Record des ventes de CPU/APU AMD

Tags : AMD; Résultats;
Publié le 22/07/2011 à 08:41 par
Imprimer

C'est la saison des résultats, et c'est désormais au tour d'AMD d'y passer. Pour le trimestre passé (avril/mai/juin), AMD annonce un chiffre d'affaires de 1,57 milliards de $, contre 1,61 milliards au trimestre précédent et 1,65 milliards il y a un an. Sur ces périodes le bénéfice opérationnel s'établi respectivement à 105, 54 et 125 millions de $, pour un bénéfice net de 61, 510 et -43 millions. Si AMD enregistre donc un léger recul de ses ventes, il reste donc bénéficiaire.

Ceci provient en partie de la marge brute qui est en hausse à 46%, contre 43% au trimestre précédent et 45% il y a un an. Grâce aux APU Ontario et Zacate, la division Computing Solutions (CPU, APU et Chipsets) enregistre un nouveau record de ventes de processeurs en termes d'unités au global et sur le CPU portables, mais en terme de chiffre d'affaires on reste stable à 1,2 milliards de $, les bonnes ventes de CPU pour les portables étant contrebalancées par une baisse sur desktop et serveur. Logiquement le prix de vente moyen est en baisse, mais sans impacter la marge puisque le bénéfice net de cette division atteint 142 millions de $, contre 100 millions au trimestre passé et 128 millions il y a un an.

La partie graphique se porte moins bien avec des ventes en baisse de 11% séquentiellement et de 17% par rapport à l'an passé. Si le prix de vente moyen est stable, AMD a vendu moins de GPU que ce soit sur les gammes desktop ou mobile. La division enregistre du coup une perte de 7 millions de $, contre 19 millions de bénéfices au trimestre précédent et 33 millions il y a un an.

Pour le trimestre en cours, les prévisions sont assez optimistes puisque AMD table sur une hausse séquentielle de 10% de ses ventes à +/- 2%, soit entre 1,7 et 1,76 milliards de $ (5 à 8% de mieux que l'an passé). AMD semble donc confiant dans ses nouveaux produits tels l'APU Llano lancée depuis peu et le CPU AMD FX (Zambezi) qui débarquera début septembre. On notera par contre que la société est toujours à la recherche d'un nouveau CEO suite au départ de Dirk Meyer en début d'année.

Vos réactions

Top articles