Intel investit 3.3 milliards d'euros dans ASML

Tags : ASML; Intel;
Publié le 10/07/2012 à 14:06 par
Imprimer

Intel vient d'annoncer un investissement  de 3.3 milliards d'euros dans ASML, société de fourniture d'outils de photolithographie, utilisés dans la création de processeurs. Cet investissement se découpe en plusieurs parties, tout d'abord une entrée au capital d'ASML par Intel à hauteur de 10 pourcents pour un montant d'environ 1.7 milliards d'euros, accompagnée d'un financement à hauteur de 553 millions de dollars. Ce financement servira à accélérer la recherche et le développement autour d'outils fonctionnant avec des wafers de 450mm.

Comme nous l'avions évoqué précédemment, le passage de wafers de 300 mm à 450 mm de diamètre permet d'augmenter fortement la capacité de production. Cependant, lorsque l'on cumule cela à la réduction de la finesse de gravure, l'intérêt de cette transition diminue pour beaucoup dans l'industrie dont les volumes sont significativement inférieurs à ceux d'Intel. Après l'annonce d'un consortium, Intel pousse un peu plus en avant par cet investissement qui s'étalera sur cinq années, et sur lequel ASML semblait trainer quelque peu les pieds. La firme avait indiqué en octobre dernier envisager un prototypage du 450 mm pour 2016 et un déploiement pour 2018, soit très en retard sur ce qu'espérait Intel. Une accélération des priorités devrait donc être attendue même si elle n'est pas quantifiée précisément dans le communiqué.

Une seconde phase d'investissement s'ajoute à celle-ci, elle est cependant soumise à l'approbation des actionnaires d'ASML. Elle consistera - si validée - en une prise additionnel de 5% de parts de capital pour environ 838 millions d'euros. A ceci s'ajouteront 276 millions d'euros sur cinq années pour financer la mise au point d'outils utilisant la lithographie EUV. ASML investit depuis plusieurs années dans cette technologie et pense que la production de puces NAND pourrait commencer chez ses clients en 2012 (2014 pour la mémoire et 2016 pour les processeurs étant les dates annoncées jusqu'ici). Cet investissement secondaire va fortement dans l'intérêt d'ASML qui a misé très fortement sur cette technologie depuis de longues années, il devrait donc être accepté sans problème par les actionnaires. Pour rappel, Intel avait passé commande à ASML d'une première machine de test… en 2002 !

Vos réactions

Top articles