GTC: Nsight évolue, s'ouvre à Linux et Mac OS

Tags : GPGPU; GTC; Nvidia;
Publié le 15/05/2012 à 02:31 par
Imprimer

Nvidia profite de la GTC pour dévoiler deux nouvelles versions de Nsight, son environnement de développement intégré (IDE) dédié autant au graphique qu'au GPU computing.

Tout d'abord Parallel Nsight est renommé en Nsight Visual Studio Edition et passe en version 2.2. Parmi les nouveautés, citons enfin le support de DirectX 9 (précédemment Nsight était limité à DirectX 10 et 11), le support de l'architecture Kepler, le débogage des kernels optimisés SASS/PTX (Source and ASSembly / Parallel Thread eXecution) et le débogage CUDA en local sur une machine équipée d'un seul GPU (qui est donc également en charge de l'affichage).


Ensuite Nvidia lance Nsight Eclipse Edition qui est destinée à la plateforme de développement ouverte du même nom, initiée par IBM il y a une dizaine d'années. De quoi permettre à Nsight d'être exploité sur Linux ou Mac OS et de faciliter l'utilisation du GPU computing sur ces systèmes d'exploitation.

Si ses solutions propriétaires restent bien à l'ordre du jour, il est intéressant d'observer que Nvidia se tourne ainsi de plus en plus vers l'open source. Ainsi, dans le même courant, Nvidia a annoncé la semaine passée le support de l'architecture CUDA par LLVM, un compilateur open source modulaire très répandu qui permettra aux développeurs d'exploiter les GPU à travers de nombreux langages de programmation. Un support dont la mise en place a été facilitée par le remplacement, il y a quelques mois, de la base du compilateur CUDA de Nvidia (limité au C, C++ et Fortran) par des modules LLVM.

Vos réactions

Top articles