AMD Radeon HD 7790 et GeForce GTX 650 Ti Boost en test

Publié le 22/03/2013 (Mise à jour le 08/04/2013) par
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Protocole de test
Pour ce test, nous avons légèrement revu notre protocole, en remplaçant Crysis 2 par Crysis 3 et en intégrant Tomb Raider et Bioshock Infinite. Tous ces jeux sont testés avec leur dernier patch au 08/04/2013, la plupart étant maintenus à jour via Steam/Origin/Uplay, ce qui implique une mise à jour des résultats pour Crysis 3, Far Cry 3 et Tomb Raider par rapport à la version originale de ce dossier. Les différences des performances au niveau de ces jeux ce sont cependant avérées insignifiantes.

Nous avons opté pour un niveau de qualité qui correspond à ce qui nous semblé être le meilleur compromis qualité / fluidité pour le niveau de performances de la Radeon HD 7790. Nous avons décidé de ne plus utiliser le niveau de MSAA (4x et 8x), comme critère principal pour segmenter nos résultats. De nombreux jeux au rendu différé proposent d'autres formes d'antialiasing, la plus courante étant le FXAA développé par Nvidia. Cela n'a donc plus de sens d'organiser un indice autour d'un certain niveau d'antialiasing, ce qui nous permettait par le passé de nous focaliser sur l'efficacité du MSAA.

Nous n'affichons plus les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre les graphiques plus lisibles. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l'indice. Si vous êtes observateurs vous remarquerez que c'est également le cas pour la taille des barres dans les graphes.

Toutes les Radeon ont été testées avec les pilotes Catalyst 13.3 beta (12.101.2.1) et toutes les GeForce ont été testées avec les pilotes beta 314.14 à l'exception de Crysis 3, Far Cry 3, Tomb Raider et Bioshock Infinite qui ont été testés avec les pilotes 314.22 WHQL. Nous avons forcé l'activation du PCI Express 3.0 sur la plateforme X79.

Nous avons fait en sorte de tester la GeForce GTX 660 et la GeForce GTX 650 Ti Boost à leurs spécifications minimales garanties au niveau de GPU Boost. Nous avons pour cela joué avec les paramètres d'overclocking de manière à ce que la fréquence en pratique corresponde bien à celle d'une carte dont la fréquence turbo maximale serait la fréquence GPU Boost officielle. Insistons bien sur le fait que cela ne revient pas à désactiver GPU Boost ! Dans le cas de la GeForce GTX 660, fortement limitée par sa consommation, l'impact est insignifiant (< 1%), alors qu'il est compris entre 1 et 3% suivant les jeux pour la GeForce GTX 650 Ti Boost par rapport au potentiel maximal de notre échantillon de test.

Configuration de test
Intel Core i7 3960X (HT off, Turbo 1/2/3/4/6 cores: 4 GHz)
Asus P9X79 WS
8 Go DDR3 2133 Corsair
Windows 7 64 bits
Pilotes GeForce beta 314.14 / WHQL 314.22
Catalyst 13.3 beta
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