Nouveau core pour l’Athlon 64

Publié le 04/02/2004 à 22:03 par / source: Ace's Hardware
Imprimer

AMD a mis à jour fin janvier les spécifications thermiques et électriques de ses processeurs Athlon 64, en y ajoutant les informations sur le nouveau core CG, qui remplace le core C0 (et non pas l'inverse, désolé). Si à leur fréquence initiale les caractéristiques sont inchangées, il n’en est pas de même à la fréquence minimale. Cette dernière passe en effet de 800 à 1000 MHz, avec un voltage qui est dans même temps est réduit de 0.2V pour atteindre 1.1V, un ampérage maximal de 18A contre 25.2A auparavant.

En fait, les Athlon 64 de type « Desktop Remplacement », qui utilisait déjà le core C0, offraient déjà des caractéristiques de basse consommation à basse fréquence, puisqu’ils étaient spécifiés à 1.10V/15.3A à 800 MHz, ces valeurs ne changeant d’ailleurs pas pour cette gamme avec le core CG. L’amélioration ne semble donc pas liée au nouveau core à proprement parler.

La consommation comme la dissipation thermique est donc en forte baisse lorsque l’on utilise l’économie d’énergie, ce qui peut également avoir son utilité sur un PC de bureau, a condition bien sûr d’activer la technologie Cool ‘n’ Quiet .

On notera que selon de The Inquirer , AMD aurait par ailleurs passé le CMD (Command Rate) de 1 cycle d’horloge à 2 cycles d’horloge sur le core CG, ceci afin de rendre le contrôleur mémoire plus flexible en terme de combinaisons mémoire en contrepartie d'une très légère baisse des performances mémoires. En effet, le core C0 n’est certifié qu’en DDR333 avec 3 barrettes, voir en DDR200 si les 2ndes et 3è barrettes ne sont pas de même type (même nombre de puces, cf. la page 16 de ce document ). Cette information n’a toutefois pas été confirmée dans une documentation officielle d’AMD.

Comment reconnaître un core C0 d’un core CG ? ADA3200AEP5AP est un 3200+ C0, alors que ADA3200AEP5AR est un 3200+ CG. Ce sont donc les deux dernières lettres qui sont à prendre en compte.

Vos réactions

Top articles