x86 basse consommation : AMD Kabini AM1 contre Intel BayTrail-D

Publié le 06/05/2014 par
Imprimer

Nous avons mesurés les performances applicatives des différentes solutions dans trois benchs applicatifs. Ils ont l'avantage de pouvoir être testés tout trois sur un nombre de cœurs variable, ce qui permet de se donner une idée des performances mono et multithreadées.

Cinebench R15


Commençons par Cinebench, qui pour rappel utilise le moteur de rendu de Cinema 4D. Les scores sont exprimés en indice de performances.


Dans leurs matchs à prix égal, tous les cœurs étant considérés, les processeurs AM1 se placent devant les Celeron J d'Intel. On note un avantage de 9.5% pour l'Athlon 5350 par rapport au Celeron J1900, le Sempron creusant avec ses quatres cœurs l'écart avec 36% de performances en plus que le Celeron J1800. La plateforme Celeron LGA1150 est significativement au dessus de l'Athlon, environ 25% malgré la présence de seulement deux cœurs. Il faut dire que les performances sur un cœur sont plus de deux fois plus rapides sur ce dernier, la fréquence et l'architecture Haswell aidant !

Fritz Chess Benchmarking


Nous utilisons le logiciel Fritz Chess Benchmarking, de l'éditeur Chess Base. Il s'agit d'une mesure d'un moteur d'intelligence artificielle de jeu d'échecs. Les scores sont exprimés en kilonoeuds/s.


Une fois de plus les offres AMD arrivent devant les Celeron, avec 7% d'avance pour l'Athlon 5350 et 27% pour le Sempron. L'écart avec le Celeron LGA1150 est par contre plus mince ici, seulement 3% d'avance sur la solution Athlon 5350. Le bon scaling de performances sur ce bench en fonction du nombre de cœurs aide les Quad Core dans ce test.

7-Zip


Nous utilisons le logiciel 7-Zip pour compresser une archive au format LZMA2 – le plus efficace proposé. Le temps de compression est exprimé en secondes.


La bande passante mémoire joue un rôle important, ce qui permet aux Celeron J1800 et J1900 d'obtenir de bonnes performances. Le J1900 arrive pour une fois devant l'Athlon 5350 avec un temps de compression 11% plus faible. Le Sempron 3850 reste devant le Celeron J1800 mais son avantage n'est « que » de 14% cette fois ci. Si la bande passante mémoire joue, il faut aussi des cœurs pour tirer profit de 7-Zip. Le Celeron G1820 réduit le temps de compression de 7% par rapport au Celeron J1900. Son avantage par rapport à l'Athlon 5350 est de 20%.

TrueCrypt


Nous avons également regardé les performances proposées par le benchmark intégré à TrueCrypt. Ce bench permet de tester les algorithmes de compression intégrés dans le logiciel lors de tests effectués en mémoire, nous notons ici la moyenne des performances obtenue en mode AES, en Go/s.


Contrairement à Intel, AMD n'a pas désactivé le support des instructions AES-NI qui permettent d'accélérer le traitement des opérations AES. Cela avantage fortement les plateformes AM1. Le Celeron LGA 1150 arrive légèrement derrière le J1900.
Vos réactions

Top articles