mémoires (qui accompagnaient initialement le Pentium 4 ou actuellement la PlayStation 3) que pour les nombreux procès que la firme a lancés au fil des années.

L'un de ces procès opposait la firme à Nvidia, Rambus affirmant que le caméléon utilisait de manière abusive cinq brevets, notamment dans ses cartes graphiques. L'ITC (International Trade Commission) vient de rendre son verdict et donne raison au plaignant sur trois brevets, touchant les contrôleurs mémoire utilisés par Nvidia.

Nvidia a dors et déjà fait appel de cette décision, et il y a fort à parier qu'un accord financier "amiable" soit trouvé rapidement entre les deux partis. Si tel n'était pas le cas, Nvidia pourrait tout simplement voir ses cartes interdites à la vente et à l'importation aux Etats-Unis ! Il y a peu de chance pour que cela arrive, la seule question restante concernant la somme qui sera demandée par Rambus pour les licences d'utilisation de ses brevets.

Une copie du Eee Keyboard

Publié le 25/01/2010 à 11:02 par / source: TechConnect
Imprimer

Nous vous parlions récemment de l'Asus Eee Keyboard, un concept assez original semblant associé à une réalisation soignée. Tout comme pour les Eee PC originaux, il n'aura pas fallu longtemps pour que des machines concurrentes soient annoncées.

Il sera bientôt possible de trouver en Chine le "Cross PC U510", un clavier doté d'un écran tactile et capable de faire tourner Windows XP. L'écran mesure cinq pouces, sans que nous ayons pour le moment d'informations concernant sa résolution. L'ensemble est animé par un Atom 1,6 GHz (probablement un N260 ou N270), 2 Go de RAM, un disque de 250 Go et complété par un chipset Nvidia ION.

En terme de puissance brute, la copie semble supplanter l'original, mais certains détails diffères. Si l'Eee Keyboard fonctionne parfaitement en bi-écran (nécessaire d'ailleurs pour utiliser Windows XP), l'U510 en est incapable. De même, là où Asus propose un OS secondaire adapté à la taille de l'écran tactile, l'U510 impose d'y utiliser Windows. De même, Asus propose un module HD sans fil pour lire ses contenus sur un écran externe, module absent du U510.


Le Cross PC U510 devrait coûter 569$, et être disponible en noir ou en gris. Aucune information pour l'instant concernant la disponibilité internationale.

AMD annonce 5 nouveaux cpu

Publié le 25/01/2010 à 10:31 par / source: AMD
Imprimer

Après l'arrivée des core i3 et core i5 en 32nm, AMD se devait de réagir. Pas de grandes annonces, mais un gain de fréquence de 100 MHz comparativement aux anciens modèles.

Le Phenom II X2 555 surclasse donc le 550 avec sa fréquence de 3,2 GHz (3,1 GHz pour le 550), et est annoncé pour 99$ par mille unités. La gamme des Athlon II se dote quant à elle d'un X4 635 à 2,9 GHz, d'un X3 440 à 3 GHz et d'un X2 255 à 3,1 GHz. Ces derniers sont vendus respectivement 119, 84 et 74$. Enfin, AMD parle de son Phenom II X4 910e (energy efficiency) cadencé à 2,6 GHz pour un TDP de seulement 65 Watts. Ce dernier avait déjà été évoqué la semaine dernière, et prend la place du 905e.

Si l'architecture des Athlon et Phenom II s'avère globalement moins efficace que le Nehalem d'Intel, cela n'empêche pas AMD de se battre sur son terrain de prédilection: le rapport performance/prix. Des tarifs agressifs et des fréquences en hausse sont, semble-t-il, les composantes de la stratégie du fondeur pour tenir tête à la firme de Santa Clara, en attendant une réelle nouveauté. Cette dernière sera peut-être incarnée par le Thuban, seule annonce majeure attendue à moyen terme.

Top articles