Actualités informatiques du 30-03-2017

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AGESA 1.0.0.4 pour Ryzen

Tags : AMD; Ryzen;
Publié le 30/03/2017 à 16:02 par
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AMD indique qu'il va bientôt livrer une nouvelle version de son microcode AGESA (AMD Generic Encapsulated Software Architecture) pour Ryzen, une couche logicielle bas-niveau qui initialise et reconfigure le processeur.

Cette version 1.0.0.4 devrait être bientôt distribuée aux fabricants de cartes mères qui devraient la déployer début avril au sein de mises à jour de bios. Elle apporte entre autres les changements suivants :

  • Réduction de la latence DRAM d'environ 6ns
  • Correction d'un crash lié à une séquence de code FMA3 "inhabituelle"
  • Correction de la fréquence reportée incorrecte après une sortie de veille en OC
  • AMD Ryzen Master n'aura plus besoin du High-Precision Event Timer (HPET)

Des changements bienvenus donc, surtout pour la latence DRAM qui est l'un des points noirs relevés lors des tests, ce qui devrait faire gagner quelques % de performances dans les applications qui y sont sensibles. AMD indique au passage qu'il travaille déjà sur une nouvelle version qui s'attaquera cette-fois à l'overclocking de la mémoire DDR4.

Patch Ryzen pour Ashes of the Singularity

Tags : AMD; Ryzen;
Publié le 30/03/2017 à 14:46 par
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Oxide, qui était déjà sur les rangs pour montrer les bienfaits de Mantle, s'associe de nouveau à AMD cette-fois pour Ryzen.

Le développeur publie en effet un nouveau patch pour Ashes of the Singularity, sur lequel AMD a apporté son expertise et qui permet d'augmenter sensiblement les performances sur processeur Ryzen. AMD met en avant des gains pouvant atteindre 26% à 33% selon la tailles des batchs du benchmark intégré, le tout sur un Ryzen 7 1800X associé à de la DDR4-2933 et une GTX 1080 avec les réglages graphiques en mode élevé.

Les gains mesurés par nos confrères de PCPer  varient entre 17% et 31%, et permettent au 1800X de combler une bonne partie de l'écart sur l'i7-6900K, puisque ce dernier n'est que plus que 9% plus véloce contre 28% auparavant avec de la DDR4-3200.

Oxide ne donne que peu de détails sur les optimisations apportées, mais a précisé qu'elles sont le fruit de 400 heures de développement et parle d'une mise à jour du threading afin de mieux tirer parti des 8 coeurs et 16 threads du Ryzen 7. On peut penser qu'une partie de ces optimisations vise à prendre en compte la particularité de Ryzen 7 et de son architecture proche d'un bi-processeur avec ses deux CCX reliés par le data fabric. Peut-être qu'en plus, à l'instar de F1 2016, le jeu détectait mal Ryzen et considérait qu'il disposait de 16 coeurs physiques ce qui est différent en termes de répartition de charge de 16 coeurs logiques et 8 coeurs physiques. Ou tout simplement, le moteur tire maintenant mieux partie de 16 coeurs logiques et permet à Ryzen de rattraper un i7-6900K (et de dépasser un i7-7700K plus proche d'un point de vue tarifaire) qui n'en profite pas car limité par le GPU dans ces tests.

Il est donc impossible de tirer quelque généralité de cette annonce. Si il est évident que le plein potentiel d'une architecture ne peut être obtenu qu'en analysant le comportement de son code sur celle-ci et en y apportant d'éventuelles retouches, difficile de savoir d'une part si ce type d'optimisation se généralisera chez les développeurs et d'autre parts les gains exacts à en attendre. Au passage Dota 2 a également bénéficié il y'a quelques jours  d'un patch visant à optimiser le threading sur Ryzen (sans plus de précisions là-encore), AMD met en avant une amélioration du fps minimal qui passerait de 79 à 91 fps.

Pour les plus curieux, vous trouverez ci-après une présentation lors de la GDC faites par AMD au sujet de Ryzen à l'intention des développeurs de jeux.

 
 

Calyos lance son boitier passif NSG S0 sur KS

Tag : Calyos;
Publié le 30/03/2017 à 10:57 par
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Depuis plusieurs années maintenant, les belges de chez Calyos peaufinent l'adaptation au PC de leur système de refroidissement basé sur un liquide à changement de phase, le R245FA (ou Pentafluoropropane - C3H3F5), jusqu'alors réservé à l'industrie.

Sur le papier le principe est relativement simple, en montant en température au niveau d'un évaporateur situé sur le composant à refroidir, il va passer à l'état gazeux ce qui va entraîner un mouvement vers un radiateur au sein duquel sa température va baisser ce qui le fera repasser à l'état liquide avant de retour dans l'évaporateur, cette circulation se faisant sans pompe !

Le premier produit commercial est le boitier NSG S0, pour l'occasion Calyos utilise Kickstarter , pas vraiment pour l'aider à finaliser le projet mais plutôt pour lancer des précommandes à 479 € - 649 € alors que le prix définitif sera tout de même de 749 €.

 
 

Pour ce tarif le boîtier, sur lequel Sassanou de Watermod a collaboré, est ouvert et vitré. Il intègre deux évaporateurs avec chacun son gros radiateur, l'un pour le CPU et l'autre pour le GPU (avec une plaque recouvrant en plus le PCB qui est en contact avec l'évaporateur) et accueillir une carte mère et une alimentation ATX (qu'on choisira bien évidement … passive !). Côté stockage on dispose de deux racks pouvant accueillir au mieux 3 disques durs 3.5" ou, tant qu'à faire dans le passif, 3 SSD, ou pour ceux qui le voudrait des ventilateurs dédiés à chacun des radiateurs.

La capacité de refroidissement totale serait de 450 watts, ce qui parait un peu surévalué tout de même, et Calyos annonce une compatibilité avec les Socket Intel et AMD récent, ainsi qu'avec les marques les plus connues de cartes graphiques. Ce point sera forcément le plus délicat, et pour le moment il est question dans la FAQ d'une compatibilité avec les GTX 1060, 1070, 1080 et 1080 Ti Founders Edition ainsi qu'avec les MSI GTX 1060, 1070 et 1080 Gaming. Le support EVGA, Zotac et Gigabyte serait pour bientôt alors que celui du GPU Vega serait à l'étude. A l'avenir Calyos indique qu'il proposera des mises à jours (payantes) de ce côté.

La capacité de refroidissement du système Calyos a déjà fait ses preuves lors de divers tests de prototypes. En dehors du CPU et du GPU à proprement parler, la seule vraie interrogation se situe au niveau de celui de composants additionnels tels que par exemple les étages d'alimentations. Calyos semble y répondre par la plaque qui couvre le PCB de la carte graphique, tout comme bien entendu le fait que le boitier soit ouvert ce qui limitera la température ambiante en son sein. Côté durée de vie, il faut noter que Calyos met en avant une légère perte d'efficacité du système dans le temps, il est question de 2°C d'augmentation après 5 ans ce qui reste très raisonnable.

Les dimensions sont de 26 x 49 x 52 cm pour environ 22 kg. Pour ceux qui rêvent d'une machine passive plus compacte, Calyos avait présenté le NGS Cube au CES, intégrant pour l'exemple une carte mère mini-ITX Z170 et une GTX 1060 petit format pour une capacité totale de refroidissement de 200 watts. Pour l'instant aucune information n'a été donnée quant à sa commercialisation.

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