Intel Pentium III

Publié le 01/03/1999 par
Imprimer

p3.jpg (23029 octets)

Après le Pentium Pro en Novembre 1995, le Pentium II en Mai 1997 et le Celeron en Avril 1998, Intel lance une nouvelle déclinaison de son architecture de 6ème génération, le Pentium III. Tout de suite, quelque chose choque. Le Pentium correspondait à un processeur de 5ème génération, le Pentium II à un processeur de 6ème génération, pourquoi le Pentium III reste un processeur de 6ème génération ? Tout simplement parce qu’il ne s’agit que d’un Pentium II amélioré, un Pentium II SSE, un Pentium Pro Plus MMX SSE ;).

p3.gif (6061 octets)Le Pentium III reprend en effet toutes les caractéristiques du Pentium II, de l’architecture au cache de second niveau. La seule innovation, c’est l’ajout de nouvelles instructions et de registres dédiés à ses instructions. Bref, le nom Pentium III est totalement inadapté. Mais passons sur ces détails marketing …

Attardons nous tout d’abord sur l’aspect physique. Comme les derniers Pentium II, le Pentium III utilise une cartouche de Type SECC 2 Single (Edge Contact Cartridge). Contrairement au SECC 1 qui entourait entièrement la carte intégrant le Pentium II et son cache, le SECC 2 ne recouvre pas la partie du coté du processeur, ce qui permet de mettre en contact direct processeur et radiateur. Meilleure ventilation, coût réduits, c’est tout bénéfices. Le Pentium III est également intégré dans un nouveau package, de type OLGA (Organic Land Grid Array). Plus petit, il permet également meilleure dissipation thermique.

Le Pentium III a fait beaucoup parler de lui pour deux choses, l’overclocking et l’intégration d’un processeur Serial Number. En effet, apparemment le Pentium III est totalement bridé en fréquence, et pas seulement au niveau du coefficient multiplicateur. Personnellement je n’ai pas pu overclocker mon modèle à 560 Mhz, ce qui vient confirmer la rumeur … . Autre sujet de discussion, le Processeur Serial Number. Le Pentium III intègre en effet un numéro de série généré aléatoirement et codé sur 64 Bits – et donc unique en théorie. But ? Donné une méthode d’identification sure d’un PC sur Internet, et un nouveau moyen moins contraignant que les dongles pour les utilitaires professionnels. Bien entendu, il s’agit d’une atteinte à la vie privée d’un certain point de vue, et c’est pourquoi Intel a apparemment décidé de désactiver ce numéro de série par défaut. De plus, un utilitaire permettant de désactiver ce numéro de série est fournis sur le site d’Intel et certains fabricants de carte mère comme MSI m’ont indiqués qu’ils allaient également inclure une désactivation de ce numéro de série dans le Bios. Donc a priori, il n’y a pas trop de soucis à se faire.

serial.gif (2952 octets)

Mais passons sur ces détails et attachons nous au changement techniques … ;)

Vos réactions

Top articles