Actualités informatiques du 03-02-2004

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

3D : parts de marché en détail

Publié le 03/02/2004 à 16:08 par
Imprimer

X-bit labs  vient de publier les chiffres détaillés de la dernière étude du marché des cartes graphiques de Mercury Research. Elle concerne le dernier semestre de 2003. Nous vous avons mis le tout sous forme de graphique de manière à rendre tous ces chiffres plus compréhensibles.

La partie "Total" correspond aux chiffres que nous vous avions donnés la semaine dernière. Intel domine globalement le marché mais ATI et NVIDIA représentent à eux deux la moitié du marché. VIA/S3 est toujours devant SiS/XGI et Matrox doit se contenter de moins de 1% des parts de marché.

Le second graphe représente le pourcentage de GPU vendus. Il exclu donc les chipsets intégrés. Cette fois, NVIDIA est légèrement devant ATI avec 50% des parts de marché. Matrox fait ici jeu égal avec SiS/XGI (qui incluent également les produits Trident). Ce graphe montre clairement que ces 2 derniers participants ne jouent pas du tout dans la même catégorie qu'ATI et NVIDIA.

Ces 6 graphes représentent différents segments du marché. Alors que NVIDIA domine le marché desktop, ATI domine largement le marché mobile. Il s'écoule ainsi plus de 3x plus de Radeon Mobility que de GeForce Go. En toute logique, Intel domine très nettement le marché du chipset intégré. ATI est cependant très près sur l'intégré mobile, les chipsets du canadien remportant un vif succès dans les portables. La tendance du marché à se déplacer du desktop au mobile est ainsi très profitable au fabricant canadien !

SiS augmente ses prix

Publié le 03/02/2004 à 15:49 par / source: DigiTimes
Imprimer

Les coûts de production des chipsets ayant augmenté, SiS a décidé de répercuter cette augmentation sur ses prix dès le mois de mars. L'augmentation devrait être de 3 à 8% suivant le chipset. VIA devrait annoncer une hausse similaire courant du mois.

VIA et SiS doivent proposer des prix plancher pour convaincre les constructeurs. Leurs marges sont ainsi très faibles et toute hausse des coûts de production se fait sentir fortement. Cette répercussion des coûts est donc indispensable pour les 2 fabricants de chipsets. Cependant, les fabricants de PC pourraient ne pas l'entendre de cette oreille. Certains auraient ainsi constitué un stock de manière à ne pas subir la hausse des coûts. Qui plus est, Intel devrait baisser les prix de ses chipsets fin mars pour accompagner l'introduction de sa nouvelle génération de chipsets. Autrement dit, bien que la hausse soit nécessaire pour SiS et VIA elle pourrait, si elle est suffisamment élevée, réduire leurs parts de marché au profit d'Intel.

Radeon 9700 Mobility

Publié le 03/02/2004 à 12:00 par
Imprimer

ATI annonce aujourd'hui une nouvelle puce graphique destinée aux ordinateurs portables : le M11 ou Mobility Radeon 9700. Contrairement à ce que son nom laisse penser, il ne s'agit pas d'un équivalent du Radeon 9700 classique et le Mobility Radeon n'est pas basé sur un core R3x0. Il s'agit en fait de la version mobile du Radeon 9600XT.

Le M11 est ainsi basé sur un core RV360 dont l'intérêt principal par rapport aux autres Radeon 9600 est qu'il est fabriqué via une technologie qui utilise des matériaux Low-K. Ceci permet à consommation ou à dégagement calorifique égal d'augmenter la fréquence de fonctionnement. Le Mobility Radeon 9700 gagne donc 100 MHz (pour atteindre 450 MHz) par rapport au 9600 mais sans consommer au chauffer beaucoup plus. Il utilise bien entendu un arsenal de petits systèmes d'économie d'énergie de la même manière que le fait le 9600.

La puce sera disponible en 3 versions : puce seule, sur mini-PCB avec 64 Mo et sur mini-PCB avec 128 Mo. La version mini-PCB 64 Mo devrait être la plus courante, la version 128 Mo étant très onéreuse et la version seule demandant plus de travail d'intégration sur la carte-mère du portable. Certains fabricants l'utiliseront malgré tout puisqu'elle leur offre plus de flexibilité au niveau de la mémoire… dont la possibilité d'utiliser un bus 64 bits qui permet d'utiliser les mêmes puces mémoire pour les version 64 et 128 Mo mais qui en contrepartie saccage les performances. Les versions mini-PCB 64 et 128 Mo utilisent, elles, toujours un bus 128 bits.


Le Mobility Radeon 9700 dispose d'un port lui permettant de se connecter à un Rage Theater, ce qui lui permet de gérer des entrées/sorties vidéo mais aussi un tuner TV. En bref, il s'agit donc d'une solution complète semblable au milieu de gamme des PC de bureau. Le M11 sera le concurrent direct du GeForce FX 5700Go.

Quant à la disponibilité elle devrait arriver relativement rapidement. Par relativement, entendez que le délai sera plus court que celui du Mobility Radeon 9600 qui, annoncé il y a presque 1 an, a mis très longtemps à arriver. Asus nous a par exemple indiqué prévoir de lancer 2 modèles à base Mobility Radeon 9700 avec une disponibilité estimée à avril.

Top articles