Comprendre le rendu 3D étape par étape avec 3DMark11
Publié le 28/11/2011 par Damien Triolet
Etape 1 : la remise à zéro des mémoires tamponsLa première étape de tout rendu 3D est la moins intéressante et consiste à effacer les zones tampons de la mémoire, appelées Render Targets (RT) dans lesquelles le GPU écrit les données, sans quoi celles qui ont défini l'image précédente vont corrompre la nouvelle image à calculer.
Des RT peuvent dans certains types de rendu être partagés par plusieurs images successives, par exemple pour y accumuler des informations. Dans ce cas ils ne seraient bien entendu pas effacés. 3DMark 11 ne partage cependant aucunes données entre images successives, ce qui est nécessaire pour une efficacité maximale du multi-GPU.
Grossièrement, effacer tous ces buffers revient à remettre à 0 toutes les valeurs qu'ils contiennent, ce qui correspond à une image noire. Les GPU récents effectuent cet effacement très rapidement, suivant la taille des mémoires tampons à traiter.
Lors de l'initialisation du rendu, 3DMark 11 efface 7 RT très rapidement : 0.1ms soit 0.1% du temps de rendu. Plus tard 5 très gros RT dédiés aux ombres devront également être effacés, ce qui portera le temps total passé à cette tâche ingrate à 1.4ms soit 1.1% du temps de rendu global.
Le rendu différé, nos observations
Etape 2 : le remplissage du g-buffer
Sommaire
1 - Introduction
2 - Le rendu différé, nos observations
3 - Etape 1 : la remise à zéro des mémoires tampons
4 - Etape 2 : le remplissage du g-buffer
5 - Etape 3 : l'occlusion ambiante
6 - Etape 4 : l'antialiasing
7 - Etape 5 : les ombres
2 - Le rendu différé, nos observations
3 - Etape 1 : la remise à zéro des mémoires tampons
4 - Etape 2 : le remplissage du g-buffer
5 - Etape 3 : l'occlusion ambiante
6 - Etape 4 : l'antialiasing
7 - Etape 5 : les ombres
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