Trois nouveaux Ivy Bridge début juin

Publié le 15/05/2012 à 18:11 par
Imprimer

Intel devrait lancer début juin trois nouveaux processeurs dans sa gamme Ivy Bridge :

- Core i5-3570
- Core i5-3470
- Core i5-3470S

Par rapport aux Core i5-3550, 3450 et 3450S, il s'agit en fait simplement d'une augmentation de la fréquence de 100 MHz, pas de quoi révolutionner la gamme donc.


A priori ils seront au même prix que leurs prédécesseurs, mais on ne sait pas si ces derniers seront complètement remplacés ou s'ils verront leurs prix baisser, une bonne habitude oubliée par Intel depuis quelques temps déjà…

Le premier prix du concours en images !

Publié le 15/05/2012 à 16:13 par
Imprimer

Pour rappel, nous organisons pour les 15 ans du site un concours dont le premier prix est un PC Ultra haut de gamme intégrant :

- Un boitier CoolerMaster Cosmos II
- Une alimentation CoolerMaster Silent Pro Hybrid 1300 Watts
- Une carte mère Asus Z9PE-D8 WS
- Deux processeurs Intel Xeon E5-2687W 8 cœurs
- 64 Go de DDR3-1600 G.Skill Ripjawzs Z (8 x 8 Go)
- Trois Nvidia GeForce GTX 680 2 Go
- 1 To de Crucial M4 (2 x 512 Go)
- 2 Corsair Hydro Series H80
- Un ensemble casque-micro, souris et clavier Corsair au choix

Qu'est-ce que cela-donne une fois monté ? Pour le plaisir des yeux voici quelques photos !


Vue globale et arrière de la machine


Vue globale de l'intérieur de la machine


Gros plan sur les 64 Go de DDR3 G.Skill et les deux Intel Xeon refroidis par les Corsair Hydro Series H80 !


Les 3 Nvidia GeForce GTX 680 !


Bien cachés dans leur cage, les deux Crucial M4 512 Go


Bonne chance à tous !

AMD lance les APU Trinity mobiles

Publié le 15/05/2012 à 06:00 par
Imprimer

C'est aujourd'hui que le constructeur lance sa nouvelle génération d'APU A-Series. Utilisant pour nom de code Trinity, ces APU viennent remplacer la génération Llano lancée en juin dernier (voir notre test de la plateforme desktop). A l'image de ce que l'on avait pu voir à l'époque, AMD lance dans un premier temps les plateformes Trinity mobiles.

Côté fabrication, AMD reste sur un process 32nm comme pour les Llano, même si le constructeur profite aujourd'hui des progrès réalisés par GlobalFoundries sur ce process qui est arrivé à maturité. La taille du die évolue passant de 228 mm2 à 246, le nombre de transistors quand à lui passe de 1.178 à 1.303 milliards. Du côté des TDP, si côté desktop on retrouvera toujours des configurations entre 65 et 100 watts, les versions mobiles qui étaient disponibles dans des versions 35 et 45 watts sont désormais disponibles en version 17, 25 et 35 watts. Les chipsets restent de leur côté inchangés.


Les nouveautés ne s'arrêtent cependant pas au TDP puisque AMD a à peu près tout changé. D'abord côté CPU, exit les cœurs K10.5 hérités des Athlon II, nous avons droit ici à l'architecture Piledriver, qui pour rappel est la 2eme génération de l'architecture Bulldozer utilisée sur les FX. Les APU Trinity intègrent donc un ou deux modules pour proposer deux à quatre cœurs actifs.


L'architecture VLIW4 des Cayman se retrouve dans les Trinity

Côté GPU si on parlera de HD 7000, en pratique il s'agit bel et bien de l'architecture VLIW4 utilisée dans les Cayman (Radeon HD 6900). Llano intégrait un GPU Redwood de type VLIW5 pour rappel. AMD segmente les performances graphiques de sa gamme en limitant le nombre de shaders cores actifs d'une puce à l'autre, ainsi les APU A4 auront droit à 128 shaders core, les A6 à 192, les A8 à 256 et les A10 à 384. Notez que le dual graphics sera toujours de la partie avec la possibilité de cumuler les performances d'un GPU additionnel à celles de l'APU. AMD n'a cependant pas détaillé dans ses présentation l'approche marketing qui sera utilisée (celle utilisée pour Llano étant relativement peu claire pour qui ne connait pas sous le bout des doigts la gamme du constructeur).


