AMD A4-5000 : AMD lance Kabini, le premier Jaguar

Tags : AMD; Brazos; Celeron; Intel; Kabini;
Publié le 23/05/2013 par
Imprimer


Radeon HD 8000 : GCN

Côté graphique, Kabini est la première APU à profiter de l'architecture GCN d'AMD. Pour rappel, nous avions détaillées en long et en large cette architecture dans cet article.


Pour rappel du côté des grandes lignes, il s'agit bien sur d'une architecture compatible DirectX 11.1 côté graphique, et côté compute OpenCL 1.2. Il s'agit bien entendu d'une adaptation basse consommation de GCN et l'on retrouvera quelques changements à cet effet.


Côté géométrie, les primitives sont traitées en quatre cycles tandis que la partie calcul proprement dite est gérée par deux CU (Compute Unit) qui disposent d'un cache commun de niveau 2 de 128 Ko. Le global data share, petit cache supplémentaire qui permet de faciliter les échanges entre les CU sans devoir passer par le L2 voit sa taille réduite en conséquence à 4 Ko.


Côté compute, on retrouvera par contre quatre unités ACE (Asynchronous Compute Engines), des processeurs de commande dédiés spécifiquement aux traitements compute. Pour rappel on n'en trouve que deux par exemple sur une HD 7970. Notez enfin que les CU supportent désormais un modèle d'adressage mémoire à plat, sans pagination. Des évolutions qui ne sont pas sans rappeler celles appliquées aux GPU Bonaire, nous vous renvoyons vers cet article pour plus de détails.

Kabini : un SoC x86

Au-delà de l'addition CPU + GPU qu'AMD vend sous le nom d'APU, Kabini rajoute également le chipset ce qui en fait de facto un SoC, quelque chose de jusqu'ici peu commun côté x86 côté PC portables.


Revenons cependant un instant sur le contrôleur mémoire intégré sous la forme d'un northbridge. Il s'interconnecte à la mémoire en simple canal, le contrôleur supportant des tensions de 1.25, 1.35 et 1.5V en DDR3-1600. Le northbridge gère également quatre lignes PCI Express pour des périphériques additionnels et un lien 4x pour un GPU additionnel au format MXM, mais l'on notera surtout les interconnexions. En effet, le GPU et l'interface L2 sont reliées d'une part à ce northbridge, tout comme le bloc Radeon. Les deux pouvant ainsi s'échanger des informations via un crossbar sans passer par la mémoire centrale. De manière encore plus intéressante, on notera la présence d'un lien direct entre le GPU et le contrôleur mémoire.


En effet afin d'éviter la latence induite par le northbridge, le GPU peut directement envoyer des commandes au contrôleur mémoire qui les traitera en priorité. Le GPU peut cependant aussi passer par le northbridge pour accéder à l'espace mémoire unifié du processeur. Cet accès cohérent à la mémoire a cependant un cout sur les performances et est réservé aux usages compute. Le choix de ce datapath dédié au graphisme semble donc, sur le papier, un choix assez intelligent de la part d'AMD.


Vous pouvez retrouver sur ce schéma au milieu l'APU Kabini, en vert les blocs CPU/Jaguar et en rouge le GPU. S'y ajoutent un contrôleur écran supportant eDP, DP, HDMI et VGA. Pour le reste, c'est le southbridge, ou Fusion Hub en parlance AMD qui gère deux ports serial ATA 6Gb/s, deux ports USB 3.0 et jusque 8 ports USB 2.0.
Vos réactions

Top articles