Actualités ssd
OCZ lance le Trion 150
CES: OCZ Trion 150 et RevoDrive 400 en 15nm
Samsung SSD 750 EVO : 3, 5 ou 6 ans de garantie
Samsung 750 EVO, un 850 EVO ''light''
Crucial lance les BX200 en TLC (MAJ)
Des adaptateurs U.2 chez Addonics
Addonics annonce la disponibilité de toute une famille d'adaptateurs destinés aux SSD U.2 (ou SFF-8639). Comme le format M.2, le format U.2 permet d'utiliser 4 lignes PCIe là où le SATA Express se limite à 2 mais il n'est que peu intégré sur les cartes mères… tout comme sur les SSD puisque côté grand public seul l'Intel 750 en 2.5" y fait appel à ce jour.

On commence par l'ADM2SF8643 qui permet d'obtenir un connecteur SFF-8643 depuis un port M.2 pour 16$, tarif auquel il faudra ajouter celui du câble SFF-8643 qui n'est pas fourni. L'ADSF8643PX4 reprend le même principe mais cette-fois depuis un port PCIe, il coute 19$.

Enfin si vous n'avez pas envie d'un câble vous pouvez passer l'AD25NVMPX4 à 36$ qui nécessite toujours un PCIe mais sur lequel on branche directement le SSD… mais dans ce cas pourquoi ne pas prendre directement, dans le cas de l'Intel 750, le SSD en version carte fille ? Voilà tout le problème du U.2, qui a du mal à prendre place entre les SSD au format M.2 et ceux au format carte fille PCI Express. C'est toujours mieux que le SATA Express mort-né me direz-vous… !
NVMe PCIe x4 Samsung à 3.2 Go /s
Samsung Japon a organisé un évènement autour de ses SSD au cours duquel il a dévoilé quelques nouveautés. On commence par un nouveau contrôleur NVMe PCIe x4 dénommé Polaris (comme la nouvelle architecture AMD) et qui équipe deux nouveaux SSD professionnels au format M.2, les SM961 et PM961.
Le SM961 utilise de la V-NAND MLC et peut atteindre 3200/1800 Mo /s en lecture/écriture séquentielle et 450K/400K IOPS en lecture/écriture aléatoire 4K. Le PM961 est associé à de la V-NAND TLC et peut atteindre 3000/1150 Mo /s et 360K/280K IOPS. A titre de comparaison le contrôleur précédent Samsung UBX associé à de la V-NAND MLC permettait au Samsung 950 Pro d'atteindre 2500/1500 Mo /s et 300K/110K IOPS. Alors qu'UBX intégrait 3 coeurs Polaris passe à 5 coeurs, Samsung en a également probablement profité pour utiliser un process plus fin (32nm pour UBX). Au passage la capacité maximale de ces SSD M.2 passe à 1 To contre 512 Go pour le 950 Pro. Il est probable que ces SM961 et PM961 servent de base à de futurs "960 et 960 Pro".
Autre nouveauté intéressante, le PM971 qui intègre au sein d'un même packaging BGA jusqu'à 512 Go de V-NAND MLC et un contrôleur PCIe x2 dénommé Photon. Avoir un SSD à ce format n'est pas une première mais la capacité et les performances sont cette fois impressionnantes vu le format : 1500/600 Mo /s en séquentiel et 190K/150K IOPS en aléatoire !
SSD à 10 Go /s chez Seagate
Seagate annonce avoir mis au point un SSD capable d'atteindre les 10 Go /s dont il fait la démonstration à l'OCP Summit cette semaine à San Jose. Actuellement à l'état de prototype et disponible en échantillonnage, ce SSD devrait être lancé durant l'été.

[ 1 ] [ 2 ]
Au format PCI Express il est interfacé sur 16 lignes, alors qu'une seconde version en x8 devrait atteindre 6,7 Go /s et 1 Millions d'IOPS. Il est a priori question de chiffres en lecture, on en saura plus quant aux performances en écritures lors du lancement. Seagate annonce que les 10 Go / sont un record, indiquant que le précédent était à 6 Go /s.
Derrière ces chiffres se cache toutefois un tour de passe-passe puisque l'infographie fournie par Seagate laisse en fait apparaitre la présence sur une carte de 4 SSD au format M.2, probablement dérivé des Nytro XF1440 / XM1440 de la marque qui atteignent chacun 2500 Mo /s et 900 Mo /s en lecture et en écriture. Un switch PCIe se charge d'interfacer les 4 SSD M.2 avec le reste du système.

