SSD à 10 Go /s chez Seagate

Tag : Seagate;
Publié le 09/03/2016 à 14:03 par / source: Seagate
Imprimer

Seagate annonce avoir mis au point un SSD capable d'atteindre les 10 Go /s dont il fait la démonstration à l'OCP Summit cette semaine à San Jose. Actuellement à l'état de prototype et disponible en échantillonnage, ce SSD devrait être lancé durant l'été.


[ 1 ]  [ 2 ]  

Au format PCI Express il est interfacé sur 16 lignes, alors qu'une seconde version en x8 devrait atteindre 6,7 Go /s et 1 Millions d'IOPS. Il est a priori question de chiffres en lecture, on en saura plus quant aux performances en écritures lors du lancement. Seagate annonce que les 10 Go / sont un record, indiquant que le précédent était à 6 Go /s.

Derrière ces chiffres se cache toutefois un tour de passe-passe puisque l'infographie fournie par Seagate laisse en fait apparaitre la présence sur une carte de 4 SSD au format M.2, probablement dérivé des Nytro XF1440 / XM1440 de la marque qui atteignent chacun 2500 Mo /s et 900 Mo /s en lecture et en écriture. Un switch PCIe se charge d'interfacer les 4 SSD M.2 avec le reste du système.

Dans les fait il existe déjà des cartes permettant d'associer 4 SSD M.2, comme la HP Z Turbo Drive Quad Pro que HP associe à des Samsung SM951 pour atteindre jusqu'à 8.6 Go /s en cumulé. Associé à des Samsung 950 Pro on atteindrait même les 10 Go /s … soit le chiffre également annoncé par Seagate ! Pour le moment aucun contrôleur SSD ne gère 16 lignes PCIe, ils se limitent généralement à 4 exception faite de modèles de Microsemi (ex PMC-Sierra), ce qui explique que ce genre de montage soit nécessaire pour exploiter au maximum un port x16.

Vos réactions

Top articles