Intel Pentium III

Publié le 01/03/1999 par
Imprimer

Jeux optimisés

Nous arrivons ici à la partie qui nous intéresse le plus, les jeux ! J’ai pu rassembler 3 jeux tirant partie des instructions SSE, à savoir Dispatched de Rage Software, PowerSlide de GT Interactive et Expendable de Rage Software.

dispatched1.jpg (23093 octets)
Version "Standard" - SSE Off

Commençons tout d’abord par Dispatched. Il s’agit en fait d’un jeu de Rage Software qui devrait sortir fin 99, dont Intel a montré la démo au Comdex Fall pour mettre en avant les bénéfices du SSE. Gros intérêt, il est possible d’activer ou de désactiver l’utilisation des instructions SSE à tout moment.

dispatched2.jpg (21362 octets)
Version "PIII" - SSE On

Rien à dire au niveau de la vitesse, ca va carrément plus vite une fois le SSE activé, de +50% à +100% selon les scènes ! Mais en regardent de près la démo, on s’aperçoit – comme vous pouvez le voir sur les screenshots – que la version SSE est moins détaillées que la version non SSE (cf. le sol). Intel essaierais t’il de rouler les journalistes dans la farine ?

exp_p2.gif (2250 octets)exp_p3.gif (2219 octets)Toujours chez Rage Software, c’est au tour d’Expendable, dont j’ai pu avoir une démo jouable pouvant également faire office de benchmarks. La version SSE est clairement plus détaillée (3637 polygones par images, soit 50% de plus que la version non optimisée). Mais si la version non SSE est moins détaillée, elle est aussi plus rapide ! Bref, s’il était possible de faire tourner la version SSE sur Pentium II, les résultats auraient été très proches à ceux obtenus sur Pentium III.

Passons maintenant à PowerSlide, édité par GT Interactive. Le dernier patch, version 1.01, fait était de " Support for Katmai enhanced instructions. " (KNI – ancien nom des instructions SSE). Et bien … les benchmarks ne font pas étant d’un seul FPS gagné sur Pentium III ! Comme quoi, il ne suffit pas qu’il y’est un sticker sur la boite avec indiqué " Optimisé Pentium III " ou même " Optimisé 3D Now ! " pour qu’il y’est une véritable optimisation.

graph4.gif (8258 octets)

J’ai également essayer Unreal Tournament, dont une bêta était présenter pour mettre en avant le Pentium III. Deux solution, soit ma bêta n’etait pas optimisés Pentium III, soit l’optimisation est quasi nulle.

Bref, pour l’instant c’est le 0 pointé dans les jeux pour le SSE, dommage car c’est le domaine qui m’intéresse le plus et je ne pense pas être le seul. Reste que cela devrait changer dans le futur. Ainsi, les développeurs de Quake III pensent obtenir un gain de 25% environ – a condition de disposer de drivers OpenGL optimisés. A noter que les drivers Detonator pour TNT sont déjà optimisés PIII, mais dans la pratique cela n’apporte strictement aucun gain de performances (sous Quake II et sous 3D Mark en tout cas). Du coté des développeurs de Descent 3, l’enthousiasme est un peu moins grand, puisqu’un gain de 10 à 15% est annoncé. D’autres annoncent clairement qu’il n’en on rien a faire pour le moment, et que le plus important c’est les Cartes 3D. Il est vrai qu’avec Direct X 7, les cartes 3D destinées au joueur pourront disposer d’un coprocesseur géométrique, ce qui déchargerais le processeur de la majeur partie de son travail lors du calcul d´une scène 3D. Certains annoncent également que seuls les premiers jeux seront réellement optimisés, Intel finançant le développement … Bref c’est assez flou. Personnellement je pense que les instructions SIMD sont prometteuses et qu’avec des jeux conçus dès le début pour les exploiter on pourrait vraiment en tirer quelque chose. Mais il est clair que les coprocesseurs géométriques, intégrés à la carte graphique, peuvent fournir de bien meilleurs performances dans la gestion des polygones, il suffit de voir ce que donne la Dreamcast … pourtant 2 à 3 fois moins chère qu’un Pentium III ;-)

Vos réactions

Top articles