Actualités informatiques du 14-03-2017

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Bundle AMD pour les FX-6 et FX-8

Tags : AMD; AMD FX; RX 480;
Publié le 14/03/2017 à 17:02 par
Imprimer

AMD annonce un nouveau bundle destiné à ces proesseurs de gamme … FX-6 et FX-8 ! Si les Ryzen 7 ont fait l'actualité ces dernières semaines et seront suivi par les Ryzen 5, AMD compte bien faire le ménage dans ses inventaires avec ce genre de promotion.

Ce sont ainsi Ashes of the Singularity : Escalation et Total War : WARHAMMER qui sont offerts, un bundle sympathique surtout quand on sait que le prix des premiers FX éligible est à peine supérieur à 100 €. Pas dit toutefois que ce soit suffisant pour vous convaincre de passer sur une plate-forme en "fin de vie"…

Comme d'habitude cette offre n'est valable que chez les revendeurs partenaires affichant l'offre,c e jusqu'au 10 juin prochain ou dans la limite des codes disponibles. Ils vous fourniront généralement après le délai de rétractation un premier code qui permettra d'obtenir auprès d'AMD d'autres codes vous permettant de télécharger les jeux.

A noter qu'AMD propose également en ce moment Doom en bundle avec les RX 480 depuis le 21 février dernier et ce jusqu'au 21 mai prochain, toujours dans la limite des stocks de code disponibles.

5 cartes mères AM4 pour MSI

Tags : AM4; B350; MSI; Ryzen; X370;
Publié le 14/03/2017 à 16:06 par
Imprimer

Après ASUS, pour lequel nous avons ajouté un tableau récapitulatif des spécifications, nous continuons notre tour des cartes mères AM4 avec MSI. Là encore la gamme est réduite avec 5 cartes, ce qui n'est pas un mal quand on se souvient que pour d'autres lancement avec plus de 10 cartes par chipset ! On trouve ainsi 3 modèles ATX et deux modèles microATX, mais comme chez les autres le mini-ITX n'est pas encore présent, la faute à une plate-forme X300 qui n'est semble-t-il pas encore finalisée.

 
 

On commence avec le fer de lance de la gamme, la X370 Xpower Gaming Titanium (rien que ça). Au format ATX elle utilise donc un X370. Le Socket AM4 est alimenté par un total de 10 phases, dont 6 dédiées à la tension principale destinée aux CCX.

Deux ports PCIe x16 Gen3 reliés à l'AM4 sont présents, le second nécessitant l'utilisation d'un Ryzen, de quoi profiter du SLI ou du CrossFire en x8/x8. Un troisième port x16 est relié au X370 et fonctionne à vitesse réduite, x4 Gen2. Si MSI met en avant le support du 3-Way CrossFire, autant l'éviter.

Côté stockage on trouve 6 SATA gérés par le X370 ainsi que deux ports M.2 acceptant à la fois les SSD SATA et les SSD PCIe, en x4 Gen3 (4 Go/s, mais x2 avec un APU) pour le premier et x2 Gen2 (1 Go/s) pour le second. Un port U.2 PCIe x4 Gen3 vient également s'ajouter. On notera que MSI fournit un radiateur pour un SSD M.2. Attention il n'est pas possible d'utiliser tous ces emplacements en même temps ! Si les 2 M.2 sont utilisés en mode PCIe, il ne sera ainsi pas possible d'utiliser l'U.2 du fait du premier et le PCIe x16 relié en x4 au chipset du fait du second. A contrario chaque M.2 utilisé en SATA bloquera l'utilisation d'un port SATA classique.

L'USB 3.1 est pris en charge à la fois par une puce additionnelle ASMedia ASM2142 pour 2 ports à l'arrière de la carte et par le X370 pour 1 port (de type C, bizarrement) directement sur la carte mère. Un codec Realtek ALC1220 et une puce Intel I211-AT officient respectivement pour l'audio et le réseau Gigabit, des choix logiquement plus qualitatifs que d'autres puces du marché. A noter que la carte dispose de boutons pour l'allumage, le redémarrage et pour l'overclocking automatique.

 
 

Un cran en-dessous dans la gamme (malgré les LED, c'est la mode !), la X370 Gaming Pro Carbon reprend la plupart des fonctionnalités de sa grande soeur. L'étage d'alimentation, s'il totalise également 10 phases, est différent puisque 8 d'entre-elles sont cette fois attribuée à la tension délivrée aux CCX d'après MSI. Mais en fait ce sont 4 phases doublées qui sont intégrées.

Tout comme sa grande soeur elle propose 2 slots PCIe x16 reliés à l'AM4, 6 SATA ainsi que deux port M.2 mais pas de U.2. Les contraintes sont les même au niveau des combinaisons. Le port USB 3.1 interne saute tout comme les boutons, mais on garde deux ports à l'arrière gérés par une puce additionnelle ASMedia plutôt que directement par le X370. L'audio et le réseau sont également confiés à des puces Realtek ALC1220 et Intel I211-AT.

 
 

La B350 Tomahawk est la 3è carte ATX du constructeur. L'alimentation destinée aux CCX de Ryzen passe à 4 phases et on se limite, B350 oblige, à un port PCIe x16 Gen3 (fonctionnant en x8 avec un APU). La présence d'un second port PCIe x16, relié en x4 Gen2 au B350, permet à AMD d'afficher une compatibilité CrossFire mais vu la vitesse réduite de ce second port autant l'éviter. En plus de deux ports PCIe x1, qui font passer le port x4 en x2 s'ils sont utilisés, MSI ajoute également deux bon vieux ports PCI.

Côté stockage on dispose de 4 ports SATA et un port M.2 SATA/PCie x4 Gen3 (ou x2 avec un APU), a priori sans contrainte au niveau des combinaisons. Alors qu'il est supporté par le B350, l'USB 3.1 n'est pas proposé par MSI qui se limite à l'USB 3. Côté audio on passe à un codec un peu moins qualitatif, un Realtek ALC892, et sans sortie optique. Le réseau descend également d'un cran en gamme avec une puce Realtek RTL8111H.

 
 

On passe au microATX avec la B350M Mortar. Assez proche de la Tomahawk, elle conserve un nombre important de ces fonctionnalités si ce n'est, format oblige, l'absence des deux PCI. La sortie optique audio fait son retour à l'arrière.

 
 

Enfin la B350M Gaming Pro descend encore d'un cran en gamme avec notamment 3 phases d'alimentation pour le CCX, 2 DIMM DDR4 et son codec audio Realtek ALC887 associé à 3 jacks.

Voici le tableau récapitulant les principales caractéristiques, sur la base d'une utilisation avec un Ryzen :

A l'instar de chez ASUS il manque de notre point de vue, en sus d'un modèle mini-ITX, un modèle intermédiaire entre B350 Tomahawk et X370 Gaming Pro Carbon.

Top articles