Actualités boîtiers

Asus et NZXT annoncent le Noctis 450 ROG

Tags : ASUS; CES 2017; NZXT;
Publié le 06/01/2017 à 14:02 par
Imprimer

Asus et NZXT, deux constructeurs qui proposent des produits complémentaires dans l'univers du PC, ont décidé de concevoir ensemble le boîtier Noctis 450 ROG.

Basé sur un boîtier existant (depuis environ 18 mois), lui-même fortement inspiré par le H440 de NZXT (sorti il y a trois ans), ce modèle ne s'éloigne pas vraiment de celui d'origine.

On retrouve ainsi tout ce que fait du Noctis 450 un bon boîtier, et particulièrement un hub PWM à 8 ports capable de moduler la vitesse des quatre ventilateurs fournis par défaut, afin de trouver le meilleur compromis refroidissement / nuisances sonores.

 
 

Une construction sérieuse, un espace pour le cable management confortable, une conception intéressante (notamment l'isolation du bloc d'alimentation) : le seul vrai défaut de ce boîtier consiste en une ergonomie d'un autre temps, puisqu'il faut s'armer d'un tournevis pour quasiment chaque étape du montage.

Que vient donc apporter Asus dans cette affaire ? Une certification au boîtier, annoncé comme compatible avec les composants de la gamme ROG, l'utilisation des (trop ?) nombreuses LED du boîtier le dispositif Aura Sync du constructeur, et une finition exclusive "Gun Gray". Et c'est tout. Autant dire pas grand chose.

Heureusement, NZXT n'en profite pas pour revoir les prix à la hausse, et annonce l'arrivée de son boîtier à la mi-février pour 180 euros, soit une quinzaine d'euros de moins que le Noctis 450 à sa sortie. Sachant que ce dernier se trouve actuellement à moins de 150 euros chez la plupart des marchands français...

Thermaltake Core P1 TG, du Mini ITX ouvert

Publié le 04/01/2017 à 20:52 par
Imprimer

Thermaltake complète sa gamme Core P avec un P1 TG Mini ITX qui, comme les autres membres de cette famille, est tourné vers l'Open Frame. Autrement dit, il est transparent, grâce au verre trempé de 5 mm d'épaisseur qui constitue ses parois, et laisse entrer l'air librement, puisque l'avant et l'arrière du boîtier ne dispose pas de façade.

Le design de ce nouveau boîtier est très proche de celui de ses aînés, les P3 (en moyen tour) et P5 (en grand tour). La modularité reste de mise également, avec notamment une extension PCIe qui permet de placer la carte (plein format) parallèlement à la carte mère.

Possibilité est également offerte de positionner ce boîtier horizontalement ou verticalement, à l'envie.

Comme Cooler Master avec ses Mastercase, Thermaltake joue la carte du maker et de la personnalisation avec des éléments modulaires (racks, brackets...), mais aussi avec des liquides de refroidissement colorés (dont une nouveauté : le noir opaque).

Malgré sa compacité, ce boîtier peut en effet embarquer un kit de watercooling doté d'un radiateur de 280 mm, ou encore une alimentation ATX classique.

Un modèle qui ravira donc ceux qui aiment regarder leur configuration.... ramasser la poussière, ou plus sérieusement ceux qui ont constamment les mains dans leurs configurations.

Prix et date de disponibilité ne sont pour l'instant pas communiqués.

Gigabyte BRIX Gaming GT

Publié le 28/12/2016 à 14:41 par
Imprimer

Gigabyte vient d'ajouter sur son site deux nouveaux PC BRIX  destinés plus particulièrement aux joueurs, les BRIX Gaming GT. Nous avions entrevus une pré-version de ces modèles au Computex.

 
 

Le boîtier est assez original pour un PC - il n'est pas sans rappeler une certaine console - la base mesure 27.6cm par 12.8cm pour une hauteur de 38.4cm. Le boîtier représente un volume d'environ 10 litres. On retrouvera à l'avant l'interrupteur, les prises micro et casques ainsi que deux ports USB 3.0. A l'arrière, on note trois ports USB 3.0, deux ports USB 3.1 (un Type-A et un Type-C) ainsi qu'une sortie HDMI (branchée sur le processeur).

Le reste des ports se retrouve sous le boîtier (la base est surélevée) et l'on y retrouvera les prises Jack audio, le réseau, tous les ports de la carte vidéo ainsi que le connecteur de l'alimentation (le bloc d'alimentation Flex-ATX est intégré dans le boîtier, même si un port DC 19V pour un bloc externe 135 watts est présent ! Le manuel ne détaille pas son utilité au delà de parler d'un usage "optionnel", peut être pour un fonctionnement sans la carte graphique PCI Express).

A l'intérieur on retrouve une carte mère Z170 sur laquelle Gigabyte place un Core i7 6700K. Le contrôleur Ethernet est un Killer E2400 tandis qu'une carte réseau sans fil Intel 802.11ac/BT est également présente. Le son est piloté par un contrôleur Realtek ALC1150.

