Actualités ecrans
VESA publie la spécification eDP 1.4a
CES: AMD FreeSync est presque là : le point
Un 34'' 21:9 FreeSync chez LG
MAJ Adaptative Sync pour l'Iiyama ProLite B2888UHSU-B1
John Carmack évoque le rachat d'Oculus VR
1er moniteur 4K en 144 Hz G-SYNC pour Asus
Déjà aperçu lors du dernier Computex, le ROG Swift PG27UQ d'Asus est désormais officialisé . Le constructeur s'offre avec ce modèle le premier moniteur 4K (3840 x 2160 pixels) disposant d'un taux de rafraîchissement de 144 Hz, avec en sus le support de G-SYNC
Pourvu de deux DisplayPort 1.4 (et d'un troisième au format HDMI), cet écran de 27 pouces (pour une densité de pixels de 163 ppp, donc) offre également le support de la HDR 10-bit et gère l'espace colorimétrique DCI-P3 permettant d'afficher 25% de couleurs en plus par rapport au standard sRGB. Asus a également introduit dans son moniteur la technologie quantum dots : derrière ce nom très marketing se cache une amélioration du rétroéclairage des écrans LCD LED qui est censé parfaire la qualité des couleurs produites.
Le constructeur annonce par ailleurs une luminance de 1 000 cd/m². Avec une telle valeur, difficile d'offrir des noirs profonds. Asus a ainsi divisé sa dalle en 384 zones distinctes, afin de jouer sur l'intensité du rétroéclairage et d'éviter que l'ensemble de la dalle soit baignée de cette lumière.
Ce moniteur dispose enfin d'un pied pivotant et ajustable en hauteur, alors que l'écran s'incline et peut passer en mode portrait. Son prix est, forcément, très élevé : il sera disponible outre Atlantique au troisième trimestre pour près de... 2 000 dollars.
Acer : 3 écrans G-SYNC à 200 Hz et plus
Acer a annoncé, par voie de communiqué , l'arrivée dans sa gamme d'écrans de trois nouveaux modèles compatibles avec le G-SYNC de Nvidia.
Parmi ces nouveaux moniteurs, le Predator Z301CT est le plus exotique. Il s'agit d'un modèle équipé d'une dalle VA de 30 pouces incurvée au format 21:9 et affichant 2560x1080 pixels avec un temps de réponse de 4ms. Mais sa particularité est surtout d'embarquer le système de Eye Tracking de la société spécialisée Tobii.
Un dispositif qui a déjà convaincu Steelseries, mais aussi Alienware, qui l'a récemment intégré à son portable 17 pouces.
En quoi un tel outil devrait convaincre les joueurs ? Acer prétend que le eye tracking offre une niveau supérieur d'immersion à l'utilisateur, en lui permettant d'explorer ou de viser simplement d'un regard, comme il le ferait dans la réalité.
Les angles de caméra peuvent également être modifié "à l'oeil" plutôt qu'au doigt. D'après le constructeur, pas moins de 45 titres sont compatibles avec cette technologie, comme Elite Dangerous, Deus Ex: Mankind Divided et WATCH_DOGS 2.
Acer vente également sa solution, qui a l'avantage selon lui de ne pas forcer le joueur à remplacer tout son matériel et bousculer ses habitudes pour gagner en immersion, visant sans le dire les casques de réalité virtuelle, domaine dans lequel le constructeur ne s'est pas engagé.
Notez enfin que cet écran dispose d'un taux de rafraîchissement de 200 Hz, d'un pied inclinable et ajustable en hauteur (sur 11,5 cm), et d'un système audio constitué de deux haut-parleurs de 3 watts certifiés DTS.
Il sera vendu courant février pour 899 euros.
Deux autres Predator à 240 Hz
Acer a également présenté les Predator XB252Q et XB272, deux modèles dotés d'un taux de rafraîchissement maximal de 240 Hz.
Destinés eux aussi aux joueurs, ils affichent sur le papier un temps de réponse gris-à-gris de 1 ms du fait d'une dalle TN, un taux de contraste de 1 000:1 et sont pourvus de deux haut-parleurs de 2 watts.
Si la diagonale varie (24,5 pouces pour le premier, 27 pouces pour le second), la définition reste la même, à savoir 1920x1080. Là encore, la dalle est inclinable, ajustable en hauteur et l'on gagne ici la possibilité de positionner l'écran en mode portrait.
Ces modèles seront eux aussi disponibles en février, aux prix respectifs de 599 et 699 euros.
Le HDMI s'invite dans l'USB Type-C
Petite surprise, le HDMI Licensing LLC , groupement qui s'occupe de la licence (payante) entourant le fonctionnement des ports HDMI vient d'annoncer l'arrivée d'une extension dédiée à l'USB Type-C.
Nous avons eu maintes fois l'occasion d'en parler, les nouveaux connecteurs USB Type-C font tout pour devenir les connecteurs universels, proposant des solutions aussi bien côté chargement avec l'USB-PD, la vidéo en devenant le connecteur pour DisplayPort, et plus récemment l'audio.
Quoique l'on pense de l'intérêt d'un connecteur unique, l'idée semble faire petit à petit son chemin ce qui vaut l'annonce aujourd'hui du consortium HDMI. Ce dernier vient d'annoncer un "HDMI Alt Mode" permettant de créer des câbles avec d'un côté un connecteur USB Type-C, et de l'autre un connecteur HDMI classique :
Sur le papier, l'idée peut sembler séduisante, cela permet de créer des adaptateurs à bas coût ne nécessitant pas de puce pour faire la conversion DP/HDMI comme actuellement.
