Actualités informatiques du 27-03-2017

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La MSI GTX 1080 Ti Gaming en approche

Tags : GTX 1080 Ti; MSI;
Publié le 27/03/2017 à 17:17 par
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MSI a mis en ligne les fiches produits des deux GTX 1080 Ti Gaming X qu'il va proposer et dont nous vous parlions dans cette actualité. Les deux cartes, GTX 1080 Ti Gaming 11G et Gaming X 11G, se distinguent essentiellement par les fréquences avec côté GPU :

  • Silent : 1480/1582 vs 1480/1582
  • Gaming : 1493/1607 vs 1544/1657
  • OC : 1506/1620 vs 1569/1683

En mode Gaming, celui par défaut, l'avantage est d'environ 50 MHz (3% en Boost) pour la X, et de 60 MHz en mode OC. En mode Silent les fréquences sont par contre identiques. Autre différence, en mode OC la Gaming X voit sa fréquence mémoire augmenter de 1% ce qui permet d'atteindre un débit de 11,1 Gbps.

 
 

Pour le reste le GP102 prend place sur un PCB personnalisé intégrant une alimentation à 10 phases qui tire entre autre sa puissance de deux connecteurs PCIe 8 broches. Le refroidissement est confié à un radiateur intégrant 6 caloducs surmontés de deux ventilateurs axiaux. On notera la présence d'un éclairage à base de LED RGB personnalisable (et désactivable) sur le logo dragon de la tranche supérieure de la carte.

La disponibilité est prévue pour début avril, le tarif officiel n'est pas encore connu.

3DMark reçoit un support limité de Vulkan

Publié le 27/03/2017 à 10:42 par
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Futuremark vient de mettre à jour son benchmark phare pour apporter le support de l'API graphique Vulkan. Il ne s'agit cependant pas d'un support généralisé mais limité au test spécifique à l'API Overhead, tout du moins dans un premier temps.

Pour rappel, ce test introduit dans 3DMark il y a 2 ans permet de mesurer la capacité des systèmes à encaisser un grand nombre de commandes de rendu. Les API de plus bas niveau telles que Mantle, DirectX 12 ou Vulkan réduisent significativement le surcoût CPU de ces commandes et permettent d'exploiter efficacement tous les coeurs CPU pour pouvoir prendre en charge de nombreuses commandes de rendu.

L'ajout de Vulkan dans ce test permet donc de s'assurer que tout fonctionne bien à ce niveau sur votre système. Il ne s'agit cependant pas d'un test qui mesure directement les performances globales des cartes graphiques. Il teste les capacités des pilotes, du CPU et du processeur de commandes du GPU sur un point particulier.

Voici pour information ce que nous avons obtenu avec une GTX 1080, une GTX 1060 6 Go et une RX 480 sur un Core i7-5960X cadencé à 4 GHz et sans HyperThreading :

Nous pouvons observer que le pilote Nvidia semble un petit peu plus efficace avec Vulkan alors que celui d'AMD l'est un peu moins. A noter que dans le cas de la Radeon RX 480 en DX12 et Vulkan ainsi que de la GTX 1060 en DX12, les performances semblent ici limitées par le processeur de commandes puisqu'elles varient directement avec la fréquence GPU.

Dans tous les cas la capacité de prise en charge des commandes de rendu explose avec ces API, à un niveau largement supérieur à ce qui est actuellement exploité par les développeurs. Dans un premier temps, l'intérêt principal pour ces derniers est de réduire les spécifications minimales requises pour leurs jeux plutôt que d'augmenter la complexité à l'écran.

Si Futuremark n'exclut pas la possibilité de porter également le test plus complet Time Spy sous Vulkan, sa priorité est actuellement la finalisation d'un nouveau test DirectX 12 prévu cette fois pour la VR.

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