Actualités informatiques du 02-09-2004

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Le Catalyst Control Center dispo

Publié le 02/09/2004 à 12:46 par
Imprimer

C’est aujourd’hui que ATI lance son Catalyst Control Center. Développé à l’aide de .NET Framework qu’il vous faudra donc télécharger à part (23 Mo ), cette nouvelle interface destinée aux Radeon est plus intuitive et plus design, tout en étant très paramétrable (un SDK sera d’ailleurs fournis). Elle dispose notamment d’une fenêtre de preview pour les effets 3D, d’une meilleure gestion du multi écran et des réglages vidéos. Le tout devrait peser une quarantaine de Mo et sera disponible dans la journée.


Dans un premier temps, le Control Center est destiné aux ATI Radeon pour PC de bureau. De prochaines mises à jours apporteront le support des VPU professionnels, mobiles et intégrés.

Vous pouvez télécharger ici la version complète , intégrant les Catalyst 4.8 (41.5 Mo), ou ici le Control Center seul  si vous avez déjà ces drivers (19 Mo).

Photo d’un Opteron Dual Core

Publié le 02/09/2004 à 12:38 par
Imprimer

AMD Zone  a pu assister à la démonstration de l’Opteron Dual Core effectuée par AMD il y’a quelques jours. Voici de bas en haut un Opteron Dual Core gravé en 90nm, un Opteron classique gravé en 90nm, et un Opteron 130nm, c'est-à-dire celui vendu actuellement.


On notera que la taille du die du Dual Core 90nm ne semble que très légèrement supérieure à celle du Single Core 130nm !

Photos & benchs du Shelton

Publié le 02/09/2004 à 02:23 par
Imprimer

HKEPC  a pu mettre la main sur une plate-forme Intel Shelton. Destinée à concurrencer le C3 de VIA sur le marché des PC fanless et sur le marché de l’entrée de gamme dans les pays émergeants, cette solution est pour le moins originale. En effet, la plate-forme recue par HKEPC était composée d’une carte mère Intel D845GVSH, basée sur un chipset i845GV, sur laquelle était soudé (pas de Socket donc) un processeur Shelton 1 GHz.


D’après les informations renvoyées par CPU-Z, ce processeur serait en fait un dérivé du Pentium M Banias gravé en 0.09µ, à la différence près qu’il ne dispose d’aucun cache de second niveau, une première depuis le premier Celeron en 1999. Ce processeur est surmonté d’un refroidissement passif assez simple.


Du côté des performances , le Shelton s’avère nettement au dessus d’un VIA C3, ce qui n’est pas un exploit en soit, avec des performances de 30 à 70% supérieures. Côté température, le VIA C3 1 GHz atteints 32°C au repos et 51°C en charge en refroidissement actif, contre 34°C et 56°C pour le Shelton en refroidissement passif. Bref, le Shelton a tout pour faire beaucoup d’ombre à VIA, reste à savoir les derniers détails, et notamment son prix !

Top articles