Actualités informatiques du 14-12-2007

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Fusion et R700 en 2009, 32nm en 2010

Publié le 14/12/2007 à 17:53 par
Imprimer

AMD a fait quelques annonces intéressantes durant son financial analyst day.

Concernant la production des processeurs, il n'est pas question pour l'instant de l'externaliser davantage. Les FAB 36 et 38 situées à Dresde restent d'actualité, la construction d'une FAB 4X à New York est envisagée et les chaînes de Chartered Semiconductor pouvant également être utilisée si nécessaire. La collaboration avec IBM ne concerne que la R&D. En outre, les deux sociétés travaillent déjà sur le 22nm.


Pour les GPUs, la stratégie reste également inchangée, la production étant confiée à TSMC et UMC mais aussi à Chartered.

De son coté, le projet Fusion semble avancer mais le premier APU (Accelerated Processor Unit) baptisé "Swift" ne devrait pas débarquer avant le second semestre 2009. Composé d'au moins deux cores de la troisième génération de processeurs issus de la famille "Stars", (les Barcelona constituant la première) et d'un circuit graphique dérivé d'un GPU classique, il sera gravé en 45nm et prendra place dans les ordinateurs portables. On notera l'intégration d'un contrôleur PCI-E, ce qui devrait permettre de réduire le Southbridge à sa plus simple expression.


Peu d'informations ont filtré sur les prochains GPUs, pas même sur un éventuel RV6xx mobile haut de gamme. Les M8x dont il a été question gérant nativement le DisplayPort, il s'agit vraisemblablement des RV620 et RV635 que l'on retrouvera dans les desktop sous les noms de Radeon HD 3400 et 3600 respectivement. A noter que ces deux GPUs disposent aussi d'un moteur UVD de seconde génération.

Le R700 a pour sa part été "retardé". On peut supposer que s'il n'arrivera qu'en 2009, c'est qu'il a en réalité été annulé et se voit remplacé par la génération suivante renommée R700.


A court terme, il faudra donc se tourner vers le multi GPU pour augmenter les performances. Que ce soit avec le CrossFireX (tri & quad GPU) ou via le R680 qui est une carte embarquant deux RV670. Si un R6xx(TM) est bien présent sur certains slides, rien ne permet de dire s'il s'agit en fait du R680 ou d'un nouveau GPU.

Montreal: 12 Mo de cache L3

Publié le 14/12/2007 à 00:41 par
Imprimer

Au cours de son financial analyst day qui se tenait hier à New York, AMD a dévoilé quelques informations intéressantes sur les processeurs "Montreal" qui prendront place dans le socket G3 et sont destinés aux serveurs ainsi qu'aux stations de travail. Chacun des 4 ou 8 cores (selon les versions) disposera d'1 Mo de cache de L2 et ils se partageront un cache L3 de 6 ou 12 Mo. Selon des informations publiées par Goldman Sachs, 2 dies seraient en fait présents dans le CPU.


Par ailleurs le Chief Operating Officer, Dirk Meyer, a promis que la disponibilité des Opteron Barcelona et des Phenom s'améliorera à partir du premier trimestre de 2008. Mario Rivas, Executive Vice President a pour sa part fait son mea cupla en déclarant nous ne sommes pas satisfaits des performances du quad-core, non seulement parce que cela affecte nos finances mais aussi parce que cela déçoit nos partenaires et clients. La société cherche néanmoins à dédramatiser concernant sa situation actuelle. D'aucuns feront remarquer que le slide ci-dessous ne contient aucune donnée chiffrée...

Top articles