Côté stockage on retrouve un slot M.2 sur lequel Gigabyte place un SSD de 240 Go (on ne connaît pas la référence ou le standard utilisé NVMe/AHCI), et deux emplacements pour disques 2.5". L'un d'entre eux accueille un disque dur 7200RPM d'1 To (modèle là aussi non précisé).

Deux modèles différents sont proposés par Gigabyte, le premier inclut une GTX 1070 G1 Gaming du constructeur ainsi que 16 Go de DDR4, le second une GTX 1080 G1 Gaming et 32 Go de DDR4. Notez que la mémoire système est au format SO-DIMM (sur deux slots).

Côté refroidissement, aucun détail n'est donné sur le système utilisé pour le processeur et le système, on sait juste que le flux d'air est dirigé de bas en haut. Une particularité du boîtier est qu'en cas de température élevée, deux caches se soulèvent sur le haut pour laisser passer un flux d'air plus important.

Le manuel sur le site du constructeur est assez maigre, il couvre simplement les possibilités d'évolution du boîtier, décrivant comment changer la mémoire, les disques (M.2 et SATA) ainsi que la carte graphique (le constructeur précise que le boîtier peut accueillir au maximum des cartes de 28cm de long, 4.1cm de haut et 11.4cm de large). Gigabyte ne communique pas encore sur le prix et la disponibilité de ces machines.

Enermax Steelwing, un boitier Micro-ATX

Publié le 12/10/2016 à 14:31 par
Imprimer

Enermax vient d'annoncer un nouveau boîtier, le Steelwing . Particularité, il s'attaque à un format de cartes mères qui n'est pas le plus répandu, à savoir le Micro ATX. Si le design est original, il semble qu'il s'agisse en pratique d'un boîtier d'une marque chinoise rebadgé .

Mesurant 30 cm de hauteur pour 38.7 cm de profondeur et 17.6 cm de largeur, il s'agit d'un boîtier en aluminium avec une paroi latérale à gauche en verre trempé. On retrouvera en façade deux ports USB 3.0 en plus des jacks audio. La paroi avant est décrite comme "semi-ouverte" par le constructeur, une grille laissant passer l'air derrière les ailettes que l'on voit en façade, ainsi que sur le haut du boîtier.

 
 

A l'intérieur, on pourra placer au choix une carte mère Micro-ATX ou Mini-ITX. Un ventilateur 120 mm à LED (vertes ou rouges) est placé à l'avant, on pourra le retirer pour placer un disque dur ou un radiateur 120mm.

En bas au fond du boîtier, un emplacement pour un disque 3.5" est présent, ainsi qu'un emplacement SSD. L'alimentation (format SFX) est placée en hauteur, en face de la carte mère, là ou l'on trouve d'habitude un ventilateur d'extraction dans les boîtiers tours. On pourra placer entre elle et les disques durs une carte graphique de 29cm de longueur.

Deux couleurs seront disponibles, vert et rouge, le prix public et la disponibilité ne sont pas encore connus, Enermax avait évoqué 140 dollars environ lors du Computex.

Nouveau boitier gamer entrée de gamme Antec

Tag : Antec;
Publié le 12/10/2016 à 13:22 par
Imprimer

Antec vient d'annoncer l'arrivée d'un nouveau boîtier qu'ils décrivent eux même comme destiné aux "gamers" sur l'entrée de gamme. Ce GX330 fait partie de la gamme GX du constructeur et l'on suppose qu'il remplacera le GX300 que nous vous avions présentés en 2014. Il sera proposé pour un prix public suggéré de 69 euros.

Côté design, on retrouve au choix un boîtier blanc ou noir avec dans les deux cas une fenêtre latérale. L'intérieur du boîtier est noir sur les deux modèles. On retrouve en façade les classiques ports audio, un port USB 2.0, un USB 3.0... et un emplacement visiblement prédécoupé, mais non rempli par un port USB !

 
 

Au format moyen tour, il propose un seul emplacement 5"1/4 pour lecteur optique. A l'intérieur on retrouve en bas une cage qui accueillera deux disques 3.5". On pourra y placer une carte mère jusqu'au format EATX et le relatif vide à droite du boîtier permet d'accueillir des cartes graphiques longues (40 cm). Deux emplacements pour SSD sont prévus.

Côté refroidissement, deux ventilateurs sont fournis, un 120mm avec LED (bleue) placé à l'avant en bas du boîtier, juste devant les cages pour disques durs, et un second 120mm (LED bleue également) en extraction à l'arrière. Le boîtier compte sept emplacements au total.

La disponibilité est annoncée comme immédiate, même si Antec n'a toujours pas mis à jour son site au moment ou nous écrivons ces lignes. Le GX330 dispose d'une garantie constructeur de 3 ans.

Top articles