Archives
Mars 2018
LMMJVSD
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

3 millions de GPU vendus pour le minage

Tags : AMD; Nvidia;
Publié le 08/03/2018 à 18:16 par
Imprimer

Jon Peddie Research a publié ses estimations de ventes  de GPU pour le quatrième trimestre 2017. Si les ventes n'ont pas été bonnes sur le dernier trimestre, cela reste assez relatif car les cartes graphiques ont vu leur ventes augmenter de 9.7% sur l'année, là ou le marché GPU complet (qui inclut également les IGP/portables) baisse sur l'année de 4.8%.

Les bonnes ventes de GPU en 2017 sont bien entendu à mettre à l'actif du minage des diverses crypto monnaies qui ont fortement fait parler d'elles l'année dernière. Si toutes ne sont pas adaptées au GPU, cela n'a pas été sans impact sur les ventes tout le long de l'année avec des pénuries et des hausses de prix.

Selon JPR, trois millions de cartes graphiques auraient été vendues pour cet usage précis (une estimation probablement assez incertaine) en 2017, profitant principalement à AMD. On ne connaît pas le nombre d'unités vendues en 2017, mais le marché de la carte graphique oscille au dessus des 40 millions d'unités par an. 3 millions représenterait 13% environ de ces ventes totales ce qui n'est pas anecdotique quand l'on considère qu'en général les cartes milieu/haut de gamme représentent un part modeste des ventes.

Sur ce dernier trimestre, les cartes dites haut de gamme ont vu leur part de marché monter de 11.5 à 16% par rapport au précédent. Tout ceci pousse vers le haut la part de marché d'AMD qui passe en un trimestre de 27.2 à 33.7%, Nvidia restant à une confortable part de marché de 66.3%. Pour AMD cette augmentation est assez significative, puisque le constructeur n'avait pas atteint une telle part depuis 2014 et l'époque des Radeon R9 2X0.

AMD n'avait pas pour rappel donné de détails sur les ventes de ses GPU sur l'année 2017, regroupant les ventes CPU et GPU dans une seule activité "Computing & Graphics" dans ses résultats financiers. Lisa Su estimait cependant qu'un tiers de la croissance sur l'année était due au minage.

Radeon Software 18.3.1 optimisé pour PUBG et DOTA 2

Publié le 08/03/2018 à 17:22 par
Imprimer

AMD a rendu disponible plus tôt dans la semaine une nouvelle version beta de ses pilotes graphiques, les Radeon Software 18.3.1. Le constructeur annonce un support optimisé pour Final Fantasy XV ainsi que pour Warhammer: Vermintide II.

Le constructeur annonce aussi des gains de performances sous DOTA 2, jusque 6% sur une Radeon RX580 en 4K. Ce changement fait partie d'une série d'améliorations et d'optimisations entreprises par la société pour certains jeux en ligne populaires du moment. La société dit avoir collaboré avec les développeurs pour améliorer les performances et réduire la latence (des gains de 2 à 4 ms sont évoqués sur Overwatch et Dota 2).

Des bugs ont également été corrigés pour Sea of Thieves (crash en cours de jeu), Middle Earth : Shadow of War (corruptions de textures en multi GPU) et World of Tanks (corruptions de couleurs en multi GPU).

Le téléchargement des pilotes s'effectue comme toujours sur le site du constructeur .

GlobalFoundries : 12nm, 7nm et EUV

Publié le 08/03/2018 à 15:49 par
Imprimer

Nos confrères d'Anandtech ont publié une (longue) interview de Gary Patton , l'actuel CTO de GlobalFoundries. Son nom vous est peut être familier dans un autre contexte, il était auparavant en charge du R&D semiconducteurs chez IBM et plus globalement de l'alliance "Common Platform" qui liait IBM, GlobalFoundries et Samsung.

L'alliance n'est plus, l'activité semi d'IBM a été repris par GlobalFoundries (avec la transition des équipes techniques) et si GlobalFoundries et Samsung ont "partagé" le 14nm, c'est avant tout parce que GlobalFoundries avait raté son développement interne et adopté sous licence le process de Samsung. Comme nous avions eu l'occasion de vous l'indiquer, ce partenariat n'a pas duré, les relations entre GlobalFoundries et Samsung ayant été excessivement mauvaises.

En récupérant l'activité d'IBM, GlobalFoundries a récupéré un process 7nm en cours de développement et c'est celui ci qui sera utilisé par la société (voir cet article d'une interview précédente). Sur ce point, Gary Patton a confirmé les détails donnés précédemment, à savoir une version optique avant l'introduction en cours de node de l'EUV sur certaines couches (la méthode adoptée également par TSMC).

