AMD récupère Jim Keller, ancien des K7 et K8

Tags : AMD; Apple; Zen;
Publié le 02/08/2012 à 14:40 par
Imprimer

Après plusieurs vagues de départ dans ses équipes, AMD vient d'annoncer l'arrivée, ou plutôt le retour dans ses rangs de Jim Keller. Après avoir travaillé chez DEC en tant qu'architecte principal sur deux générations d'Alpha, Jim Keller avait rejoint AMD ou il avait travaillé sur le K7 avant d'être à la tête du design de l'architecture K8, et coécrit les spécifications x86-64 et HyperTransport.

A la fin des années 90, il avait rejoint SyByte (société fondée par Daniel Dobberpuhl, un de ses collègues chez DEC) ou il aura travaillé sur les architectures MIPS avant que la société ne soit rachetée en 2000 par Broadcom. Il aura travaillé ensuite - en tant que vice président du design - pour une autre société fondée en 2003 par Dobberpuhl, P.A. Semi société de design qui se spécialisait dans les architectures PowerPC basse consommation (avec le PA6T ). P.A. Semi avait été acquis en avril 2008 par Apple pour 278 millions de dollars.


Daniel Dobberpuhl (à gauche) et Jim Keller (droite) à l'époque de P.A. Semi

Après avoir quitté P.A. Semi avant son rachat, il avait rejoint Apple ou il était l'un des directeurs du "Platform Architecture Group" et travaillait entre autre sur les SoC ARM utilisés par la marque. A 53 ans, il rejoint AMD avec le titre de Corporate Vice Président, et surtout architecte en chef des cores CPU ou il travaillera sous Mark Papermaster, lui aussi ex-employé d'Apple.

Vos réactions

Top articles