Le premier Radeon d'ATI a 15 ans
C'est il y a maintenant 15 ans et 2 jours que ATI annonçait le premier processeur graphique Radeon, le Radeon 256 (nom de code R100, également connu sous la dénomination Rage 6). Il succédait à un Rage 128 au lancement chaotique (6 mois de retard + pilotes immatures).
A l'époque on avait droit à 30 millions de transistors gravés en 180nm, là où les Radeon 290X intègrent 6,2 milliards de transistors en 28nm soit près de 207 fois plus ! La puce était associée à 32 à 64 Mo de mémoire vidéo, soit 128 fois moins que les R9 290X qui ont 4 à 8 Go. Ce Radeon était la première puce ATI a intégrer un moteur T&L, rejoignant ainsi Nvidia et son GeForce 256 annoncé en août 1999.
Côté chiffre théorique alors qu'ATI visait des fréquences de 200 MHz pour le Radeon comme sa mémoire c'est finalement à 166 MHz que les premières cartes fonctionnaient, exception faite d'une déclinaison à 183 MHz. A 166 MHz la puce offrait un fillrate de 333 MPixels /s pour 966 MTexels /s, et la DDR 128 bits 5,312 Go /s de bande passante. Ces chiffres sont respectivement 192, 182 et 60 fois supérieurs sur une R9 290X.
A noter qu'à l'époque le calendrier des lancements était très différent de ce qui se fait aujourd'hui. En effet si le Radeon 256 a été annoncé en avril, le test a été publié en juillet pour une disponibilité en septembre. La version DDR 32 Mo était à 2490 FF et la 64 Mo VIVO Retail (à 183 MHz) à 2990 FF, ce qui correspond à ce jour à environ 475 et 570 Euros constants si l'on tient compte de l'érosion monétaire due à l'inflation.
Contenus relatifs
- [+] 09/05: AMD Ryzen 7 2700, Ryzen 5 2600 et I...
- [+] 27/04: AMD Vega 7nm en labo, Zen 2 échanti...
- [+] 26/04: Jim Keller rejoint... Intel !
- [+] 23/04: MAJ de notre test des Ryzen 7 2700X...
- [+] 19/04: AMD Ryzen 2700X et 2600X : Les même...
- [+] 19/04: 2008-2018 : tests de 62 processeurs...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 13/04: Les AMD Ryzen Pinnacle Ridge en pré...
- [+] 27/03: Pilotes Radeon et GeForce pour Far ...
- [+] 20/03: Microsoft annonce DirectX Raytracin...