Actualités informatiques du 27-03-2018

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.
Archives
Mars 2018
LMMJVSD
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Pilotes Radeon et GeForce pour Far Cry 5

Publié le 27/03/2018 à 16:49 par
Imprimer

A l'occasion du lancement de Far Cry 5, AMD et Nvidia proposent coup sur coup de nouveaux pilotes optimisés pour ce titre. Chez AMD tout d'abord, outre le support optimisé de ce titre (AMD note malgré tout que ces pilotes peuvent causer des clignotements dans ce jeu en multi GPU après avoir utilisé Alt+TAB), on retrouve également quelques correctifs.

Pour Final Fantasy XV, certains effets de lumières sur les arbres à certains endroits de la carte ont été corrigés, tout comme un bug qui pouvait causer un crash à l'arrivée du second chapitre. Dans la liste des "problèmes corrigés", le constructeur parle aussi d'une baisse de performances sur certaines charges "blockchain" comparé aux pilotes précédents, ce qui nous rend assez circonspects, on ne sait pas si la chose est corrigée ou si c'est ce pilote qui est plus lent. On notera également dans les problèmes connus que ces pilotes peuvent causer un crash système après une utilisation prolongée et simultanée de 12 GPU (!) pour des tâches compute. Ces pilotes 18.3.4 sont téléchargeables sur le site du constructeur .

Chez Nvidia, il s'agit des pilotes 391.35 qui apportent un support pour ce titre. Quelques bugs ont été corrigés, un problème d'Alt-TAB sous Diablo III en SLI avec V-Sync actif qui pouvait planter le jeu, et une fuite mémoire de GeForce Experience lorsque l'on utilise la fonction "freestyle". Plus important, le pilote apporte des correctifs de sécurité pour ses pilotes. 7 CVE sont pointés par Nvidia, plusieurs s'attaquant au pilote "noyau" (nvlddmkm.sys) avec des risques importants d'escalade de privilèges.

Contrairement aux autres périphériques sous Windows dont les pilotes fonctionnent dans l'espace mémoire utilisateur (une restriction imposée par Microsoft pour réduire les plantages), les GPU disposent encore d'un petit pilote niveau "noyau", ce qui permet théoriquement aux pilotes GPU de planter complètement votre système (ou d'être un vecteur de failles) contrairement à un pilote USB par exemple, quelque chose dont Microsoft se plaint souvent même s'ils sont responsables de cette situation !

Certaines failles concernent également le pilote en espace mémoire "utilisateur". Nous ne pouvons que vous conseiller de mettre à jour vos pilotes qui sont téléchargeables ici pour Windows 7 , et là pour Windows 10 .

Seagate MACH.2, un disque dur à 480 Mo/s

Tags : HAMR; Seagate;
Publié le 27/03/2018 à 10:25 par
Imprimer

Seagate a fait la démonstration lors de l'OCP Summit de sa technologie Multi Actuator, appelée désormais MACH.2, qui permet pour rappel d'avoir deux blocs de têtes de lectures avec un positionnement distinct, ce qui permet en quelque sorte de faire un "RAID 0 Interne" et donc de doubler les performances. Le constructeur a ainsi pu atteindre un débit soutenu de 480 Mo/s, du jamais vu pour un disque dur même si on est bien entendu loin des SSD les plus performants. Au passage côté HAMR cette-fois Seagate indique avoir de nouvelles données sur la fiabilité, ainsi une seule tête de lecture/écriture est capable de transférer des données pendant 6000 heures de manière fiable, ce qui équivaut à 3.2 Po de données. Le précédent chiffre avancé par le constructeur était de 2 Po. Ces chiffres sont largement au-dessus des besoins, chaque disque intégrant plusieurs têtes, mais une nouvelle fois Seagate ne précise pas la répartition entre écriture et lecture, alors que l'écriture qui fait appel à un laser chauffant le support à 400-700 °C sera logiquement plus contraignante.

Top articles