Nouveau patch pour le SLi/Crossfire sous Vista

Publié le 04/12/2007 à 23:44 par / source: The Tech Report
Imprimer

Et de deux! Le bon fonctionnement des systèmes SLi et Crossfire sous Windows Vista ne semble pas des plus simples, au point que Microsoft vient de publier un nouveau patch, celui proposé depuis fin juillet ne semblant pas apporter entièrement satisfaction.

L'article de la base de connaissance indique que dans certains jeux et benchmarks les performances peuvent être inférieures à ce qu'elles devraient lorsque les GPUs ont des charges de travail très inégales et utilisent le DMA (Direct Memory Access).

Les concepteurs du Hotfix insistent sur le fait qu'il ne doit être utilisé que si vous rencontrez ce problème puisqu'il doit encore être testé de façon plus approfondie. Ceci explique qu'il n'est pas téléchargeable et qu'il faut donc prendre contact avec la firme pour l'obtenir.

Les TDP des Opteron sous-estimés

Publié le 04/12/2007 à 22:41 par
Imprimer

AMD a récemment augmenté le TDP des Opteron "Barcelona" très discrètement. Les documents publiés lors de la sortie de ces processeurs renseignaient des TDP de 120 Watts pour les Opteron SE, 95 Watts pour les Opteron et 68 Watts pour les Opteron HE.

La dernière mise à jour de ce même document intitulé The Truth About Power Consumption Starts Here (la vérité à propos de la consommation commence ici, sic!) fait à présent état de respectivement 137 Watts (+14%), 115 Watts (+21%) et 79 Watts (+16%) pour ces mêmes Opteron SE, standards et HE. Etrangement, l'ACP (Average CPU Power) reste pour sa part inchangé.

Il semblerait donc que non seulement les Barcelona ont du mal à monter en fréquences, le lancement du Phenom 9700 cadencé à 2.4 GHz a du être reporté, mais qu'en plus ils chauffent plus que prévu. En outre, AMD a accessoirement vendu des processeurs avec des TDP sous-estimés sur le marché professionnel. Certes, on peut espérer qu'en pratique cela ne devrait pas poser de vrais problèmes dans les serveurs ou les supercalculateurs mais sur des marchés où la crédibilité et la fiabilité de l'information sont cruciales, ce genre de nouvelle n'est pas de nature à promouvoir l'image d'AMD...

Les chipsets P45, G45 & G43 pour Q2

Publié le 04/12/2007 à 18:05 par / source: HKEPC
Imprimer

Quelques nouvelles informations sur les chipsets Eaglelake qui succéderont aux P35, G35 et G31 ont été publiées.


Attendus pour le deuxième trimestre de l'année prochaine, ils seront gravés en 65nm. Intel semble soucieux de rehausser le niveau actuel de ses IGP. Ainsi, outre son support DirectX 10 et de l'OpenGL 2.0, le G45 (Eaglelake-G) devrait également proposer le décodage en hardware du VC1 et du H.264 en 1080P. Des sorties HDMI, DisplayPort, DVI sont prévues, ainsi que la compatibilité avec le SDVO. Le G43 (Eaglelake-GV) sera quant à lui dépourvu de la plupart des fonctionnalités vidéo avancées et s'il gère la mémoire sur deux canaux, chacun de ceux-ci sera limité à un port DIMM. Ils contribueront à démocratiser l'interface PCI-Express 2.0 et la DDR3 mais seront surtout les derniers chipsets d'Intel embarquant un contrôleur mémoire puisque ce dernier migrera vers le CPU avec l'arrivée du Nehalem.

Phenom 8600 & 8700 en février

Publié le 04/12/2007 à 17:08 par
Imprimer

DailyTech a obtenu quelques informations sur les processeurs triple core d'AMD.

Les Phenom 8600 (2.3 GHz) et 8700 (2.4 GHz) devraient être lancés dès février. Le TDP annoncé est de 95 Watts. Pour rappel, ces Phenom "Toliman" sont en fait des "Agena" dont 1 des 4 cores est désactivé.

Une fois la migration vers le 45nm effectuée, un autre triple core, le "Heka" devrait voir le jour. Il supportera les mémoires DDR2 et DDR3. Des versions avec et sans cache L3, respectivement déclinées des quad core "Deneb" et "Propus" sont attendues en 2009.

Top articles