Actualités ssd

Seagate rachète SandForce

Tags : SandForce; Seagate;
Publié le 30/05/2014 à 12:04 par
Imprimer

Après avoir racheté SandForce en 2012 pour 370 millions de $, LSI vient de s'en séparer au profit de Seagate. La transaction d'un montant de 450 millions de $ intègre en fait deux divisions de LSI, la Flash Components Division qui est issue du rachat initial de SandForce et met au point les contrôleurs du même nom, et l'Accelerated Solutions Division qui met au point des SSD PCIe.


Cette cession de LSI, qui devrait être définitive durant le troisième trimestre, fait en fait suite au rachat de LSI par Avago annoncé en décembre dernier pour pas moins de 6,6 milliards de $. Avago semble donc vouloir se concentrer sur des produits à plus forte valeur ajoutée chez LSI comme les contrôleurs SAS/RAID ainsi que les produits réseau.

Il ne s'agit pas de la première incursion de Seagate dans le cœur des SSD puisque Seagate s'était associé en 2010 avec Samsung afin de mettre au point un contrôleur avant d'investir en 2013 dans eASIC dans le même but. Avec ce rachat Seagate rentre cette fois-ci définitivement dans le domaine des contrôleurs pour SSD. Pour l'année fiscale 2015 à venir, Seagate estime que son business SSD, qui comporte déjà des produit, atteindra 150 millions de $ pour une perte de 30 à 40 millions de $, le but étant d'atteindre l'équilibre à partir de 2016.

Au-delà du contrôleur c'est toutefois surtout la Flash qui est le nerf de la guerre sur le marché du SSD, et Seagate comme Western Digital en sont encore absent.

Le Plextor M6e débarrassé de sa carte fille

Publié le 28/05/2014 à 14:43 par
Imprimer

Si le port M.2 est intégré à une grande partie des nouvelles cartes mères basées sur les chipsets Z97 et H97 Express, il manque encore… les SSD ! En effet si on trouve quelques références en M.2 SATA 6G comme les Crucial M500 / M550 et les Intel 530, en M.2 PCIe c'est le désert.

En effet jusqu'alors les quelques références disponibles sont réservées aux OEM, on pense notamment au Samsung XP941 qui peut utiliser 4 lignes PCIe Gen2 et atteindre 1.1 Go /s (mais en dehors de l'Extreme6 de ASRock les ports M.2 sont limités à 2 lignes PCIe) ou encore au Sandisk A110 qui utilise deux lignes mais se limite à 750 Mo /s.


Ce SSD Sandisk partage avec le Plextor M6e le même contrôleur Marvell 88SS9183, mais jusqu'alors le M6e n'était vendu qu'avec une carte fille additionnelle PCIe x4 (bien que le SSD fonctionne donc en x2) qui faisait grimper le prix. La M6e sera désormais vendu également sans cette carte, toujours en versions 128, 256 et 512 Go et avec un format de type 2280 (22mm de largeur pour 80mm de longueur). Le contrôleur Marvell est associé à de la mémoire Toshiba 19nm interfacée en bus Toggle et un firmware maison permettant une utilisation en tant que disque principal en UEFI mais aussi en mode BIOS plus classiques. Le M6e utilise le protocole AHCI, comme les SSD classique, il ne nécessite donc pas de pilote spécifique a contrario des futurs SSD utilisant le protocole plus efficace NVMe. Le tout dispose d'une garantie de 5 ans.


Côté performances il faut s'attendre au mieux sur la version 512 Go à 770 et 625 Mo /s en lecture et en écriture séquentielle, contre 105K et 100K IOPS en lecture et écriture aléatoire - on est donc encore loin du Go /s théorique de l'interface. Il faut noter qu'en sus de ce M6e Plextor a annoncé, sans plus de détails, les M6G 2280, 2260 et 2242. Toujours en M.2, ils sont donc déclinés en version moins longue mais également dotés cette fois d'une interface SATA 6G (attention, tous les ports M.2 n'acceptent pas le SATA !).

Corsair annonce ses SSD Force LX

Publié le 28/05/2014 à 10:34 par
Imprimer

Corsair lance une nouvelle gamme de SSD, les Force LX. Déclinés en versions 128 et 256 Go, les LX sont des 2.5" SATA 6 Go /s d'une épaisseur de 7mm. Ils embarquent un cache de 256 Mo et utilisent de la mémoire MLC Micron 20nm 128 Gb. Le contrôleur est d'origine Silicon Motion, il s'agit du SM2246EN qui gère la Flash sur 4 canaux. Il est censé supporter l'AES 128/256 ainsi que TCG Opal mais Corsair ne semble pas avoir activé ces fonctions dans le firmware.