Pour l'EUV Gary Patton dit d'ailleurs ne plus avoir de doutes : le taux de disponibilité des machines serait aujourd'hui à 75% (avec pour objectif d'atteindre 85%) et la source lumineuse 250W semble être prête également côté ASML. La question du pelliculage des masques reste le gros frein même si des progrès ont été notés.

Dans ce slide de l'été dernier de Gary Patton, le pelliculage créait une atténuation de plus de 30% de la source lumineuse, et uniquement avec des sources lumineuses de moins de 205W. Aujourd'hui des matériaux semblent avoir été trouvés pour tenir 250W, et l'atténuation ne serait "que" de 20% ce qui est un net progrès.

La première version du 7nm (sans EUV) est toujours prévue en production volume vers la fin de l'année "ou plus probablement début 2019" ce qui semble être raccord avec ce que l'on a pu entendre jusqu'à présent.

A propos du 12nm qui va être utilisé par les Ryzen+, on sera surpris de voir Gary Patton indiquer que cette variante de 14nm n'est pas encore considérée en production "volume", mais que la production est pour le premier trimestre (les Ryzen+ sont attendus dès la mi-avril sur ce process). L'interview confirme des modifications principalement sur le passage 9T vers 7.5T et des améliorations sur le BEOL par rapport au 14nm.

L'interview dont l'on vous recommande la lecture  balaye de nombreux autres sujets. On appréciera particulièrement la candeur du CTO en début d'interview sur les problèmes d'exécution de GF les année passées, si l'on lit entre les lignes il semble que le retard sur le 7nm soit assez léger (l'année dernière, GF avait indiqué s'attendre a voir des produits courant 2018 ce qui nous avait paru optimiste) et cohérent avec l'annonce d'un "Vega 7nm" vers la toute fin d'année.

Quatre Ryzen+ Pinnacle Ridge pour avril ?

Publié le 08/03/2018 à 14:20 par
Imprimer

Le site espagnol El Chapuza Informatico  a publié des slides qui semblent issus d'une présentation AMD concernant Pinnacle Ridge, les processeurs Ryzen+ qui sont attendus vers la mi avril.

Quatre modèles seraient annoncés pour cette première fournée, on retrouverait deux Ryzen 7 en 8C/16T, les 2700X et 2700, et deux Ryzen 5 en 6C/12T (2600X et 2600). La stratégie serait sensiblement identique à celle du lancement des premiers Ryzen, deux variantes sur un même nombre, la version X profitant d'un TDP plus large pour pousser les fréquences.

Nous avons repris ces caractéristiques supposés dans ce tableau :

On remarquera que le 2700X serait annoncé a 105W, ce qui déteint un peu par rapport aux autres puces, même si dans le cas du 1800X les 95W n'étaient pas vraiment respectées...). Ce TDP est donc peut être un peu plus proche de la réalité.

Les Pinnacle Ridge, contrairement aux Ryzen 1000 et aux APU Raven Ridge sont fabriqués en 12nm ce qui semble donner un peu plus de marges côté fréquences. Sur la fréquence Turbo max un coeur on gagnerait 250 MHz par rapport au 1800X. Il est plus intriguant de noter que le 2700 serait annoncé a 4.1 GHz en fréquence maximale pour un TDP de 65W, ce qui serait un gros progrès par rapport à la gamme précédente. Sur les premiers Ryzen, monter en fréquence était très rapidement limité par la tension au delà de 3.7 GHz comme nous avons pu vous le montrer dans nos tests d'overclocking.

On notera en bas du slide que selon les constructeurs, les BIOS Raven Ridge ne sont pas forcément suffisants pour démarrer les Pinnacle Ridge chez Asus et MSI.

Un slide de performances est également présent dans la présentation même si comme souvent, on vous invitera à la prudence sur les chiffres des constructeurs (pour peu qu'ils soient exacts) :

AMD annoncerait 5% de gains dans les jeux en moyenne avec une GTX 1080 par rapport à son ancien haut de gamme, ce que l'on ne manquera pas de vérifier le moment venu. Aucun changement architectural majeur n'est attendu pour les Ryzen+ pour rappel (quelques petites modifications peuvent avoir été effectuées mais il s'agit principalement d'un die shrink de Ryzen en 12nm, Ryzen 2 l'année prochaine apportera des changements sur l'architecture).

Côté prix, AMD placerait le 2700X face au Core i7-8700K. Si les caractéristiques sont exactes le 2700X devrait creuser légèrement l'écart sur l'indice applicatif. Tout ceci reste bien entendu à vérifier, selon nos confrères, le lancement serait prévu pour le 19 avril prochain.

Top articles