En pratique les choses vont être beaucoup plus compliquées puisque pour que cela marche, il faudra que le périphérique source (que ce soit un PC, une tablette ou autre) gère le nouveau protocole "HDMI Alt Mode". L'adoption ou non du nouveau protocole dans les contrôleurs/périphériques risque de créer une bonne vague d'ambiguité pour les consommateurs, l'autorité de licence HDMI se contentant d'un "We are also working with USB-IF to make sure consumers can recognize when HDMI Alt Mode is supported on USB Type-C devices.".
Qui plus est, d'un point de vue technique le HDMI Licensing LLC à fait le minimum : on est limité au HDMI 1.4b, soit au mieux 4K 24p. On rappellera que la bande passante maximale de l'USB Type-C est de 40 Gb/s, largement au dessus des 14.4 Gb/s réclamés par le HDMI 2.0 (qui gère le 4K 60).
On ne peut pas s'empêcher de penser que les intentions du HDMI Licensing LLC ne sont pas forcément innocentes. En rajoutant son protocole alternatif, qui techniquement n'apporte rien de plus que le DisplayPort a part des limitations, l'autorité cherche probablement a rajouter un peu de confusion dans l'esprit des consommateurs, tout en essayant de préserver son modèle économique. Pour rappel, chaque produit HDMI est redevable d'une licence allant de 4 à 15 cents (en dollars). A l'inverse, le DisplayPort poussé par le consortium VESA est un standard ouvert, dépourvu de royalties.
On pourra blâmer, une fois de plus, la naïveté certaine de l'USB-IF qui en ouvrant des modes d'utilisation alternatifs à l'USB ne s'attendait visiblement pas à ce que leurs "bonnes intentions" soient détournées par d'autres intérêts de l'industrie (un reproche que l'on pouvait déjà leur faire avec Thunderbolt 3).
Ce n'est en prime pas la première manoeuvre des membres du HDMI Licensing pour tenter d'entraver le DisplayPort. Quatre de ses membres fondateurs (Hitachi, Philips, Silicon Image et Sony) tentent par le biais du MPEG-LA de réclamer une licence pour l'utilisation de leurs brevets sur les périphériques utilisant des connecteurs DisplayPort. Une licence par produit... de 20 cents !
Dell annonce le premier moniteur OLED
Après avoir fait une apparition sur les Thinkpad X1 Yoga et HP Spectre x360, l'OLED va enfin faire son apparition sur un premier moniteur. Le Dell UltraSharp 30 devrait en effet débarquer fin mars, il offrira une diagonale de 30" pour une définition de 3840*2160, le temps de réponse est annoncé à 0,1ms et le contraste à 400 000:1 alors que les espaces colorimétriques AdobeRGB et DCI-P3 seront gérés. Côté connectique on disposera d'un connecteur USB Type-C universel (vidéo, données, alimentation), un HDMI et un mini DisplayPort.
Dell indique avoir développé intégré une technologie de décalage des pixels afin d'éviter un marquage de la dalle sur des images statiques, reste à savoir si la fonction ne sera pas gênante en pratique. De même un détecteur de présence est intégré afin de le mettre en veille quand vous n'êtes pas devant. Il faut dire que vu le tarif de … 5000$ HT, il faut espérer que l'écran dure !
A noter que Dell devrait également proposer via Alienware un portable 13" avec dalle Oled. Il faudra compter 1500$ pour la configuration de base mi-avril, la plus musclée intégrant un Core i7-6500U, 16 Go de mémoire et une GTX 960M 4 Go.
Acer XG270HU, 1440p 144 Hz TN et FreeSync
Acer rejoint la liste des fabricants de moniteurs FreeSync avec le XG270HU. Cet écran avait en fait déjà été annoncé au CES , en même temps que le XB270HU qui utilise pour sa part G-SYNC, mais le FreeSync n'était alors pas mentionné.
Dans les deux cas il s'agit d'écrans 27 pouces 2560x1440 144 Hz, mais alors que pour le XB270HU Acer mettait en avant les angles de visions à 178 degrés du fait d'une dalle IPS, sur le XG270HU c'est le temps de réponse de 1ms qui est mis en avant et qui découle de l'usage d'une dalle TN. Il s'agit donc d'un concurrent direct du BenQ XL2730Z qui dispose des mêmes caractéristiques, on ne sait pas si à l'instar de ce qu'il a fait côté G-SYNC Acer lancera ensuite une version IPS.
Pour rappel un écran FreeSync est un écran supportant la norme VESA Adaptive-Sync qui sera exploitée par les GPU AMD et dont la dalle est conforme à certains critères de qualité d'AMD qui n'ont pas encore été précisés. Par exemple un écran 60 Hz dont la dalle ne pourrait descendre sous les 45 Hz sera Adaptive-Sync, et pourra utiliser le rafraichissement variable dans l'intervalle 45-60 Hz, mais ne devrait pas pouvoir avoir le logo FreeSync a contrario d'un écran pouvant fonctionner entre 30 et 60 Hz.
Les APU Kaveri et Kabini supportent FreeSync de manière complète, tout comme les R9 295X2, 290X, 290, 285, R7 260X et R7 260. Pour les solutions basées sur GCN plus anciennes il faudra se contenter du rafraîchissement variable pour les économies d'énergie et en lecture vidéo. Côté disponibilité il est question de fin mars, sachant qu'aux dernières rumeurs c'est également en mars que les pilotes Catalyst permettant d'utiliser FreeSync seront rendu publics.