Gigabyte, futur n°1 des cartes mères ?

Publié le 10/03/2010 à 12:07 par / source: DigiTimes
Imprimer

Si le marché des cartes mères est dominé par quatres grandes marques (Asus, Gigabyte, Asrock et MSI), l'une d'entre elle sort clairement du lot, il s'agit bien entendu d'Asus. Acteur numéro un du marché, la marque dispose d'une gamme très étendue couvrant l'ensemble des segments de marché, et occupe la première place en terme de ventes depuis un bon moment.

Cet état de fait est peut être sur le point de changer, l'éternel concurrent Gigabyte visant clairement cette première place. Sur les deux premiers mois de l'année, Asus aurait écoulé entre 3,2 et 3,3 millions de cartes mères, et Gigabyte entre 3,1 et 3,3 millions. Les deux marques seraient donc à égalité, ou presque, en terme de volume de vente, remettant ainsi en question la position de leader d'Asus.

Il se murmure qu'en conséquence, Asus pourrait baisser légèrement le prix de ses produits afin de maintenir sa position. Si le début d'une guerre des prix n'est pas à l'avantage des fabricants, il s'agirait plutôt d'une bonne nouvelle pour les consommateurs finaux.

Notons néanmoins qu'Asus n'a pas souhaité commenter ces spéculations (les chiffres n'étant pas officiels), et affirmerait être en mesure d'atteindre les cinq millions d'unités vendues durant le premier trimestre. Si ces estimations sont justes, il y a fort à parier que Gigabyte devienne plus agressif sur son offre afin de ravir la place de leader à son concurrent de toujours.

Vos réactions

Top articles