Actualités informatiques du 24-02-2011

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Light Peak devient Thunderbolt

Publié le 24/02/2011 à 18:22 par
Imprimer

Intel et Apple viennent d’annoncer conjointement  la technologie Thunderbolt. Présenté à plusieurs reprises par Intel l’année dernière sous le nom de Light Peak, il s’agit d’une nouvelle interface d’interconnexion à très haute vitesse pouvant atteindre 10 Gbit/secondes en mode full duplex. Côté contrôleur, Intel fournit des modules capables de transférer les données aussi bien sur des câbles en cuivre simple que des fibres optiques, une des innovations d’Intel sur ce point étant d’avoir réduit significativement le cout de l’interface optique. Il s’agit d’une des premières applications concrètes des recherches sur le sujet des Silicon Photonics qu’Intel présente régulièrement lors des IDF.


Les câbles Thunderbolt distinguables par leur petit éclair…


Côté câbles on trouvera dans un premier temps principalement des câbles en cuivre, les câbles fibres optiques (deux fibres) arrivant plus tard sur le marché et amélioreront la distance de transmission. Il faudra attendre des révisions ultérieures pour voir une augmentation des débits (Intel espérant multiplier par 10 le débit à terme). Du côté de la connectique, Intel a choisi d’utiliser des connecteurs DisplayPort. On pourrait d’ailleurs voir Thunderbolt comme une évolution de DisplayPort puisque la technologie permet, côté protocole, de transférer des données type bus PCI Express en simultanée avec les données vidéo traditionnelles. Le choix d’utiliser le PCI Express permet indirectement de gérer tous les protocoles souhaités, du contrôleur réseau au contrôleur disque (et même émulation USB/Firewire, tout est virtuellement possible), le périphérique branché par Thunderbolt apparait sur le système comme un nouveau périphérique PCI Express. De quoi simplifier grandement la question des pilotes.


Thunderbolt peut être vu comme une extension du bus PCI Express vers des périphériques externes.


Apple est pour l’instant le premier à proposer des machines équipées du contrôleur Thunderbolt d’Intel. D’autres contrôleurs (principalement côté périphériques) devraient être annoncés par des partenaires du constructeur. Vous pouvez retrouver une présentation officielle de la technologie sur le site d’Intel .

LucidLogix Virtu en RC

Tags : LucidLogix; Virtu;
Publié le 24/02/2011 à 17:50 par
Imprimer

LucidLogix vient d’annoncer qu’il avait livré la première Release Candidate de sa technologie Virtu aux fabricants de cartes mères, la commercialisation de produits utilisant cette technologie étant prévue pour le prochain trimestre.

Destiné à la plate-forme Sandy Bridge, il permet tout en connectant l’écran à la sortie graphique de la carte mère de passer à la volée de l’IGP de Sandy Bridge à la carte graphique additionnelle en fonction de la charge, comme le fait la technologie Optimus de NVIDIA sur portable. Le rendu effectué par le GPU additionnel est ensuite recopié dans le frame buffer de l’IGP Sandy Bridge pour être affiché sur le moniteur connecté à ce dernier.


Reste bien entendu à connaitre le coût de Virtu en termes de tarif mais aussi de performances, ainsi que sa fiabilité. Son intérêt sur desktop restera toutefois limité, surtout en attendant le chipset Z68 permettant de combiner l’utilisation de l’IGP SNB et l’overclocking CPU. Mais même dans ce cas, il faut bien dire que la consommation somme toute modérée des cartes graphiques modernes durant la lecture vidéo ou le simple affichage "2D" n’est pas un point crucial sur desktop.

P67/H67 B3 dès la semaine prochaine !

Publié le 24/02/2011 à 13:49 par
Imprimer

Intel et les constructeurs de cartes mères semblent avoir mis les bouchés double afin de réduire au maximum les délais de livraisons des cartes mères LGA 1155 équipées de chipset Intel Série 6 de révision B3. Intel lui-même nous a indiqué que ses cartes mères commenceraient à être disponibles en faibles quantités dès la semaine prochaine.


Contacté à ce sujet, MSI nous a indiqué que ses usines devraient commencer à effectuer les livraisons dès la semaine prochaine vers l’Europe, ce qui devrait permettre de voir débarquer les premières pièces en magasin d’ici à la mi-mars. Une page est disponible sur le site anglophone  permettant de distinguer une carte mère équipée d’une carte B2 d’une carte mère B3 (autocollants, désignations, logiciel).


De son côté ASUS s’est fendu d’un communiqué officiel  annonçant que les livraisons reprenait dès cette semaine, ce qui laisse un délai d’une à deux semaines afin de voir débarquer en magasin. On trouve sur la même page diverses manières de vérifier la révision du chipset, que ce soit sur la boite, dans le bios ou via un logiciel dédié.

Enfin, Gigabyte nous a indiqué de son côté que de faibles quantités pourraient être disponibles dès la semaine prochaine, avec un volume notable à compter de la mi-mars. Pour l’instant seul le logiciel Gigabyte 6 Series SATA Check  est présenté comme permettant de différencier une carte B2 d’une carte B3 mais comme les autres les références seront distinctes et la présence d’un B3 visible sur la boite.

Top articles