Intel SSD 910, le PCI-E débarque chez Intel

Publié le 12/04/2012 à 09:59 par / source: Intel et AnandTech
Imprimer

Intel vient finalement de dévoiler son premier SSD PCI-Express, le SSD 910. Annoncé en versions 400 et 800 Go a des tarifs de 1929$ et 3859$, il utilise une interface PCI-Express 2.0 x8 et atteint les performances suivantes selon Intel :

- 400 Go : 1000 Mo /s en lecture séquentielle, 750 Mo /s en écriture séquentielle, 90K IOPS 4 Ko en lecture et 38K IOPS 4 Ko en écriture
- 800 Go : 2000 Mo /s en lecture séquentielle, 1000 Mo /s en écriture séquentielle, 180K IOPS 4 Ko en lecture et 75K IOPS 4 Ko en écriture


Derrières les capacités de 400 et 800 Go se cachent en fait 448 Go et 896 Go de Flash MLC-HET annoncée comme plus endurante que la MLC classique. Cette overprovisionning combiné à cette MLC plus endurante permet à Intel d'annoncer des endurances de 7 et 14 Po, c'est-à-dire 10 écritures complètes du disque par jour pendant 5 ans ! Ces données sont valables avec des écritures de 8 Ko, avec 4 Ko on tombe à 5 et 10 Po.


Le SSD 910 est composé d'un pont PCI-Express vers SAS LSI 2008 qui est connecté à 2 contrôleurs SSD SAS sur la version 400 Go et 4 contrôleurs sur la version 800 Go. Ces contrôleurs sont co-développés par Intel et Hitachi et proches de ceux utilisés sur les Hitachi Ultrastar SSD400M. Aucun RAID interne n'est utilisé et ce sont donc 2 ou 4 périphériques de 200 Go qui sont présentées au système, les performances annoncées étant donc obtenues avec un RAID logiciel. Les Intel SSD 910 sont garantis 5 ans.

Qualité des textures et Radeon HD 7000

Publié le 12/04/2012 à 09:33 par
Imprimer

Nos confrères de Tom's Hardware viennent de publier un article sur ce qui serait un problème de qualité des textures sur les Radeon HD 7000 . En effet, il s'avère qu'avec les pilotes actuels destinés à cette série de carte certaines textures sont un peu moins nettes que sur les Radeon précédentes et les GeForce.


Ce défaut, identifiable uniquement sur screenshot et pas en utilisation classique, serait-il lié à une énième optimisation destinée à gagner un ou deux pourcentage de performances comme ce fut le cas lors de la sortie des Radeon HD 6970 ?

AMD a mis quelques temps à réagir sur le sujet mais est revenu vers nos confrères en donnant la réponse officielle suivante :
"For our Southern Island product family launch we picked a set of settings that we tested in several scenarios for image quality and found that those specific settings were providing the best overall quality. When you pointed out these issues in some games around texture quality, we went back and found one specific setting that was causing the described texture blurriness. This has now been removed and the quality of textures should be as intended, with performance unchanged. These settings will be adjusted accordingly in the 12.4 April Catalyst release, later this month."
Dans notre test des Radeon HD 7970, nous avions déjà évoqué quelques modifications sur le filtrage destinées à réduire le fourmillement parfois visible sur les texture éloignées (phénomène uniquement visible en mouvement et qui ne peut donc être identifié sur simple screenshot). C'est semble-t-un des réglages de ce compromis destiné à améliorer la qualité globale et non les performances qui induit ces textures parfois moins nettes.

Selon AMD ce réglage sera corrigé dans les Catalyst 12.4 sans impact sur les performances, ce qui a été confirmé par Tom's sur une pré-version du pilote. Tout est bien qui finit bien, donc... sauf si cela induit en échange un retour en arrière du côté du fourmillement !

Une puce Marvell derrière les Indilinx Everest !

Publié le 12/04/2012 à 08:27 par
Imprimer

AnandTech  dévoile une information assez inattendue concernant les derniers contrôleurs Indilinx Everest 1 et 2. Ces puces, respectivement marquées comme étant des IDX300 et des IDX400 sont d'un point de vue hardware des puces Marvell. L'IDX300 serait un 88SS9174 (que l'on trouve dans les les Corsair Performance Pro, Crucial M4, Intel SSD 510 et Plextor M2/M3) avec une fréquence plus importante, alors que l'IDX400 pourrait être également basé sur une puce Marvell, sans que l'on sache si il s'agit d'un 88SS9174 ou du nouveau 88SS9187.


D'un point de vue purement hardware tous les contrôleurs se ressemblent désormais beaucoup : il s'agit de puces composés d'un CPU ARM, d'un peu de mémoire interne, d'un PHY SATA 6 Gb/s, d'un bus pour une mémoire DRAM externe et capables d'adresser la Flash sur un certain nombre de canaux, généralement 8. Ce qui fait surtout le contrôleur ce n'est en fait pas le hardware mais le software, c'est-à-dire le firmware qui sera exécuté par le CPU ARM.

Le firmware est lui spécifiquement développé par Indilinx et donc exclusif à OCZ, alors qu'il y a également quelques différences du côté de l'implémentation avec des fréquences plus importantes. OCZ n'est toutefois pas le premier à développer des firmware pour la puce Marvell puisque les autres SSD l'utilisant disposent également de firmware très personnalisé, mais qui restent basés sur le software Marvell a priori contrairement à celui d'Indilinx, et offrent des comportements qui ne sont pas aussi proches entre-eux que les SSD en SandForce.

Bien que cela ne remette pas en cause les qualités intrinsèques des Vertex 4, voilà une information intéressante qu'OCZ voulait cacher depuis quelques mois.

Le Crucial M4 passe au firmware 000F

Publié le 12/04/2012 à 08:05 par
Imprimer

Crucial vient de mettre en ligne un nouveau firmware destiné à son populaire M4. Numéroté 000F, il apporte les modifications suivantes :

- Amélioration de la compatibilité avec certains dispositifs d'extension SAS et cartes RAID
- Amélioration de la stabilité des performances en cas de charge extrêmement lourde
- Amélioration de la protection des données en cas de coupure d'alimentation inopinée


Comme d'habitude chez Crucial, la mise à jour n'est pas destructive et peut se faire depuis n'importe quel firmware précédent, néanmoins une sauvegarde avant flash reste conseillé. Depuis peu le constructeur propose ses firmware à la fois sous la forme d'une ISO à graver sur CD ou à placer sur clé USB bootable mais également via un utilitaire sous Windows 7. Rendez-vous sur cette page du site américain  pour la mise à jour, le site en Français n'était pas encore à jour.

Top articles