Dernière nouveauté notable, AMD choisit également d'intégrer un turbo qui fonctionne à la fois sur les fréquences GPU et CPU. Ainsi, dans le cas d'un A10-4600M, la fréquence de base de 2.3 GHz peut monter à 3.2 GHz si seul un seul cœur x86 est stressé et que le GPU est au repos. Si tous les cœurs sont stressés, le mode turbo se contente de 2.7 GHz. Si cependant une tâche GPU est active et que le GPU passe à sa fréquence 3D, on se contentera de 2.3 GHz pour les quatre cœurs.


La gamme mobile se contente pour l'instant de cinq références et seuls les modèles A6, A8 et A10 sont annoncés. En plus de trois références 35W, on retrouve un A10-4655M et un A6-4455M, processeurs quadruples et doubles cœurs ayant des TDP respectifs de 25 et 17W. Sur le papier la mise à jour de la gamme APU par AMD semble intéressante même si le remplacement des cœurs CPU par des modules aura un impact sur les performances. L'architecture Piledriver et le support de la mémoire 1600 MHz suffiront-ils à compenser cela ? Des questions sur lesquelles nous reviendrons d'ici quelques jours avec un test complet de la plateforme Trinity mobile.

GTC: Nsight évolue, s'ouvre à Linux et Mac OS

Tags : GPGPU; GTC; Nvidia;
Publié le 15/05/2012 à 02:31 par
Imprimer

Nvidia profite de la GTC pour dévoiler deux nouvelles versions de Nsight, son environnement de développement intégré (IDE) dédié autant au graphique qu'au GPU computing.

Tout d'abord Parallel Nsight est renommé en Nsight Visual Studio Edition et passe en version 2.2. Parmi les nouveautés, citons enfin le support de DirectX 9 (précédemment Nsight était limité à DirectX 10 et 11), le support de l'architecture Kepler, le débogage des kernels optimisés SASS/PTX (Source and ASSembly / Parallel Thread eXecution) et le débogage CUDA en local sur une machine équipée d'un seul GPU (qui est donc également en charge de l'affichage).


Ensuite Nvidia lance Nsight Eclipse Edition qui est destinée à la plateforme de développement ouverte du même nom, initiée par IBM il y a une dizaine d'années. De quoi permettre à Nsight d'être exploité sur Linux ou Mac OS et de faciliter l'utilisation du GPU computing sur ces systèmes d'exploitation.

Si ses solutions propriétaires restent bien à l'ordre du jour, il est intéressant d'observer que Nvidia se tourne ainsi de plus en plus vers l'open source. Ainsi, dans le même courant, Nvidia a annoncé la semaine passée le support de l'architecture CUDA par LLVM, un compilateur open source modulaire très répandu qui permettra aux développeurs d'exploiter les GPU à travers de nombreux langages de programmation. Un support dont la mise en place a été facilitée par le remplacement, il y a quelques mois, de la base du compilateur CUDA de Nvidia (limité au C, C++ et Fortran) par des modules LLVM.

GTC: GTC 2012: la semaine du GPU computing

Tags : GPGPU; GTC; Kepler; Nvidia;
Publié le 15/05/2012 à 01:28 par
Imprimer

Nvidia organise en ce moment à San José l'édition 2012 de la GPU Technology Conference (GTC), un évènement centré sur le GPU computing : supercalculateurs, langages destinés à la programmation massivement parallèle, cloud computing pour les jeux vidéo...

Nous serons sur place toute la semaine pour couvrir ce forum technologique durant lequel nous nous attendons à recevoir de nombreuses informations sur CUDA 5, d'éventuels dérivés Tesla basés sur le GPU GK104 des GeForce GTX 670/680/690, mais surtout sur le GK110, le futur gros GPU de la famille Kepler.


Les grandes lignes de ces nouveautés devraient être dévoilées ce mardi durant la keynote d'ouverture de Jen-Hsun Huang, le CEO de Nvidia, et abordées plus en détail par la suite. Si le sujet vous intéresse, notez que cette keynote sera retransmise en direct depuis le site officiel de la GTC  à partir de 19h30 heure française.

Top articles