Pentium G4560 : la fin des Core i3 ?

Publié le 04/05/2017 par
Imprimer

Les Pentium de nouveaux intéressants !

Si la "génération" Kaby Lake aura été un non événement sur le haut de gamme, le changement de pied d'Intel sur la segmentation des Pentium l'est beaucoup plus. En proposant, enfin, de l'HyperThreading sur ces modèles double coeurs, Intel fait remonter assez nettement le niveau de performances de cette gamme jusqu'alors prise en sandwich entre les Celeron et les i3. La comparaison à fréquence égale que nous avons réalisés avec l'ancien Pentium G4500 et le nouveau Pentium G4560, tous deux cadencés à 3.5 GHz, donne un avantage de 29% dans les applications et 30% dans les jeux, sans compter que de nombreux titres réclament aujourd'hui quatre coeurs logiques au minimum pour s'exprimer correctement, voire se lancer.

De quoi rapprocher significativement les Pentium des Core i3. Le Core i3-7100, du haut de son avantage de 400 MHz est 15% plus rapide en moyenne dans les applications, et 9% plus véloce dans les jeux. Pour les applications, le gain est supérieur à celui apporté par le gain de fréquence (11%), on le doit comme on l'a vu à la dernière segmentation restante entre les Pentium et les Core i3 : l'absence d'AVX et AVX 2.0. Cette segmentation est par contre sans impact dans les jeux, au moins pour les titres utilisés dans notre protocole.

Par rapport aux Core i3, le positionnement tarifaire est très à l'avantage des Pentium, on est en effet à un peu plus de 70 euros pour le Pentium G4560 testé aujourd'hui (on rajoutera 20 euros pour s'offrir 100 MHz de plus avec le G4600), tandis qu'il faut compter 130 euros pour s'offrir le plus petit Core i3, le 7100 que nous avons également testé. De quoi donner un avantage net au Pentium pour les configurations au budget serré qui profiteront d'un niveau de performance pas si éloigné d'un Core i5-2500K dans certains cas, avec certes l'impossibilité d'overclocker.

En remontant ainsi le niveau de performances des Pentium, Intel se repositionne en attendant l'arrivée de la concurrence avec les futurs Ryzen 3 d'AMD, même si ces derniers n'arriveront pas avant le troisième trimestre. En attendant c'est surtout sa propre gamme Core i3 que ce changement met à mal !

Vos réactions

Top articles