Le mini-SATA en route

Tags : mSATA; Serial ATA;
Publié le 22/09/2009 à 16:40 par / source: SATA-IO
Imprimer

Le SATA-IO a annoncé un nouveau standard nommé mSATA (pour mini SATA) destiné particulièrement aux netbooks et aux portables. Le mSATA permettra en effet d'avoir de très petits supports pour les disques SSD par exemple. Alors que la SATA III pointe le bout de son nez, le mSATA n'offre pour l'instant que les débits du SATA II, soit 3 Gbits/s. Cette interface devrait en outre harmoniser la conception des disques durs de petite taille.



Toshiba a profité de cette annonce pour être le premier sur la brèche avec une gamme de SSD utilisant l'interface mSATA. Celle-ci se nomme SG2 et propose des disques de 30 et 60 Go ne mesurant que 50x30x4.45 mm. Il s'agit de mémoire MLC 32 nm et le MTBF est annoncé à 1 million d'heures d'utilisation. Les débits affichés sont corrects : 70 Mo/s en écriture et 180 Mo/s en lecture, ce qui devrait déjà marquer le bond par rapport au PATA. Ces disques entreront en production en octobre 2009.

Samsung fabrique (enfin) la PRAM

Tags : PRAM; Samsung;
Publié le 22/09/2009 à 14:34 par
Imprimer

Samsung vient d’annoncer avoir débuté la production de sa mémoire à changement de phase (ou PRAM, pour Phase-change RAM). Fabriquée en 60nm, cette puce arrive 3 ans après le premier prototype fonctionnel et avec un an sur le planning initial. Destiné dans un premier temps aux appareils mobiles du fait d’une consommation réduite, cette mémoire non-volatile pourrait à terme remplacer les mémoires Flash NOR dans ces appareils.


Quid des SSD ? Il n’est pour le moment - et pas avant longtemps - pas question de concurrencer les mémoires Flash NAND, car même si la PRAM est meilleure par certains aspects, notamment parce qu’elle est plus endurante (100 millions d’écritures) et permet une reprogrammation des cellules par bit, leur vitesse d’écriture bien que 7 à 10x supérieure à la NOR est encore trop faible en comparaison à la NAND, tout comme leur densité.

Le ''Phenom II X6'' confirmé pour 2010

Publié le 22/09/2009 à 13:41 par
Imprimer

Des représentants d’AMD ont confirmé à Maximum PC  la rumeur selon laquelle AMD lancerait l’an prochain un processeur hexacore (6 core) à destination des plates-formes AM3/AM2+. A l’heure ou Intel dispose de 3 Socket, AMD semble donc décidé à continuer de faire évoluer sa plate-forme actuelle, ce qui est appréciable.

Il n’en reste pas moins que la seule arrivée d’un hexacore ne sera pas forcément salutaire pour l’AM3 du point de vue des performances. En effet il ne faut pas perdre de vue qu’un tel processeur sera probablement cadencé moins haut que son équivalent quad-core, ne serait-ce que pour des problèmes de consommation, la gravure restant en 45nm.

Ceci limitera les performances dans les nombreux cas où les 6 core ne seront pas pleinement exploités. Dans les autres cas, on peut craindre que l’arrivée d’un tel processeur ne fera que combler le retard d’AMD sur les Core i7, à l’heure même où Intel sera sur le point de lancer son hexacore 32nm LGA1366, le Gulftown …

GeForce, Radeon et CPUs multicores

Publié le 22/09/2009 à 01:17 par
Imprimer

Il y a un peu plus d’un an, nous avions constaté une forte disparité au niveau des optimisations pour les CPUs multicores entre les pilotes d’AMD pour les Radeon et ceux de Nvidia pour les GeForce, ces derniers étant plus efficaces, surtout en DirectX 10. Au début de cette année, AMD a amélioré ses pilotes à ce niveau, sans toutefois atteindre le rendement des pilotes Nvidia.

Après le lancement de CPUs quadcores à prix réduits et à l’approche du lancement de nouvelles cartes graphiques haut de gamme chez AMD, et donc susceptibles d’aller toucher les limites des CPUs, nous avons voulu faire le point et vérifier si les Catalyst étaient devenus plus efficaces à ce niveau. L’occasion également de vérifier le niveau d’utilisation des CPUs multicores dans les jeux et le comportement de l’hyperthreading.

> GeForce, Radeon et CPUs multicores : le point

Dossier : GeForce, Radeon et CPUs multicores : le point

Publié le 22/09/2009 à 01:07 par
Imprimer

Alors que les CPUs quadcores se démocratisent, nous avons voulu faire le point sur leur exploitation dans les jeux et par les pilotes d'AMD et de Nvidia qui y jouent un rôle important.

[+] Lire la suite

Top articles