Les performances maximales annoncées sont de 560 Mo /s en lecture séquentielle contre 150 Mo /s en écriture sur le 128 Go et 300 Mo /s sur le 256 Go. En accès aléatoires 4K le 128 Go est à 68K/36K IOPS en lecture/écriture contre 76K/70K IOPS sur le 256 Go. Côté tarif il est question de 75 € en 128 Go et 130 € en 256 Go, avec une garantie de 3 ans. Corsair visant a priori des SSD tels que les Crucial M500 avec les Force LX, il faut espérer que les tarifs seront inférieurs en pratique.

LBA scrambler pour accélerer le Garbage Collector

Publié le 23/05/2014 à 11:09 par / source: Tech-On!
Imprimer

Des chercheurs japonais viennent d'annoncer un mécanisme visant à améliorer les performances du SSD lorsque ce dernier doit faire appel au "Garbage Collector".

Ce mécanisme vise à défragmenter l'espace vierge du SSD, en regroupant les données valides en un minimum de pages et de blocs Flash. Ceci entraine une réécriture des données qui peut être importante, et parfois inutile puisque ces pages et blocs contiennent parfois des données qui ne correspondent plus à des fichiers … sans que le SSD en ai connaissance en l'absence de TRIM. En effet sans TRIM le SSD doit deviner lui-même quelles données sont invalides, ce qui n'est possible qu'en cas de réécriture d'un fichier par le système - le SSD va alors écrire les données sur une nouvelle zone Flash et marquer l'ancienne comme contenant des données invalides.


Le système inventé par les japonais dénommé "LBA scrambler", vient s'intégrer dans le firmware du SSD et a pour but d'intercepter les écritures systèmes afin de modifier la LBA pour une autre située dans une page utilisée partiellement d'un bloc qui allait être pris en charge par le mécanisme de GC. Du coup le SSD va écrire les données combinées (page fragmentée + données à écrire) sur une nouvelle page dans un autre bloc, et pouvoir marquer la page dans le bloc qui allait être traité par le GC comme contenant des données invalides. Il ne sera donc plus nécessaire de la recopier lors du GC comme c'était le cas auparavant.


Cela permet de réduire le volume de pages qui doivent être traitées par le Garbage Collector, ce qui a un effet positif sur de nombreux aspect : GC plus rapide donc impactant moins les performances si il doit se dérouler en parallèle des écritures demandées par le système, consommation, et usure de la Flash. Attention toutefois un tel mécanisme ne fera vraiment la différence que dans des cas bien spécifique, notamment des écritures massives par petits blocs qui sont plus du domaine de l'usage professionnel.


Dans le meilleur des cas les chercheurs parlent d'une vitesse d'écriture multipliée par 4 pour une consommation réduite de 60% et une usure réduite de 55%. Il s'agit d'une simulation avec 20% d'espace Flash disponible sur le SSD, sans que le type exacte de données écritures soit communiqué. Avec 40% le gain en écriture baisse à 30%, un chiffre que l'on retrouve sous d'autre type de charge dont on ne connaît toujours pas la nature, et cette fois même avec 20% d'espace Flash disponible.

Les SSD SATA Express en fin d'année ?

Publié le 21/05/2014 à 17:37 par
Imprimer

Marvell vient d'annoncer un nouveau contrôleur pour SSD, le 88SS1083. Cette puce est selon Marvell la première complètement compatible avec le standard SATA Express, avec entre autre le SRIS (Separate Refclk Independant SSC) expliqué dans cette actualité.


Le 88SS1083 fonctionne par ailleurs en SATA Express sur deux lignes PCIe Gen2 soit un débit maximal théorie de 1 Go /s, il est compatible avec les dernières puces MLC telles que les 15nm annoncées il y a peu par Toshiba et Sandisk.

Pour rappel Marvell dispose déjà de contrôleurs pour SSD utilisant nativement le PCIe, mais en l'absence du SRIS ils sont limités au format M.2. C'est le cas du 88SS9183 qui utilise 2 lignes PCIe Gen2 et qui est déjà utilisé sur les Plextor M6e et Sandisk A110, mais aussi du 88SS9293 qui est en cours de finalisation et qui fait cette fois appel à 4 lignes PCIe Gen2.

Il faudra par contre a priori attendre encore pour voir débarquer des SSD SATA Express, puisque le 88SS1083 est actuellement en cours d'échantillonnage par Marvell, sa production en volume n'étant pas prévue avant le quatrième trimestre !

Top articles