3D : parts de marché en détail

Publié le 03/02/2004 à 16:08 par
Imprimer

X-bit labs  vient de publier les chiffres détaillés de la dernière étude du marché des cartes graphiques de Mercury Research. Elle concerne le dernier semestre de 2003. Nous vous avons mis le tout sous forme de graphique de manière à rendre tous ces chiffres plus compréhensibles.

La partie "Total" correspond aux chiffres que nous vous avions donnés la semaine dernière. Intel domine globalement le marché mais ATI et NVIDIA représentent à eux deux la moitié du marché. VIA/S3 est toujours devant SiS/XGI et Matrox doit se contenter de moins de 1% des parts de marché.

Le second graphe représente le pourcentage de GPU vendus. Il exclu donc les chipsets intégrés. Cette fois, NVIDIA est légèrement devant ATI avec 50% des parts de marché. Matrox fait ici jeu égal avec SiS/XGI (qui incluent également les produits Trident). Ce graphe montre clairement que ces 2 derniers participants ne jouent pas du tout dans la même catégorie qu'ATI et NVIDIA.

Ces 6 graphes représentent différents segments du marché. Alors que NVIDIA domine le marché desktop, ATI domine largement le marché mobile. Il s'écoule ainsi plus de 3x plus de Radeon Mobility que de GeForce Go. En toute logique, Intel domine très nettement le marché du chipset intégré. ATI est cependant très près sur l'intégré mobile, les chipsets du canadien remportant un vif succès dans les portables. La tendance du marché à se déplacer du desktop au mobile est ainsi très profitable au fabricant canadien !

Vos réactions

Top articles