Pentium G4560 : la fin des Core i3 ?

Publié le 04/05/2017 par
Imprimer

Consommation et efficacité énergétique

Comme toujours, nous mesurons la consommation et l'efficacité énergétique de nos plateformes. Nous avons légèrement changé notre protocole, remplaçant Fritz Chess Benchmark que nous utilisions pour calculer l'efficacité par x264. Cela nous permet en prime de vous proposer des mesures d'efficacité sur les processeurs à plus de 8 coeurs (Fritz Chess Benchmark étant limité à 16 threads).

Performances sous x264

Nous commençons par les mesures de performances sous x264, la mesure est effectuée sur un thread, et sur le nombre maximal de coeurs logiques présent sur le processeur :


On remarquera que le rôle de l'Hyperthreading est tout sauf anodin, on gagne 19.7% de performances entre les deux Pentium.

Consommation

Regardons maintenant la consommation, nous la mesurons à la fois à la prise ainsi que sur l'ATX12V :


[ 230V (W) ] [ ATX12V (W) ]

La consommation en charge des Pentium est vraiment faible, et avec un écart qui n'est pas négligeable par rapport au plus petit des Core i3. On rappellera toutefois que les Pentium sont dépourvus d'AVX ce qui change le profil de leur charge et donc de leur consommation dans x264.


L'absence d'AVX rend la comparaison difficile entre les Pentium et les Core i3. Cela réduit certes les performances, mais aussi la consommation au point que l'efficacité est significativement meilleure. On comparera surtout l'efficacité avec et sans l'HyperThreading : notre indice augmente de 12% entre les deux Pentium ce qui est tout sauf négligeable.

Vos réactions

Top articles