Dans les fait il existe déjà des cartes permettant d'associer 4 SSD M.2, comme la HP Z Turbo Drive Quad Pro que HP associe à des Samsung SM951 pour atteindre jusqu'à 8.6 Go /s en cumulé. Associé à des Samsung 950 Pro on atteindrait même les 10 Go /s … soit le chiffre également annoncé par Seagate ! Pour le moment aucun contrôleur SSD ne gère 16 lignes PCIe, ils se limitent généralement à 4 exception faite de modèles de Microsemi (ex PMC-Sierra), ce qui explique que ce genre de montage soit nécessaire pour exploiter au maximum un port x16.
MAJ : Zotac lance son SSD PCI Express
MAJ du 03/03 : Zotac nous a confirmé que Phison a bel et bien fait évoluer la spécification de son contrôleur E7, nous avons pu voir un extrait de datasheet confirmant le support. La marque nous a également indiqué que la possibilité d'utiliser la mémoire système comme mémoire cache (Host-based memory buffer) n'est pas utilisée par le driver fourni par Phison, principalement dans le but de garantir l'intégrité des données.
Lors du CES en janvier, Zotac nous avait présenté son futur SSD format PCI Express. Le constructeur lance aujourd'hui ce produit, sous le nom de Sonix.
Comme nous l'indiquions à l'époque, il s'agit d'un SSD qui s'interface en PCI Express x4. Il est compatible avec la norme NVMe en version 1.2, ce qui est une petite surprise (nous y reviendrons). La version 1.2 de NVMe apporte notamment la possibilité d'utiliser la mémoire système comme cache.
Zotac annonce pour le contrôleur un Phison, et précise qu'il s'agit de l'E7 que nous vous avions déjà présenté. C'est ce qui nous vaut la surprise de la gestion NVMe 1.2 : a l'époque, Phison annonçait son contrôleur comme uniquement compatible avec la version 1.1b... et c'est toujours le cas sur le site du fabricant . Dans tous les cas, Zotac intègre son propre cache mémoire sous la forme de 512 Mo de DDR3.
Côté capacité, on aura droit pour l'instant à une seule référence de 480 Go. Zotac précise simplement qu'il s'agit de mémoire MLC, la société nous avait cependant indiqué en janvier qu'il s'agissait de MLC Toshiba "classe 10nm".
Pour ce qui est des performances, là aussi peu de détails sont fournis, avec simplement des débits séquentiels maximums de 2600 Mo/s en lecture et 1300 Mo/s en écriture... soit exactement ce qu'indique Phison sur son site (Phison indique également sur son site que si l'on utilise les huit canaux mémoire dans la configuration la plus favorable, on peut atteindre respectivement 300000 et 200000 IOPS en lecture/écriture aléatoire).
Le Sonix est annoncé comme compatible Windows/Mac/Linux et l'on notera qu'en plus d'une équerre PCIe classique, une équerre additionnelle low-profile est fournie pour les petits boîtiers.
Zotac nous a indiqué que le Sonix 480 Go devrait être positionné autour de 349 euros, la disponibilité est attendue pour la mi-mars.
Le rachat de Sandisk par WD perturbé
Nous vous le rapportions en octobre dernier, le fabricant de disques durs Western Digital avait indiqué son intention de racheter Sandisk, spécialiste de la mémoire flash et des SSD. Un rachat coûteux qui s'élevait à 19 milliards de dollars, réalisé en grande partie par la génération de 18 milliards de dettes.
Western Digital comptait sur l'aide d'une firme d'investissement chinoise, Unis, qui devait effectuer un investissement de 3.775 milliards de dollars pour obtenir environ 15% des parts de la société américaine. Un investissement qui s'est retrouvé sous investigation par le département de la trésorerie américain, plus particulièrement le Committee on Foreign Investment in the United States qui peut enquêter et s'opposer à tout investissement étranger pour des raisons de sécurité.

Dès l'annonce de l'ouverture de l'enquête, Unis a retiré son offre d'investissement, ce qui oblige Western Digital a utiliser une alternative proposée lors de l'annonce du rachat, à savoir un rachat par cash et échange d'action (67.50 dollars + 0.2387 action WD par action Sandisk).
Si, comme le rappellent nos confrères de Bloomberg , le CFIUS ne s'oppose pas systématiquement à toutes les prises de positions de firmes chinoises (tout ce qui concerne de près ou de loin les semi-conducteurs étant cependant regardé de très près !), on peut comprendre la volonté de retrait d'Unis : l'action de Western Digital ayant en effet chuté de plus de 40% depuis l'annonce du rachat. Au moment ou nous écrivons ces lignes, les capitalisations boursières respectives de WD et Sandisk sont en effet de 10.04 et 13.16 milliards de dollars.

Des chiffres qui effraient certains actionnaires vocaux de Western Digital qui estiment que le rachat est trop coûteux en l'état (le coût du rachat, sous les termes alternatifs, et considérant la chute de l'action WD s'élèverait désormais à 15.8 milliards, contre 19 précédemment).
Obligeant Western Digital à publier hier un communiqué de presse pour confirmer son intention de continuer dans la voie du rachat. La société précise que les diverses autorités de régulation de la concurrence concernées (dont les autorités US et européennes) ont approuvé le rachat, mais ce dernier reste soumis aux votes des actionnaires des deux sociétés. Western Digital espère que le rachat sera clôturé au second trimestre de cette année.
















