Actualités informatiques du 19-04-2012

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Trimestre record pour Seagate

Publié le 19/04/2012 à 13:23 par
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Le maintien du prix des disques à un niveau élevé suite aux perturbations dans la production mondiale liées aux inondations Thaïlandaises continue de profiter à Seagate. Le numéro un du disque dur vient d'annoncer pour son dernier trimestre qui prenait fin le 31 mars un chiffre d'affaires de 4,4 milliards de $ pour un bénéfice net de 1,1 milliards de $ et une marge brute de 37%.

En comparaison au trimestre précédent Seagate avait vendu pour 3,2 milliards de disques avec une marge brute de 31,6% et 563 millions de bénéfice net, alors qu'il y a un an on en était à 2,7 Milliards de chiffre d'affaires pour 19,1% de marge brute et 93 millions de bénéfice net.

Ce trimestre Seagate a pu livrer 61 millions de disques (dont 8 millions de Samsung) contre 47 millions au trimestre précédent et (dont 700 000 Samsung) 49 millions il y a un an (0 Samsung). En ce qui concerne l'avenir, Seagate pense qu'au globale la production devrait atteindre 160 millions de disques au troisième trimestre et 185 millions au quatrième trimestre, des prévisions en baisse par rapport à celles de fin 2011 puisqu'il était alors question de 170 et 190 millions de disques. De fait Seagate indique qu'il compte atteindre au moins 34.5% de marge brute au troisième trimestre et 30% au dernier trimestre.

Ce n'est malheureusement pas demain que les disques durs retrouveront leurs prix d'antan !

Une 3ème déclinaison pour 3D Vision

Publié le 19/04/2012 à 08:34 par
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Après 3DTV Play, Nvidia a lancé il y a quelques temps une troisième marque pour représenter l'accès à la partie logicielle de 3D Vision : Optimized for Nvidia GeForce 3D. Pour rappel, 3DTV Play, via l'achat d'une licence, permet d'activer le support complet de la 3D stéréo pour les jeux sur une GeForce connectée à un téléviseur 3D. Un support qui est par défaut désactivé, Nvidia estimant que son travail sur la 3D stéréo pour les jeux ne fait pas partie du produit carte graphique mais est lui-même un produit distinct. Son coût est inclus dans les kits avec émetteur 3D Vision ainsi que dans les moniteurs 3D Vision qui incluent cet émetteur.

Le support des TV 3D a ainsi été un casse-tête commercial pour Nvidia qui a finalement décidé de vendre une licence d'accès au support logiciel 3D Vision, mais dénommée 3DTV Play de manière à distinguer les deux expériences stéréo tant sur la plan de la communication que de la tarification tout en préservant un contrôle total sur l'environnement lié à la marque 3D Vision.


Reste que le choix du nom 3DTV Play pour représenter cette licence a probablement été une erreur puisque Nvidia se retrouve confronté à d'autres périphériques qui sortent du cadre strict de 3D Vision : les écrans passifs et sans lunettes. Pour ceux-ci, le nom de la licence d'accès au support de la 3D stéréo se nomme depuis peu Optimized for Nvidia GeForce 3D. Elle est identique à ce qui se fait pour 3DTV Play si ce n'est qu'elle n'est pas proposée directement aux utilisateurs mais plutôt aux fabricants d'écrans ou d'ordinateurs portables qui désirent s'assurer un support complet de la 3D stéréo sur GeForce. Acer et Toshiba sont les premiers clients, le premier avec les écrans passifs GR235H et HR274H et le second avec les portables Qosmio F750 et F755 qui proposent de la 3D sans lunettes. Nvidia vient de mettre en place un portail destiné à les référencer .

Notons qu'inventer de nouvelles marques c'est bien, mais le service marketing de Nvidia aurait probablement été bien avisé de se contenter de 3D Vision, pour l'expérience parfaitement maîtrisée des lunettes aux moniteurs, et d'une variante telle que "3D Vision LE" pour les autres solutions compatibles avec ce qui est un seul et même logiciel. Une simplification qui aurait facilité la compréhension par les joueurs qui, dans la situation actuelle, risquent de ne pas bien comprendre à quoi correspond cette énième déclinaison de la 3D stéréo maison.

Intel maintient de bons résultats

Tags : Intel; Résultats;
Publié le 19/04/2012 à 07:37 par
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Après une année 2011 record, Intel maintient des résultats similaires au premier trimestre 2012 avec un chiffre d'affaire de 12.9 milliards de $ presque identique à celui du premier trimestre 2011. Derrière ce relativement bon résultat sa cache cependant une croissance nulle, qui s'explique selon le fondeur en partie par la pénurie des disques durs qui a entraîné des stocks importants chez ses partenaires. Bien que la situation se soit améliorée et que les ventes de PC aient repris un bon rythme, les stocks ont fait que l'impact sur Intel a été quelque peu décalé dans le temps.

La marge brute s'est établie à 64%, en progression par rapport aux 61% du premier trimestre 2011, mais le bénéfice net est de son côté en baisse puisqu'il passe de 3.2 à 2.7 milliards de $. Une régression qui s'explique en grande partie par des dépenses en R&D qui ont augmenté de 500 millions de $, ce qui est probablement lié au déploiement du 22nm dans plusieurs usines ainsi qu'au développement de procédé de fabrication en 14nm.

Toujours par rapport au premier trimestre 2011, les ventes de la division PC Client (desktop/mobile) sont en baisse de 2% à 8,5 milliards de $, tout comme celles de la division Other Intel Architecture (solutions embarquées et Atom) en baisse de 6% à 1.1 milliards (auparavant le chiffre d'affaire Atom était comptabilisé à part). Par contre Intel avance un chiffre identique de 2.5 milliards pour la division Data Center (serveurs) et une progression de 138%, à 571 millions de $, du Software and Services Group qui profite pleinement de l'intégration de McAfee.

Intel s'attend cependant à un retour de la croissance pour le reste de 2012 qui profitera de l'arrivée en volume de ses CPU Ivy Bridge fabriqués en 22nm.

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