Mantle : guide de programmation disponible

Tags : AMD; Mantle;
Publié le 19/03/2015 à 05:05 par
Imprimer

AMD vient de rendre disponible, comme promis, le guide de programmation de son API propriétaire Mantle. Ce guide est avant tout fourni à titre d'information puisqu'AMD conseille dorénavant aux développeurs de s'orienter vers les autres API de bas niveau, telles que Direct3D 12 ou Vulkan, face auxquelles sa propre API n'a plus réellement d'utilité.


Mantle est cependant totalement fonctionnel pour les développeurs qui seraient intéressés, et ce guide de programmation sera l'occasion d'en apprendre en peu plus sur le fonctionnement des GPU modernes ou de se faire la main sur les API graphiques de plus bas niveau, en attendant que Direct3D 12 et Vulkan, similaires, soient disponibles. A la lecture rapide de ce document on réalise d'ailleurs, si cela était encore nécessaire, à quel point Mantle les a influencées.

Parmi les petits détails, nous avons noté qu'AMD n'a pas implémenté toutes les fonctionnalités des GPU dans Mantle, soit parce qu'elles sont trop complexes avec un intérêt limité, soit parce qu'elles peuvent être remplacées par d'autres techniques. C'est par exemple le cas du Stream-Out, qui avait été introduit par DirectX 10 avec les Geometry Shaders, ou encore du Line AA, forme d'antialiasing utilisée par certaines applications professionnelles.

AMD explique également avoir intégré un paramètre qui permet de demander aux pilotes d'essayer, sans garantie, d'uniformiser la qualité du rendu quand deux GPU différents sont utilisés. L'utilisation principale qui est visée est ici un APU avec un GPU d'entrée de gamme, dont la qualité du filtrage des textures peut varier par défaut.

Pour ceux que ça intéresse, le guide est téléchargeable par ici .

Vos réactions

Top articles