AMD FX 4350 et FX 6350 en test

Publié le 19/06/2013 par
Imprimer
Influence du Turbo
Avant de passer aux tests de performances, nous avons voulu regarder de plus près le fonctionnement du Turbo d'AMD. Si AMD ne communique sur une fréquence Turbo, il faut en effet savoir que celle-ci n'est pas atteignable avec tous les cœurs actifs. Une autre fréquence de Turbo intermédiaire est pour sa part disponible, et d'après ce qu'en disait AMD nous pensions qu'elle était applicable si tous les cœurs étaient actifs.

Néanmoins après avoir relevé les différents états Turbo dans AMD OverDrive sur la gamme, on peut voir que ce n'est pas exactement ce qu'il en ressort :


En effet le logiciel AMD indique que les cœurs qui peuvent être amplifiés sont, quelle que soit la fréquence Turbo, aux nombre de 2 sur FX 43xx et 4 sur FX 63xx et sur FX 83xx. On note au passage que si le FX 4350 ne s'embarrasse pas d'une fréquence Turbo intermédiaire, ce qui est logique vu les 100 MHz qui séparent sa fréquence de base de sa fréquence Turbo, c'est également le cas du FX 6350 malgré les 300 MHz d'écart.

Qu'en est-il vraiement en pratique ? Les fréquences variant assez rapidement d'un cœur à l'autre, plutôt qu'un relevé de fréquences nous avons fait un relevé de performances avec ou sans Turbo sous Fritz Chess Benchmark, en faisant varier le nombre de thread et donc de cœurs utilisés. En sus des gains obtenus, nous reportons en vert dans le graphique le gain théorique lié aux niveaux de Turbo :


Chaque test a été effectué trois fois afin de réduire la marge d'erreur, qui est inférieure à 1%. Le gain de performance lié au Turbo est bien inférieur à celui attendu. Seuls les FX 4300 et FX 8320 obtiennent des gains supérieurs à 1% lorsque tous leurs cœurs sont utilisés, ce qui contredit donc ce qu'indique Overdrive sans que le gain soit tonitruant. Le plus gros des gains est présent avec 1 thread, et dès que l'on passe à 2 thread il est nettement moindre sauf sur les FX 83xx sur lesquels la chute intervient à 4 thread.

Ce comportement assez erratique du Turbo est dommageable pour les performances et on ne peut que supposer qu'AMD préfère rester très conservateur sur celui-ci, faute d'avoir peut-être sur cette génération de produit des compteurs de consommation interne assez fiables alors que c'est le cas sur les ses APU ou chez Intel.
Undervolting et Overclocking

On passe maintenant à l'undervolting et à l'overclocking. Les FX 4350 et 6350 étant assez récents, nous avons en effet voulu voir si il y avait des améliorations notables de ce côté.

Pour ces tests, nous désactivons dans le bios l'Application Power Management et activons le High Performance Computing Mode dans le bios de manière à éviter tout passage sous la fréquence de base lors de notre charge de validation effectuée sous Prime95 pendant 15 minutes.

L'overclocking est effectué sur une M5A99X EVO, le changement de tension (à la hausse par cran de 0.05v) et de fréquence (par cran de 100 MHz puis 200 MHz quand on s'approche d'une tension trop élevée) étant effectué sous Windows via AMD OverDrive. Le processeur est refroidi par un Noctua NHU12P-SE2.



On commence par le FX 4350. Par défaut il fonctionne à 4.2 GHz avec un VID de 1.365V qui correspond en charge à 1.308V délivrés par la carte mère du fait du vDrop par défaut de cette dernière. La consommation de l'ATX12V est alors de 88.8W. Il a été possible de passer le VID à 1.3V ce qui fait baisser la consommation de l'ATX12V de 8.4W.

Le processeur répond assez bien à la montée en fréquence pour peu qu'elle soit accompagnée d'une hausse de tension, et nous avons pu atteindre 4.8 GHz avec une tension de 1.464V (VID de 1.55V). La consommation sur l'ATX12V est toutefois importante à ce réglage avec pas moins de 147.6W



Le FX 6350 fonctionne pour sa part à 3.9 GHz avec un VID de 1.375V ce qui nous donne 1,296V en charge sur la carte mère pour une consommation de 118,8W sur l'ATX12V. Là encore il est possible de baisser le VID et la tension est ramenée en charge à 1,224V ce qui permet d'économiser 15 watts à la prise.

Côté overclocking nous avons pu atteindre 4.6 GHz avec 1,428V. Le processeur aurait probablement pu fonctionner à une fréquence plus importante à condition d'augmenter encore la tension, mais la consommation sur l'ATX12V est déjà de 201,6 watts dans cette configuration sous Prime95 !

Au final si l'overclocking est possible sur les AMD FX 4350 et 6350, les choses ne semblent pas avoir évolué depuis l'introduction des premiers FX. L'augmentation de fréquence doit en effet être accompagnée d'une hausse de la tension ce qui conduit rapidement à une consommation très voir trop importante.
Vos réactions

Top articles