CeBIT: pas de baisse pour la HD 5830

Publié le 05/03/2010 à 19:08 par
Imprimer

Lors de notre entretien avec AMD, nous avons bien entendu parlé de la Radeon HD 5830 et de notre avis plutôt négatif sur ce produit. Le fabricant se défend en insistant sur le fait que la carte vient remplir le vide entre la Radeon HD 5770 et la Radeon HD 5850 et qu’un bus mémoire 256 bits, même si pas totalement utilisé, reste plus performant qu’un bus mémoire de 128 bits.

Deux arguments qui sont corrects, à ceci près que si la carte se situe bien entre la Radeon HD 5770 et la Radeon HD 5850, les performances se situent du côté de la première et le prix du côté de la seconde. Quant au bus mémoire, si nous pouvons supposer qu’un bus de 256 bits peu efficace (compte tenu d’une limitation en amont supposée au niveau de la bande passante des ROPs) reste plus performant qu’un bus mémoire de 128 bits, il est en partie responsable du coût de fabrication disproportionné de cette carte par rapport à ses performances.

Quoi qu’il en soit, AMD nous a indiqué ne pas avoir prévu de baisse de prix dans l’immédiat de la Radeon HD 5830. Il en va de même du côté des fabricants qui semblent surpris par l’accueil « mitigé » réservé à cette solution. L’un d’entre eux nous a cependant précisé que quoi qu’il en soit, la demande sur les Radeon HD 5800 étant tellement forte, un produit n’a pas besoin d’être intéressant pour se vendre s’il fait partie de cette gamme...

Vos réactions

Top articles