Comparatif : les Radeon R9 290 et 290X d'AMD, Asus, Gigabyte, HIS, MSI et Sapphire

Publié le 17/07/2014 par
Imprimer
Températures
Nous avons mis en graphique les différentes températures GPU au repos et en charge classique mais également normalisée :


Toutes les cartes personnalisées sont mieux refroidies que les cartes de référence, c'est particulièrement le cas des Sapphire Tri-X.

A noter que le résultat de la Gigabyte 290X nous semble étrange et que nous suspectons une erreur ou imprécision au niveau de la sonde.

Observons maintenant ce qu'il en est de la température des VRM en charge (1 = GPU, 2 = GDDR5) :


[ Charge ]  [ Charge normalisée ]

En charge classique, au niveau des VRM GPU, les cartes de référence sont nettement plus efficaces, en grande partie parce qu'elles déplacent la chaleur dans la direction qui leur est opposée. Les cartes Asus et Gigabyte sont les moins efficaces sur ce point. A part peut-être pour l'Asus 290X, nous restons à des températures normales pour un étage d'alimentation destiné à l'alimenter un GPU aussi gourmand que ne l'est Hawaii.

Les VRM secondaires, dédiés à l'alimentation de la mémoire sont par contre en général un peu mieux refroidis sur les cartes personnalisées.

Lors des tests de charge et de température GPU normalisées, les cartes de référence voient leur avantage progresser, la vitesse de leur ventilateur devant accélérer significativement pour maintenir le GPU à une température plus faible.

A l'inverse, dans le cas des cartes Sapphire, leur ventirad est tellement efficace qu'il faut presque limiter leurs ventilateurs à la même vitesse qu'au repos pour que le GPU monte à 85 °C. Forcément, les VRM GPU sont alors nettement moins bien refroidis. Si Sapphire a calibré sa courbe de ventilation de manière telle que nous pourrions penser qu'il reste de la marge pour réduire encore plus les nuisances sonores en charge, ce n'est donc pas par hasard mais bien pour assurer le bon refroidissement de la carte dans son ensemble.


Nuisances sonores
Pour résumer les nuisances sonores, nous avons conservé les mesures des cartes isolées et là aussi également repris les mesures normalisées :


[ Charge ]  [ Charge normalisée ]

Toutes les cartes personnalisées par les partenaires d'AMD se sont avérées être moins bruyantes que les cartes de référence, même si de peu dans le cas de Gigabyte.

Les cartes Asus et Sapphire sont celles qui s'en tirent ici le mieux, même s'il est à noter dans le cas des secondes que les premiers lots produits pouvaient être affectés par des vibrations à certains régimes de ventilation. C'est la raison principale pour laquelle la 290X Tri-X est ici plus bruyante que son équivalent en 290 qui n'était pas affecté lors de ces mesures. Sapphire nous a indiqué avoir corrigé le problème.

En charge normalisée, 150W de VDDC et GPU maintenu à 85 °C, les cartes de Sapphire écrasent la concurrence même si en pratique les VRM sont alors moins bien refroidis. La HIS IceQ X² arrive en deuxième position en terme d'efficacité de son ventirad.
Vos réactions

Top articles